Je découvre avec plaisir ce forum: j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier les interventions de Benoît dans Guitarist Acoustic et sur manoucheries.com, donc je profite de l'occasion de le féliciter de cette bonne initiative.
Alors voilà, je possède une manouche qui me vient de mon père. Il l'a depuis les années 50, mais ne se souvient plus du tout comment elle est tombée entre ses mains (un copain lui aurait peut-être donnée).
Il n'y a pas (plus?) d'étiquette, juste une empreinte "maison du jazz" au dos de la tête (le revendeur je suppose). Pas de frette zéro. La touche ne "suit"pas la rosace comme sur la plupart des copies Selmer.
Elle est en assez bon état. Le manche est droit (pas de tige de réglage), aucune fente sur la table.
J'ai fait une petite restauration avec mes modestes moyens et compétences, donc soyez indulgents...

- refrettage
- remplacement du chevalet, du cordier et du sillet
- remplacement des mécaniques (celles que j'ai trouvées ne sont pas terribles)
- ponçage et vernis
J'en joue tous les jours, j'ai eu l'occasion de comparer avec pas mal de manouches récentes et elle s'en tire pas trop mal en général: gros volume dans les graves, aigus un peu moins typés, plus "classique" peut-être. Une bonne réverb naturelle.
Voilà, merci de votre aide si vous pouvez me donner quelques indices sur son origine...