Remi Preuller a écrit :A défaut d'huile de citronnier, on peut passer du Fast-fret
C'est ce que je fais et ça marche bien aussi.
Pour le liquide vaisselle : 1 ou 2 gouttes, pas davantage dans de l'eau vraiment chaude. Tremper un chiffon propre et bien essorer (ça brûle les doigts) et nettoyer la touche en insistant bien le long des frettes. Quand c'est bien propre et une fois que c'est bien sec => le fast fret en 2 ou 3 passages et en laissant bien absorber entre les applications. Logiquement, on a une belle touche toute neuve, des cordes toutes neuves aussi, et le plaisir d'avoir pris soin de son instrument
La touche de ma guitare électro-acoustique Ibanez semble usée au niveau des 10 dernières cases , vers la rosace . C'est bizarre car je les utilise peu fréquemment ! Ca m'ennuie un peu de devoir démonter les cordes pour pouvoir les nettoyer , car elles sont peu anciennes , et je n'en fait pas un usage si intensif comme si je faisait de la scène tous les week-ends .
Si je prenait le risque malgré tout de laisser les cordes en place pour passer produit vaisselle + huile de citron , est-ce que je court le risque d'oxyder prématurement les cordes ?
" Poses une question et tu seras bête pendant une heure . N'en poses aucune et tu seras bête toute ta vie " ( proverbe chinois )
Merci d'avance pour vos réponses !
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Grandcase a écrit :Ta guitare et tes oreilles te seront nécessairement reconnaissantes de changer tes vieilles cordes ...
Non il dit que ses cordes sont "peu anciennes" donc récentes
Perso, je détendrai juste assez les cordes pour pouvoir les écarter de la touche et les maintiendrai écartée avec un moyen quelconque (genre pince a linge) et je nettoierai la partie sale de la touche. (ah ben Florian a été plus rapide :p )
Au risque de me répéter : Fast-Fret fera le job, nettoiera la touche (faut insister un peu sur les parties les plus sales) et redonnera un coup de neuf au son des cordes (brillance dans tous les sens du terme ) Attention : bien essuyer après
Le mieux d'ailleurs et d'utiliser Fast-Fret très régulièrement (après chaque séance) et de garder l'huile de citronnier pour le jour où tu changes les cordes : à chaque changement, on en profite pour faire un grand nettoyage de la guitare, ça ne fait pas de mal !
Comme ça on se prend moins la tête et pendant le temps gagné, on profite mieux de son instrument
Navré d'étendre le débat à des considérations de débutant, mais, concernant les essences utilisées pour les touches j'ai donc lu ou vu : ébène et palissandre en majorité, et l'érable vernis (je n'ai eu l'occasion de jouer que sur cela de toute façon), la participation de Darwin714 m'a permis d'apprendre que le Wengé était aussi utilisé (je ne connaissais pas l'atelier KOPO, merci pour cela). Du coup, je me demandais combien d'autres essences vous auriez pu croiser en guitare cordes acier. Car si j'ai vu d'autres bois des plus étranges pour les touches de ukulélés, (que je n'ai pas nécessairement identifiés d'ailleurs) et une fois du snake wood en guitare électrique (ici->) http://www3.alembic.com/img/inst/13609_snakewoodL.jpg on ne peut pas dire que j'ai vu grand chose d'autre...
Ma question n'est pas neutre, car je bricole actuellement une touche en Ipe pour me faire la main sur l'usinage des essences dures, le frettage et le radiusage (chute de bois récupéré chez le menuisier du coin). Du coup, je me demandais si il y avait une contre-indication pour l'usage d'une telle essence ?
Birdie a écrit :En fait n'importe quel bois dur peut faire l'affaire à condition qu'il soit stable.
Ce qui n'est pas la qualité première de l'ipé. T'as qu'à voir les extrémités de certaines lames de terrasse qui soulèvent les vis de 60mm....
En effet, cela me ferait froid dans le dos de voir une touche se désolidariser du manche, tuiler ou vriller, sur un instrument sur lequel on passe un certain nombre d'heures... Je savais le merbau enclin à se déformer assez facilement, je pensais l'ipe plus stable Enfin, dans ce cas, c'était plutôt un exercice qu'un projet... mais pour l'avenir, si je compte utiliser une essence "alternative", je préfèrerai alors les quelques vieilles chutes d'iroko plutôt stables (ancien portail de jardin des années 80 démonté et dont j'ai récupéré les planches), que j'ai dégauchies, rabotées et stockées il y a plusieurs mois (beaucoup de silice, méchant pour les outils métalliques et poussière très irritante). Je m'essaierai sur cela alors. La couleur en est plus jolie de toute façon... Merci, Birdie, de m'avoir sauvé par avance !
Petit complément d'information concernant l'ipe... d'après le site le-bois.com, c'est une essence peu sujette aux déformations -> http://www.le-bois.com/detail-essence-b ... pe-0000043 là où l'ébène est considéré comme mécaniquement moins stable -> http://www.le-bois.com/detail-essence-b ... ue-0000031 j'imagine que cela dépend pas mal des dimensions (en dehors du type de coupe de sciage initial), et qu'à l'échelle d'un lame de terrasse en extérieur le comportement est différent de la touche d'un instrument soigné
certainement une histoire de coût, de facilité d'approvisionnement !?
le palissandre est en effet plus utilisé pour les guitares faites en série, oui ! L'ébène est dur et désaffute plus les outils: oui !
à savoir si au niveau mondial on utilisait plus le Palissandre que l'ébène???
Pensez à toutes les classiques, les folks(américaines) qui possèdent une touche ébène ! L'ébène c'est quand même devenu commun(dans la facture instrumentale) !