Basse acoustique 5 cordes fretless
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
C'est gras, je vous promets ce n'est pas de l'huile de vidange

De l'acajou vieux d'une trentaine d'années

Un petit aperçu avant collage (il manque les renforts d'éclisses plus les tarquets du barrage supérieur)

Le futur talon :

Peut être une touche pour la touche

Ces photos sont dédicacées à Didier (mon OM bientôt fermée, il ne manquera plus que le filet pour en être au même stade que toi)

Et voilà c'est tout pour ce soir.

De l'acajou vieux d'une trentaine d'années

Un petit aperçu avant collage (il manque les renforts d'éclisses plus les tarquets du barrage supérieur)

Le futur talon :

Peut être une touche pour la touche

Ces photos sont dédicacées à Didier (mon OM bientôt fermée, il ne manquera plus que le filet pour en être au même stade que toi)

Et voilà c'est tout pour ce soir.
Dernière modification par brito le mer. 06 févr. 2013, 18:36, modifié 1 fois.
En cette fin de weekend, voici le boulot de ces dernières heures :
Table incrustée, renforts latéraux collés, les taquets du barrage supérieur collés, incrustation de la jointure d'éclisses et soundport dégrossi.
SOUNDPORT dégrossi :

Taquets du barrage supérieur (il faut que sa résistant à la force exercée par le manche):

Table incrustée et renforts latéraux :

Des fins copeaux produit par le racloir :

Des filets en ébène "Pourquoi pas ? Avec de l'aubier ce serait pas mal je vais chercher cela chez VDA-lutherie dans sa cabine aux milles merveilles"

Contrôle du renversement 2.5 mm au chevalet :

A finir : Les aimants à incruster sur la trappe du fond et peaufiner le soundport et la caisse sera terminée. Euh, non il y a les filets à faire ! Je vais tester ma machine à abattre les feuillures.
Table incrustée, renforts latéraux collés, les taquets du barrage supérieur collés, incrustation de la jointure d'éclisses et soundport dégrossi.
SOUNDPORT dégrossi :

Taquets du barrage supérieur (il faut que sa résistant à la force exercée par le manche):

Table incrustée et renforts latéraux :

Des fins copeaux produit par le racloir :

Des filets en ébène "Pourquoi pas ? Avec de l'aubier ce serait pas mal je vais chercher cela chez VDA-lutherie dans sa cabine aux milles merveilles"

Contrôle du renversement 2.5 mm au chevalet :

A finir : Les aimants à incruster sur la trappe du fond et peaufiner le soundport et la caisse sera terminée. Euh, non il y a les filets à faire ! Je vais tester ma machine à abattre les feuillures.

Comme les personnes âgées on rabot on rabot
Un manche bien sur quartier :

Une demie heure après, c'est plat :

Quelques secondes plus tard, la cheminée dévore les copeaux :

Un manche en morceaux (érable, cocobolo, érable, cocobolo, érable)

Au pressage :

Et maintenant c'est les vacances et il est temps de préparer la valise.
A++
Un manche bien sur quartier :

Une demie heure après, c'est plat :

Quelques secondes plus tard, la cheminée dévore les copeaux :

Un manche en morceaux (érable, cocobolo, érable, cocobolo, érable)

Au pressage :

Et maintenant c'est les vacances et il est temps de préparer la valise.
A++
Voilà la bête finie, il ne manque plus qu'un gros ponçage au 240 puis à la douche. D'ailleurs concernant la mise en peinture plusieurs questions se posent car c'est une grande première pour moi. Pour l'instant, je récupère le matériel nécessaire (compresseur 100L, le filtre, la confection d'une cabine peinture maison avec l'extracteur et la ventilation hors poussière tout en respectant les Normes, c'est pas gagné !)
Petite question aux connaisseurs :
J'ai quelques tâches sur l'éclisse en Cocobolo qui ne veulent pas partir, ça fait des tâches claires et je n'ai aucune idée d'ou elle proviennent, peut-être lors du cintrage mais ce n'est pas sur toute l'hauteur
Si vous avez des pistes pour les enlever, je suis preneur !
Tâche sur l'éclisse (peut être une tâche de naissance)

Petite question aux connaisseurs :
J'ai quelques tâches sur l'éclisse en Cocobolo qui ne veulent pas partir, ça fait des tâches claires et je n'ai aucune idée d'ou elle proviennent, peut-être lors du cintrage mais ce n'est pas sur toute l'hauteur

Tâche sur l'éclisse (peut être une tâche de naissance)

- quentinjazz