Magnifique réalisation, d' autant plus intéressante par l' utilisation de bois locaux. On crois toujours, à tord souvent, que c' est mieux ailleurs...
Vers quelle essence plus communément employé trouves tu que le hêtre se rapproche? (d' un point de vue acoustique mais aussi de la mise en oeuvre)
Toute petite remarque qui à déjà été faite, ça donne un ensemble un peu "clair" esthétiquement; remarque totalement subjective.
Cordialement, Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Voilà le sample, j'ai essayé de faire différents styles de jeu pour donner une meilleure idée de l'instrument, mais bon c'est enregistré avec un gsm donc la qualité est pas top :/
Très belle réalisation, bravo ! Je crois aussi beaucoup en l'utilisation des essences locales, moins "nobles" bien sûr que le Palissandre ou l'Acajou, mais qui nous offrent des alternatives sonores et esthétiques nouvelles, sans compter qu'elles protègent les dites essences conventionnelles de la disparition ! Essayez aussi le Bouleau commun, le Platane, il y a vraiment des possibilités intéressantes.
AntoinePayen a écrit :...sans compter qu'elles protègent les dites essences conventionnelles de la disparition !
C'est justement dans cette optique que je me dirige, j'essaye de realiser mes instrument autant que possible avec des bois locaux ou FSC
Pour le bouleau il y a moyen d'en faire quelque chose d'exploitable en lutherie acoustique? J'avais entendu que c'était un bois assez tendre, mais je me trompe peut être ...
Francois92 a écrit :
Pour le bouleau il y a moyen d'en faire quelque chose d'exploitable en lutherie acoustique? J'avais entendu que c'était un bois assez tendre, mais je me trompe peut être ...
En Finlande, je sais que leur bouleau donne des sets éclisses/dos, voire des manches ...
Pas sûr que ce soit le même bouleau qu'en France, cela dit ...
J'ai utilisé avec le même bonheur du Bouleau Canadien et du Bouleau Européen (Bouleau Commun) en set fond/éclisses. Le Bouleau canadien est plus figuré et peut présenter des "ondes" argenté magnifiques. Le Bouleau Européen est très clair et uniforme, peut-être moins attractif esthétiquement, mais en tous cas les deux donnent des sonorités très puissantes, claires et précises. N'oublions pas que les premières guitares de Blues, Stella, Sovereign et autres Kalamazoo étaient en très grande majorité faites de Bouleau massif, certaines Stella même entièrement, table, fond et éclisses... The early sound of Blues ! Leur principale qualité, outre le côté économique, était justement la puissance, essentielle pour les musiciens de rue. Aujourd'hui il un peu difficile de faire adopter ce type d'essences aux guitaristes toujours assez attachés aux bois conventionnels, mais je crois vraiment qu'il y a un avenir pour les luthiers dans l'utilisation de solutions alternatives. Il y a encore une infinité de sonorités à créer ! C'est aussi pour ça que nous n'arrêterons jamais de parler de notre instrument préféré !