quel est ce bois ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

quel est ce bois ?

Message par PlI81 »

Bonsoir,
un amis possède une table... Une table qui a été faite au mexique il y a une vingtaine d'année..
Ne serait ce pas un palissandre ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

On voit vraiment pas grand chose, et de moindre qualité mais ça me fait penser à du ziricote.
PlI81

Message par PlI81 »

le ziricote est donc bel et bien un bois de lutherie .. Tu penses qu'avec ce cliché, il est impossible de dire avec certitude quel est ce bois ?
Peut etre peut on au moin etre sur du faite qu'il s 'agisse d'un bois exotic rare destiné a lutherie ?
J'ai vue sur le site " savage woods" plusieur exemple de ce bois, il y a effectivement un exemple " guitare 3 " en bas de page qui ressemble beaucoup a ce bois ..

http://www.talkbass.com/forum/f8/zircote-tops-475682/
PlI81

Message par PlI81 »

je serait assez curieux de savoir combien pourrait couter un set fond eclisse en ziricote ?
une ordre d'idee plutot ..
Gazalain

Message par Gazalain »

plus ou moins 250/300€
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

d'accord.
Et ce bois te dit il quelque chose ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Le ziricote, oui mais celui de la table seulement avec cette photo de très mauvaise qualité, je n'en sais rien.
Exemple de prix : http://www.savagewoods.com/stock_ziricote.html
Avec certains fournisseurs, je suis en dessous du prix pour un set :
http://www.hibdonhardwood.com/guitarsets.htm#Ziricote <em>(Cordia dodecandra)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

oke, c'est dommage, je ne peux pas avoir d 'autre photo.
Mon ami me propose de me la donner. il y a environ 5 ou 6 planches de 1m50/2 cm d'epaisseur / 17 de large.
alind

Message par alind »

PlI81 a écrit :oke, c'est dommage, je ne peux pas avoir d 'autre photo.
Mon ami me propose de me la donner. il y a environ 5 ou 6 planches de 1m50/2 cm d'epaisseur / 17 de large.
Ben récupère la table et fait de meilleures photos notamment en rabotant un peu pour qu'on voit mieux le bois, au passage tu auras aussi sans doute une odeur qui permettra de mieux cerner le bois d'origine :)

Les vieux meubles c'est toujours intéressant , comme celui que j'ai et dont l'embase cassée que j'ai démontée s'avère être un palissandre bien au quartier qui me servira sans doute a faire des touches ou des chevalets un jour ou l'autre.
Olivier
PlI81

Message par PlI81 »

Pour l'odeur, le seul que je puisse distinguer serait le palissandre du bresil. L'ebeniste chez qui j'ai commencé mes premiers coups de rabot m'avait donné du placage de palissandre bresilien. ( un vieu monsieur qui etait ebeniste durant cette periode. )
Je ne pourrai en reconnaitre aucun autre.

Soit dis en passant que ce palissandre bresilien a une odeur juste incroyable, dementiel, ... , etc .
Image

Uploaded with ImageShack.us
Birdie

Message par Birdie »

Ben justement en regardant la photo, ça pourrait bien être du Rio. De toutes façon, prends les planches, elles valent le coup !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
PlI81

Message par PlI81 »

:oops: Si il s'avere que c'est un palissandre ...
En vrai, je connais cette table depuis que j'ai 17 ans. C'est seulement il y a 3 ans que j'ai debloqué dessus. Ayant eu un vrai palissandre bresilien entre les mains, je me suis dis, " mais attend ce serait pas un palissandre ca " .
De la il m'a dis que la table venait du mexique ...
Il faut attendre. Je vais ssaye de me procurer un nouveau cliché de la table en entier ...
AlainL

Message par AlainL »

Si c'est un palissandre du Mexique, il y a de fortes chances que ce soit du Palo Escrito.
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Sur ce fournisseur anglais, le set de ziricote coute 170/200£.
http://www.luthierssupplies.co.uk/
Dernière modification par Quaivineuh le mar. 29 janv. 2013, 18:54, modifié 1 fois.
PlI81

Message par PlI81 »

Je vais avoir un nouveau cliché de cette table avec une vue du plateau dans son ensemble.
le veinage sera bien apparent. Si il s'agit bien de ziricote, ce serait incroyable. Je posterai la photo dès que je l'aurai. Je risque de vous faire examiné un autre bois. Je poste egalement dès que j'ai la photo !!
Merci beaucoup !!
Répondre