Vieille 12 cordes Allemande : identification et restauration

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
mollotof

Vieille 12 cordes Allemande : identification et restauration

Message par mollotof »

Salut les gens, je suis tout nouveau sur ce forum, on vient de me conseiller de m'y inscrire (sur Guitariste.com :wink: ).

J'ai récupéré il y a peu une vieille acoustique allemande. Peut être une Framus. j'aurais besoin d'aide pour l'identifier et pour la remettre en état.
L'identification tout d'abord :

Image

Image

On ne le voit pas sur la photo mais c'est un manche vissé et il est gravé "Made in Germany" sur la plaque de manche (rectangulaire à 4 vis) et c'est une "archtop back" (ne devrait on pas dire "arch-back "?)

Quelqu'un a une idée ?

Maintenant, la remise en état.
Elle n'avait ni sillet, ni chevalet. J'en ai acheté sur Ebay en Chine, a vil prix. Ils sont en os (de prisonnier politique sans doute). Mais, la partie en bois du chevalet est prévue pour une partie en os beaucoup plus grande.

Image

Je fais comment pour "remplir" le trou ? J'ai du mastic epoxy ds ce genre là :
Image

Ca irait à votre avis ?

Ensuite, elle avait été revernie à la truelle. J'ai commencé à la poncer histoire de refaire ca plus proprement. Cale à poncer et papier de verre gain 400. Par contre, ca donne un rendu "blanchâtre" :

Image.
C'est juste la poudre de vernis et de bois qui s'insinue ds les irrégularités et ca va disparaitre au fur et a mesure que je vais poncer avec des grains plus fins ? Ou c'est plus grave ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour ! Bienvenue ! Où sont les cocktails, qu'on trinque :?

Le sillet de chevalet que tu as installé est beaucoup trop petit. Il faut remplir cette gorge entièrement avec un seul morceau d'os. Ou alors tu rebouches proprement la gorge avec du bois dur sculpté pile pour y entrer, puis tu fraises une nouvelle gorge plus fine.

Tu n'aurais pas une autre photo du chevalet ? Où sont censées aller les boules des cordes ? Sous la table ou derrière cette plaque ? Je crois que Birdie avait un projet de restauration d'un chevalet 12 cordes un peu particulier, je ne sais plus où ...

Pour l'identification, il y a un logo, qui ressemble étrangement au mien, sur le cache-truss-rod, je dirais un G ...

Pour le ponçage, il faut y aller tout doux, sinon tu vas te retrouver avec une caisse percée ! Dis-toi que tu enlèves de la matière sur une éclisse ou un fond de 2mm d'épaisseur environ : si tu enlèves 0,2mm, cela fait déjà 10%, c'est énorme !
François
Bengoji

Message par Bengoji »

Bienvenue Mollotof!
Juste pour les traces blanchâtres sur l'éclisse que tu nous montre, c'est un reste de vernis, tu feras disparaître ce nuage en continuant à poncer (au 120 je pense que c'est bien).

Pour le reste je laisse la parole aux habitués du forum!
bon courage dans cette restauration! :wink:
Bengoji

Message par Bengoji »

Fransgreg a écrit :Pour le ponçage, il faut y aller tout doux, sinon tu vas te retrouver avec une caisse percée ! Dis-toi que tu enlèves de la matière sur une éclisse ou un fond de 2mm d'épaisseur environ : si tu enlèves 0,2mm, cela fait déjà 10%, c'est énorme !
ah...au 1000 alors! :D j'pensais pas que c'était si fin :?
mollotof

Message par mollotof »

le chevalet est troué :

Image

Merci du conseil pour le poncage, j'avait pas fait le calcul. effectivement faut que je fasse gaffe (mais bon, la table fait 4 mm j'ai encore de la marge).
alind

Message par alind »

Sinon pour le sillet, il ne faut pas acheter un sillet tout fait, il faut mesurer la longueur de la rainure et sa largeur et acheter un sillet os brut (qui n'a pas déjà été taillé avec la compensation) qui correspond aux dimensions et refaire le sillet soit même. En plus le sillet acheté n'est peut être pas adapté pour une 12 cordes.

Surtout pas de pate époxy pour boucher le chevalet !
Olivier
mollotof

Message par mollotof »

si, si le sillet est censé etre prévu pour une 12 cordes. et niveau largeur, par rapport au manche, il est correct...
Image

Quand à le faire soi-meme, je suis pas luthier moi :D (en plus, les morceaux d'os brut que j'ai trouvé sur le net sont trop petit pour cette piscine...).

Pkoi la pate epoxy n'irait pas ? Niveau "dureté", on est largement au dessus du plastique qui sert a faire les sillets des guitares bas de gamme (c'en est une visiblement) et on doit etre au-dessus du pallisandre dont est sans doute constitué le cordier..
Dernière modification par mollotof le mer. 23 janv. 2013, 18:04, modifié 2 fois.
alind

Message par alind »

mollotof a écrit :si, si le sillet est censé etre prévu pour une 12 cordes. Quand à le faire soi-meme, je suis pas luthier moi :D (en plus, les morceaux d'os brut que j'ai trouvé sur le net sont trop petit pour cette piscine...).

Pkoi la pate epoxy n'irait pas ? Niveau "dureté", on est largement au dessus du plastique qui sert a faire les sillets des guitares bas de gamme (c'en est une visiblement) et on doit etre au-dessus du pallisandre dont est sans doute constitué le cordier..
C'est pas très compliqué de tailler un sillet, il suffit d'une lime et de papier a poncer.

On trouve des sillets os brut là : http://www.luthimate.fr/sillets-c-68.html

le plus grand des plus épais 105x3.2x9.5 : http://www.luthimate.fr/silletoschevale ... -1918.html
sinon il y a un 108mm en 2.4mm épaisseur.

La pâte epoxy ça fera plus bricolage que restauration et pas sur que ça tienne dans le temps avec les vibration du sillet.
Vaux mieux faire comme a dit Fransgreg plus haut en remettant une pièce de bois pour boucher la gorge et en retailler une nouvelle.
Olivier
Fransgreg

Message par Fransgreg »

mollotof a écrit : du pallisandre dont est sans doute constitué le cordier..
Cette gratte a un cordier ? Ou bien tu confonds chevalet et cordier ?
François
mollotof

Message par mollotof »

je confonds sans doute. Pas un cordier "trapeze" metallique, mais un truc en bois sur lequel est posé le "sillet de chevalet" en os. Le machinbidulechose qui est sur mes photos quoi :D
Et la "gorge" dans lequel il devrait s'insérer fait 6 mm de large sur 91 de long....Beaucoup trop pour y mettre les "sillets de chevalet" que l'on trouve facilement.

Quand a tailler un morceau de bois de la meme couleur que le chevalet et a le creuser pour y insérer le le "sillet de chevalet" en os, j'ai bien peur que ce ne soit hors de portée de mes compétences...

Sinon, personne n'a reconnu la marque ou le modèle de la gratte ?

PS merci de me corriger pour les termes que j'utilise, ca facilitera la compréhension...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Fransgreg a écrit :
mollotof a écrit : du pallisandre dont est sans doute constitué le cordier..
Cette gratte a un cordier ? Ou bien tu confonds chevalet et cordier ?
Mais non c'est juste un chevalet sans chevilles ! :lol: Tu connais bien ça pourtant ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit :
Mais non c'est juste un chevalet sans chevilles ! :lol: Tu connais bien ça pourtant ;)
:wink:

Il y a aussi des chevalets "traversants" : sans chevilles et avec cordier ...
François
Répondre