stockage des bois

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

PlI81

stockage des bois

Message par PlI81 »

Bonjour, j'aimerai beaucoup savoir comment stocké des set fond eclisse et des tables d'ahrmonie de la meilleur des maniere ?
Le petit systeme qui consiste de les empiler les unes sur les autres en ajoutant des taquets de maniere a ce que l'air puisse circuler dessus et dessous ?
Le tout dans une armoire ? Pas trop sec ?
je vous remercie
Gazalain

Message par Gazalain »

Dans ma cave chaufferie 16/18° :
Image

ou dans ma pièce atelier 19/20°, humidité à 50% :
Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

ok , ce sont tes tables que tu as mis a la verticale ?
Quel est ce bois ds la piece atelier ?
Merci beaucoup pour le partage !! = )
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce sont des fonds en érable mais j'aurais pu aussi bien les mettre à l'horizontale. Les autres sont des fonds de poirier, merisier et if si je me souviens bien. Quand je les débite, de toutes façons, j'y marque la date et la nature du bois. Idem pour les tables.
D'autres débits de pommier et poirier, fonds et éclisses :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
PlI81

Message par PlI81 »

woaï , ca te fais un sacre paquet de set ! tu compte tous les realiser ?

Je vais me realiser ca demain. J'ai moin de chose a ranger mais comme il s'agis de bois precieux que je ne vais pas realiser tout de suite, il faut que je conditionne tout de suite corectement .
B0B0

Message par B0B0 »

Sacré stock Gazalain!
J' espère que tu as une bonne alarme chez toi... :D
(je dis ça parce-que je suis installateur...)
Plus sérieusement, avec quoi refend tu tes fonds? scie à ruban? : elle doit être énorme! je n' ai qu' une scie circulaire; un coup dans un sens un coup dans l' autre, pour les éclisses ça va mais pour les fonds ça reste pas mal de boulot à la main...
Je te demande ça car je suis à 200% pour tirer des fonds dans un plateau. Sans parler des économies (/5 pratiquement) par rapport à des set prêt à l' emploi sur les sites de lutherie, c' est (ou plutôt, ce doit être) une sacré satisfaction de partir d' un plateau pour arriver à une guitare.
J' ai un plateau de noyer et 1/2 de sipo qui attendent une solution, l' ébéniste du quartier ne pouvant rien faire pour moi...
Merci pour tous les bons conseils que tu donnes sur le forum
cordialement
Dernière modification par B0B0 le dim. 13 janv. 2013, 17:53, modifié 1 fois.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Alain, y a-t-il une raison pour tantôt séparer chaque planchette par un petit tasseau, tantôt les fixer ensemble, en paquet, avec du tape ? Séchage ?
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Les tas avec du ruban de masquage, c'est juste après le débit pour ne pas mélanger, remis dans le même sens après chaque coupe. Après, je les mets entre épingles pour le stockage. Mais quand le bois est bien sec comme celui-là, on peut le stocker en tas.
B0B0

Message par B0B0 »

:?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre