Ma première guitare: Une Selmer 807

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

Vinbert a écrit :Bravo ça s'annonce bien.
Pour le montage de la tête je suis assez septique sur sont intérêt, il me semble qu'à l'origine cette étape était mécanisée et permettait un assemblage façile pour les ouvriers de l'atelier Selmer (qui n’était pas luthier de formation)... après le realisé à la main, c'est me semble t'il, se compliquer la tache, surtout quand on sait que ce montage est réputé moins solide que le montage "classique" et qu'il n'apporte rien de spécial à la sonorité... bon après tu me dira qu'une guitare ce n'est pas fais non plus pour tomber... bref l'important dans tout ça c'est de se faire plaisir :wink:

Sinon j'ai une question concernant tes essais de vernis, qu'appelles tu de la "matine"? c'est a base de gomme laque?
C'est pas la première fois que j'entend parler de ce terme mais j'ai jamais réussi à savoir ce que c'est réellement.
Tu la passes au pinceau?
En tout cas j'aime beaucoup la teinte obtenue

Aller bon courage pour la dernière ligne droite et pour tes nouveaux projets D'ES355.
A+
slt vinbert
c'est ce que j'utilise et passe au tampon
http://surgand.sa.free.fr/index.php?opt ... &Itemid=67
Gazalain

Message par Gazalain »

J'utilise aussi ce produit pour tous mes tournages, la pièce restée sur le tour après ponçage reçoit 3/4 couches de fondur et ensuite 3/4 couches de mattine passée au chiffon, ça brille tout de suite avec la chaleur provoquée par le frottement du tournage. Je n'ai jamais essayé encore sur une surface plate en grande surface. Cette mattine a tendance à donner au bois une jolie couleur ambrée.
Image
Dernière modification par Gazalain le lun. 21 janv. 2013, 10:31, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oldman

Message par Oldman »

Le bonjour en ce lundi matin...

Merci Alain, c'est pas souvent que tu te lances dans les compliments, ça me fait chaud au coeur... Alors toi, t' en es où ??? et ta fosse... As - tu trouvé des trésors... :P

Oui Oui, démarres ta manouche, même si t'es pas un aficionados... tu verras, c'est une très belle aventure.... :) :)

Je pense que la façon classique dont parle Vinbert est celle utilisée aujourd'hui, manche et tête collée ou version multiplis.....

Salut Vincent...

Alors, concernant la tête, je ne l' ai pas faite comme cela pour un autre intérêt que celui que cela m' a semblé le plus simple pour une première approche... je ne dis pas que c'est mieux qu' un autre assemblage, cela par contre à l' avantage de connaître le positionnement de ta touche avant de monter la tête, donc d' avoir un diapason correct... enfin, c'est comme ça que j' ai raisonné....

Pour la matine, je me suis servi de matine à la gomme laque du " Père Picard " ( un clin d'oeil à Benoit) que m' a conseillé Alain... C'est la réf " clair", pour la teinte

http://www.mon-droguiste.com/mattine-go ... P0JL-hf4j8

Je l' ai appliqué avec un tampon en coton fait dans dans un old tee shirt....

Par contre, si quelqu' un peut nous dire si on doit poncer au micromesh et avec quel produit, et si on doit passer du Nicko clair...

http://freresnordin.fr/nicko-clair-446.html

Sinon, c'est le plus simple que j' ai trouvé comme système de vernis qui donne ce genre de résultat, chaud et un peu miroir....

Voili, voilà... :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Gazalain

Message par Gazalain »

Voilà ce que ça donne directement quand on l'applique au tour à bois, ça brille de mille feux tout de suite malgré la température négative de l'atelier. Mais c'est au tour. :wink:
Je suis content de mes petites lampes que je viens de finir.

Image

Patrice, tu dois pouvoir au même titre qu'un vernis au tampon, finir au micromesh et passer du nicko clair en polish
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Oldman

Message par Oldman »

Ton ponçage au micromesh, tu le fais avec quoi... du liquide vaisselle ou quel autre produit... ou de l' eau simplement ??
Elles sont bien jolies tes petites lampes....
:)
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai du micromesh mais pour le ponçage à l'eau j'utilise du papier carrosserie auto 1500 et + que je laisse tremper dans l'eau avec quelques gouttes de produit vaisselle comme pour polir une peinture de carrosserie vernie par exemple.
Ensuite pâte à polir genre pâte rose Abel ou diamond cut de chez Meguiar's puis polish sans silicone, nicko vernilline ou micro-gloss.
En réalité, le nicko je l'emploie pour enlever les rayures sur les guitares que je joue après quelques mois d'utilisation.
Dernière modification par Gazalain le lun. 21 janv. 2013, 10:47, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le micromesh s'utilise soit à sec, soit mouillé, y a pas de souci à ce niveau là.
Je pense que si ta matine est bien sèche tu peux essayer de la micromesher et la nickoter :wink:
Est-ce que la matine bouche efficacement les pores?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Non, la mattine doit être appliquée après bouche-porage et fondur
Proverbe d'atelier : "Un meuble bien poncé est à moitié rempli, un meuble bien rempli est à moitié verni"
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ok merci, je connaissais cette devise, mais je pensais que la matine pouvait faire un peu office de bouche-pores!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Merci tout l'monde pour vos précisions sur la matine, j'vais p't'étre tenté l'expèrience sur ma N°7 pour voir...

Gazalain ce que j'appelle un montage "classique" c'est comme tu le dit une coupe en sifflet et on retourne pour collage
...comme pour 90% des manches guitares quoi.

Sinon Oldman j'ai pas bien compris quand tu dis cela à l' avantage de connaître le positionnement de ta touche avant de monter la tête, donc d' avoir un diapason correct?
Perso je fait toujours mon manche plus long (genre 1cm) et au moment du travail d’assemblage je lui donne ça longueur final (en fonction de la touche deja préparée aux bonnes dimensions) , j'ai pas de soucis de diapason particulier...après que tu coupes ton manche coté caisse ou coté tête (mise à part de devoir faire le raccordement de celle ci en plus du raccordement à la caisse) cela reviens au même, non ?
enfin l'important après tout c'est le résultat... si tu le sens comme ça....
Allez
A+
"petite" cantine
Oldman

Message par Oldman »

Tu sais Vincent, les raisonnements que tu peux suivre et tout ce qui te passe par la tête quand tu fais ta première pièce... Une fois que t' en a fait une, tu connait le topo, tu avance en terrain connu... pour ma pomme, démarrer la première guitare, ça été tout un bazar dans ma tête, car je ne me savais capable de faire tout ça.....

Petit à petit, ça va mieux , et la relativité des choses s' installe....

Maintenant, comme tu le dit bien: l'important, c'est de prendre du plaisir..... de ce côté là, je suis pas en reste.... je suis très content de faire tout ça...

A+ :wink:
Oldman

Message par Oldman »

Salut les artistes...
J' ai une petite question:

Pour ne plus voir le tour de nacre sur l' ébène de la touche, on utilise la poussière d'ébène avec de la scyano... Alors....
Quand la touche d' ébène n' est pas noire foncée, un léger veinage apparait...
Peut - être que l' ébène est trop jeune, à force d' en couper...
Toujours est - il que le tour poncé devient, lui, tout noir uni... ce qui semble logique...
Donc... ma question: Comment faites - vous pour que l' on ne voit pas de différences entre le bois de touche et le remplissage de bord de nacre .... je veux bien qu'il s' agit de toutes petites surfaces, mais vue de près, c'est pas heureux.....

Merci à vous

Cordialement :) :)
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Patrice,

Je peux me tromper mais j'aurais tendance à penser que la couleur de la cyano ne bougera plus, alors c'est sur la touche que tu dois agir pour estomper la différence de teinte.

a+
Oldman

Message par Oldman »

Salut Didier,

Voici une illustration de mon propos...

Image

Donc, on voit la tache sur le dessous du motif.... et on voit bien la diffférence de teinte entre l' ébène et la retouche....

Donc , ce qu' il faudrait c'est que j' harmonise le tout.... mais avec quel produit ?????

:wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Vu d'ici, la différence de teinte paraît infime. Est-ce que le fait de passer de l'huile de citron ne suffirait pas ?

That is the question . :wink:
Répondre