Etonnant et très beau bois..
Je ne suis pas le plus qualifié, mais j’aurai tendance à essayer un coup d’alcool (à tester sur chute ou partie non visible etc..).
J’avais eu le problème sur un palissandre indien qui avait viré du chocolat au rouge vif après rabotage et ça avait bien marché..
Que cherches tu à faire exactement ? Actuellement, je vois que tes morceaux de cocobolo ont perdu leur couleur par suite d'oxydation, le seul moyen c'est de poncer pour retrouver la couleur originelle.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Heu, perso j'ai compris le contraire. Les morceaux clairs ont "perdu" la couleur parce qu'il viennent d'être rabotés.
Le teck réagit pareil quand tu le coupes, c'est tout blanc verdâtre orangâtre, mochâtre quoi ! Puis il change très vite de couleur au contact de l'oxygène et des UV.
Si c'est bien ça, la soluce c'est simplement de le laisser un peu respirer si possible en plein soleil.
Sur les bois gras c'est assez rapide (quelques jours). Sinon, je ne connais pas de recette chimique....
Si tu en as besoin tout de suite, tu peux le travailler et le coller comme ça, il prendra sa couleur en place. Sinon, l'amener au ski est une bonne idée.
Je vais patienter quelques jours et si ma femme me laisse suffisamment de place dans le coffre de la voiture, mes petits morceaux de bois vont aller faire un tour avec nous au Grand-Bornand.