ma premiere selmer

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

ma premiere selmer

Message par sylvainBD »

Salut,

très inspiré par la réalisation de Denis

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

et par toutes les autres réussites présentées dans ce forum, je souhaite me lancer dans la réalisation d'une première guitare... une réplique de Selmer petite bouche pas trop chère mais pas trop cheap non plus. En attendant que le facteur ne m'apporte le plan de Collins, je remplis mon panier chez Kauffer, pour l'instant s'y trouvent:

-table épicea 2
-fond et eclisses sipo
-renforts sipo
-manche cedro (600x80x21) + talon cedro (80x80x80)
-truss rod (450)
-touche ebene 2 (530x70x8)
-plaquage tete noyer
-contre eclisse triangulaire sipo (12x7x800)
-chevalet ebene
-mecanique manouche
-cordier selmer
-frettes (212)

reste a choisir barrages et filets, et là je séche:

- Pour les barages faut-il mieux choisir de l'epciea comme la table, ou du sipo comme le fond? et dans quelles dimensions.... je n'ai pas encore le plan sous les yeux, mieux vaut-il du 8x8x500, du 25x8x500 ou du 15x12x500?

- Pour les filets, je ne me rends pas du tout compte de la quantité de filets necessaire pour réaliser quelque chose de sobre.... un avis?

bref encore quelques choix a faire, peut etre pourrez vous m'éclairer?

merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Birdie
Messages : 2700
Inscription : sam. 29 mars 2008, 09:02
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Birdie »

Salut Sylvain et bienvenue au royaume des timbrés des bouts de bois !

Encore une manouche.... c'est dingue le succès de cette guitare !

A ta place, j'aurais préféré le plan de Charles à celui de Collins, plus précis, plus fouillé...

Pour tes questions :

De mémoire les barres de table font 16x20 pour la 1ère et 10x20 pour les quatre autres. Toutes en épicéa. Il vaut mieux prendre un gros bloc (Luthimate vend des gros quartiers pas cher) et couper dedans. Tu peux ainsi choisir les parties au fil serré, sans noeud ou run-out et tu as de quoi te louper....

Pour les filets, tout dépend de ce que tu entends par sobre. Si tu prends la fileterie classique en noir et blanc, ça donne :
Gros filets extérieurs 6x2mm (x4)
Contrefilets :
Table :
noir/blanc 2x0.5mm chacun (x2)
Fond :
noir/blanc/noir 2x0.5 (x2)
Eclisses :
noir/blanc/noir 2x0.5 (x4)

+ un peu de contre-filets pour les joints d'éclisses.

Le tout en 80cm de long.



:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
denist
Messages : 22
Inscription : dim. 14 oct. 2012, 18:18
Localisation : Essonne

Message par denist »

Salut Sylvain, et bienvenue !
J'ai aussi commandé mon bois chez Kauffer, et n'ayant pas trop de moyens pour débiter le bois, j'ai choisi le barrage "prédécoupé" appelé barre d'harmonie en épicéa 25x8x400 par 25 pièces (réf M10004000). Pour le barrage N°1 qui est le plus large, j'ai collé deux barres ensembles. Je ne sais pas si c'est terrible...
Pour les filets, j'ai pris 5 filets collés blanc 9/10 palissandre 41/10 épaisseur 9/10 (réf M11060000), 2 placages 800x80x10/10 érable (réf M12810000) et 2 placages 800x80x10/10 palissandre (réf M12810000) dans lesquels j'ai découpé mes petits filets et la rosace. Avec 2 placages j'avais de la marge, mais on a si vite fait de rater...
Voilà, en espérant que cela va t'aider à choisir.
Amuse toi bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

bonsoir et merci pour vos reponses.

Pour le plan Collins, j'avais dans l'idee de prendre les deux! Le Collins me semblait plus lisible et la courbure des barages tres explicite (et la commande en ligne facilite la vie). Le Charle est esthetiquement parlant plus abouti, c'est un bel objet, s'il est en plus plus precis alors bah oui il me le faut!

j'ai trouve les blocs epicea 450x80x30 (13.5euros), je vais en prendre 2 histoire de ne pas tomber en rade.

Pour les filets je pense opter pour:
- 4 ebene 6x1x800
- 5 ebene 6x2x800
- 6 amarelo 6x1x800
- 1 amarelo 6x2x800
pour jouer sur contraste et epaisseur... on verra bien

apres ma visite chez luthimate j'ai remplace le truss rod 450 de Kauffer a 22euros contre un luthimate 460 a 14euros, je vais aussi prendre la colle chez eux elle y est moins chere.

au fait, il faut quelle quantite de Titebond Original pour faire une guitare? je pensais prendre 1L, mais ca part vite j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Salut Sylvain...
Bienvenue au forum...
Nous allons suivre ton projet avec grand intérêt.....

Bon courage pour ta nouvelle aventure...

Cordialement
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

sylvainBD a écrit :Au fait, il faut quelle quantité de Titebond Original pour faire une guitare? je pensais prendre 1L, mais ca part vite j'imagine.
Non, évites de prendre le grand flacon d'un litre, au mieux prends deux de 473ml (16 FL. Oz) si tu veux avoir de la quantité.
Pour une guitare, tu vas utiliser au maximum la moitié d'un 473ml et encore c'est parce que tu en mettras partout. Le gros inconviénent de ces flacons, c'est l'embout qui casse au bout d'un moment et le flacon fuit de partout.
Et ce n'est pas la peine de prendre trop de colle d'avance car comme tout produit chimique, elle a une durée de vie limitée. Après 2/3 ans, ça colle toujours mais ce n'est pas optimum.
J'ai de la colle vinylique en gros bidon qui date de mon entreprise, c'est à dire plus de vingts ans, ça colle toujours mais c'est plus long à sécher.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

ca y est, les commandes sont passées. Bois chez Kauffer, bloc epicéa pour les barrages, colle, trussrod chez Luthimate. Après moult tergiversations j'ai aussi craqué pour un fer a cintrer Ibex et une scie japonaise chez stewmac. Soit mon projet est une réussite et me donne envie de continuer auquel cas le fer est un bon investissement, soit c'est une réussite mitigée et ca me dégoute du travail du bois pour le restant de mes jours et la je pense pouvoir trouver preneur pour un fer ibex moitié prix!

J'ai profité du week end et d'un stock de bois de récup pour me faire un établi solide, et une première presse a came, ce soir je m'attaque aux presses à tabler....

merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

:shock: Pourquoi avoir acheté le fer Ibex chez Stew alors qu'il revient moins cher chez Luthimate, surtout en ayant passé commande d'autres articles chez eux ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Le fer de luthimate ne permet pas l' extension petit diamètre... pour les petits pans coupés, c'est surement mieux d' avoir de l' avoir.... question prix, cela revient au même avec la tva que tu payes à l' arrivée.... éventuellement un peu de frais de douanes, comme c'est jamais pareil !!!!!!

Sylvain, y' a pas de raison que tu te loupes.... t' as l' air bien parti et motivé....

Bon courage...

Cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

j'avais déjà passé commande chez luthimate. J"ai hésité à leur passer un coup de fil pour faire rajouter le fer, mais j'en ai profité pour prendre la scie japonaise un poil moins cher... des économies (ou pas!) de bout de chandelle, au final ca doit être kif-kif (ormis l'empreinte écologique :oops:)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Si j'ai parlé du prix du fer, c'est que je sais de quoi je parle. Transport et frais de douane viennent se greffer chez Stew et l'extension petit rayon est une option en supplément que tu peux adapter sur n'importe quel fer Ibex qu'il vienne des états-unis ou chez un revendeur en france.
Mon fer vient de Luthimate et l'extension (utile pour les éclisses des violons par ex.) de chez Stew :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

Alain....

Le fer que j' ai acheté chez Luthimate n' a pas de quoi mettre l' extension ...
Sur le dessus c'est plein et plat.... pas de trous ou de filetage quelconque... nada... Tu m' expliques comment je la pose.... l' extension....

Je perce et je taraude ?????
Pour la partie prix, je suis d'accord avec toi....
:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

J'ai rien dit, car le mien a le filetage pour l'extension et je l'ai reçu de chez Luthimate le 16/04/2009. Entre-temps, le modèle a du changer.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Avatar de l’utilisateur
sylvainBD
Messages : 228
Inscription : mar. 22 janv. 2013, 11:04

Message par sylvainBD »

première étape achevée, le moule est pret ...

Image

deuxième étape, débiter les barrages dans le bloc d'épicéa, et la grande question, est il préférable que les cernes des barrages soient perpendiculaire (choix A) ou parallèle (choix B) à la table?

Image

J'ai reçu le fer, et j'ai compris ce que "frais de douane" voulait dire, le livreur me l'a livré contre ... 55 euros :o
Avatar de l’utilisateur
Oldman
Messages : 641
Inscription : sam. 26 nov. 2011, 16:44
Localisation : Saint Quay Portrieux

Message par Oldman »

moi je dirais choix A

:wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Répondre