guitare manouche un peu sourde ?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
guitare manouche un peu sourde ?
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une guitare manouche, ellle a à peine un mois, vibre magnifiquement mais le son est comme étouffé, pas de claquant, de mediums aigus perçants, un son sourd.
Le luthier m'a dit avoir raccourci les deux barrages en biais du haut de la table (quand on regarde la guitare debout) et rallongé de 3 mm le barrage de renfort parallèle aux cordes sous le chevalet du côté des basses.
Vernir l'intérieur du fond peut-il changer çà ?
Changer le chevalet en ébène contre un palissandre ?
La laisser s'ouvrir ?
En général les tables en Epicea si elles n'ont pas d'aigus au départ n'en gagnent pas en s'ouvrant ? le son va--t-il gagner des aigus ?
C'est une bonne guitare, devant, le son sort bien, doux (entre la manouche et la classique) mais ne perce pas le mix comme le font d'habitude les guitares manouches avec leur grain bien medium aigu.
Et quand on joue on entend et sent un son "boomy", sans attaque qui ne claque pas
Je vous pose ces questions avant d'en parler directement à mon luthier
A+
Je viens d'acquérir une guitare manouche, ellle a à peine un mois, vibre magnifiquement mais le son est comme étouffé, pas de claquant, de mediums aigus perçants, un son sourd.
Le luthier m'a dit avoir raccourci les deux barrages en biais du haut de la table (quand on regarde la guitare debout) et rallongé de 3 mm le barrage de renfort parallèle aux cordes sous le chevalet du côté des basses.
Vernir l'intérieur du fond peut-il changer çà ?
Changer le chevalet en ébène contre un palissandre ?
La laisser s'ouvrir ?
En général les tables en Epicea si elles n'ont pas d'aigus au départ n'en gagnent pas en s'ouvrant ? le son va--t-il gagner des aigus ?
C'est une bonne guitare, devant, le son sort bien, doux (entre la manouche et la classique) mais ne perce pas le mix comme le font d'habitude les guitares manouches avec leur grain bien medium aigu.
Et quand on joue on entend et sent un son "boomy", sans attaque qui ne claque pas
Je vous pose ces questions avant d'en parler directement à mon luthier
A+
Dernière modification par Mitch le mer. 09 janv. 2013, 18:21, modifié 1 fois.
Salut,
Quel est le modèle et la marque de ta guitare ?
Quelles sont les cordes montées actuellement : marque et tirant ?
Quelle est la hauteur du chevalet actuel ?
Quelle est l'action des cordes en case 12 ?
Je ne pense que l'épicéa gagnera en aigu ou en tranchant.
Un chevalet en palissandre apportera moins de dynamique et de définition que l'ébène, mais encore plus de rondeur et de chaleur.
Tiens nous au courant
Quel est le modèle et la marque de ta guitare ?
Quelles sont les cordes montées actuellement : marque et tirant ?
Quelle est la hauteur du chevalet actuel ?
Quelle est l'action des cordes en case 12 ?
Je ne pense que l'épicéa gagnera en aigu ou en tranchant.
Un chevalet en palissandre apportera moins de dynamique et de définition que l'ébène, mais encore plus de rondeur et de chaleur.
Tiens nous au courant
Ma ptite manouche : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... eX_ve6J3AE
Ma deuxième : https://picasaweb.google.com/1068159349 ... 46W_7tuFHQ
Salu Papa Tom,
Merci beaucoup de ta réponse.
C'est un luthier inconnu et étranger qui a deja fait 15 grattes, j'en ai essayé 5 ou 6 et aucune n'avait ce manque, d'où mon étonnement.
Copie aux cotes exactes Selmer exceptées ces deux petites modifs.
- Cordes argentines tirant léger (mais la sensation de jeu est dure)
- Chevalet hauteur 1,85
- Action 12e case 4,5 mm
Il y a un fort renversement
Qu'est-ce qui donne des aigus et le brillant dans une guitare ?
Merci beaucoup de ta réponse.
C'est un luthier inconnu et étranger qui a deja fait 15 grattes, j'en ai essayé 5 ou 6 et aucune n'avait ce manque, d'où mon étonnement.
Copie aux cotes exactes Selmer exceptées ces deux petites modifs.
- Cordes argentines tirant léger (mais la sensation de jeu est dure)
- Chevalet hauteur 1,85
- Action 12e case 4,5 mm
Il y a un fort renversement
Qu'est-ce qui donne des aigus et le brillant dans une guitare ?
Je suppose que tu as voulu écrire 18,5mm pour la hauteur de chevalet
4,5mm d'action, ça commence à faire beaucoup. Le renversement n'est pas si important que ça, au contraire. Si tu as 18,5mm au chevalet avec 4,5mm d'action, si tu ramenais l'action à 3mm (valeur "standard" pour les manouches", ça donne un chevalet à 15,5m, ce qui est dans la fourchette basse.
Est-ce que le chevalet est évidé (en contact uniquement sur ses deux pieds) et est-il creusé dessous ?
Comment est l'arrête supérieure du chevalet et comme sont les gorges dans lesquelles passe les cordes ?
Quel médiator utilises-tu ? Ca peut jouer un peu...
Pour les aigus, c'est fonction d'une multitude de choses ,les barrages, la table d'harmonie (épaisseur, type d'épicéa, ...), le chevalet.
Pour le coté tranchant, le fait que la table soit pliée ou non peut jouer, le chevalet (ébène ou palissandre, ...)
En quoi sont les éclisses et le fond ? Le fond est-il barré ?
Est-ce que tu pourrais poster des photos de ta guitare et mettre en ligne un enregistrement afin qu'on puisse essayer de mieux se rendre compte du problème ?
Désolé, ça fait plus de questions que de réponses...

4,5mm d'action, ça commence à faire beaucoup. Le renversement n'est pas si important que ça, au contraire. Si tu as 18,5mm au chevalet avec 4,5mm d'action, si tu ramenais l'action à 3mm (valeur "standard" pour les manouches", ça donne un chevalet à 15,5m, ce qui est dans la fourchette basse.
Est-ce que le chevalet est évidé (en contact uniquement sur ses deux pieds) et est-il creusé dessous ?
Comment est l'arrête supérieure du chevalet et comme sont les gorges dans lesquelles passe les cordes ?
Quel médiator utilises-tu ? Ca peut jouer un peu...
Pour les aigus, c'est fonction d'une multitude de choses ,les barrages, la table d'harmonie (épaisseur, type d'épicéa, ...), le chevalet.
Pour le coté tranchant, le fait que la table soit pliée ou non peut jouer, le chevalet (ébène ou palissandre, ...)
En quoi sont les éclisses et le fond ? Le fond est-il barré ?
Est-ce que tu pourrais poster des photos de ta guitare et mettre en ligne un enregistrement afin qu'on puisse essayer de mieux se rendre compte du problème ?
Désolé, ça fait plus de questions que de réponses...

en fait le chevalet fait 1,95 cm de haut il est évidé et creusé
les gorges sont vraiment en forme de V
le barrage du fond est comme les Selmer
4 barres sous la table
Eclisses et fond en aggloméré de Palissandre je crois
table pliée( 2 parties pliées avant collage puis assemblées)
le problème ne vient pas du mediator
disons que le son n'est pas sourd complètement mais ne " claque" pas comme d'habitude sur une manouche
un enregistrement je suis pas sûr que çà aide çà ne sera pas fidèle
je vais voir pour les photos
Eclisses et fond:

Chevalet

Encore

Le dernier :

les gorges sont vraiment en forme de V
le barrage du fond est comme les Selmer
4 barres sous la table
Eclisses et fond en aggloméré de Palissandre je crois
table pliée( 2 parties pliées avant collage puis assemblées)
le problème ne vient pas du mediator
disons que le son n'est pas sourd complètement mais ne " claque" pas comme d'habitude sur une manouche
un enregistrement je suis pas sûr que çà aide çà ne sera pas fidèle
je vais voir pour les photos
Eclisses et fond:

Chevalet

Encore

Le dernier :

Si c'est pas malheureux d'acheter une copie de Selmer à un luthier étranger... Avec tous les luthiers français qui font de merveilleuses répliques de cette guitare française....
Bon ça c'était pour faire mon Montebourg....
Si tout a été réalisé en parfaite conformité avec le plan Selmer, ça doit sonner Selmer.
Une première piste : les rainures (encoches) sur le chevalet sont bien trop larges et profondes. Ceci peut avoir un effet d'étouffement des cordes surtout sur les aigus. Ces encoches doivent être très légères, juste de quoi éviter que la corde ne glisse sur l'arrête du chevalet.
Donc aux choix, soit tu reprends ce chevalet en rebouchant les encoches (cyano+poussière), soit tu en mets un autre pour essayer. Si tu as une autre guitare (ou celle d'un pote), essaie avec son chevalet, même si ce n'est pas la bonne hauteur. Juste pour voir si ça remet de la brillance.
Qu'en est-il en haut du manche ? Frette zéro, largeur du sillet de tête, profondeur des encoches...

Bon ça c'était pour faire mon Montebourg....
Si tout a été réalisé en parfaite conformité avec le plan Selmer, ça doit sonner Selmer.
Une première piste : les rainures (encoches) sur le chevalet sont bien trop larges et profondes. Ceci peut avoir un effet d'étouffement des cordes surtout sur les aigus. Ces encoches doivent être très légères, juste de quoi éviter que la corde ne glisse sur l'arrête du chevalet.
Donc aux choix, soit tu reprends ce chevalet en rebouchant les encoches (cyano+poussière), soit tu en mets un autre pour essayer. Si tu as une autre guitare (ou celle d'un pote), essaie avec son chevalet, même si ce n'est pas la bonne hauteur. Juste pour voir si ça remet de la brillance.
Qu'en est-il en haut du manche ? Frette zéro, largeur du sillet de tête, profondeur des encoches...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
+1. Ca étouffe beaucoup trop la corde. L'arrête supérieure est également assez large je trouve.Birdie a écrit :les rainures (encoches) sur le chevalet sont bien trop larges et profondes.:
Compte tenu de l'action actuelle importante, moi je poncerais l’arrête supérieure du chevalet actuel en gardant une largeur de 1mm max et je ferais de nouvelles encoches (un tout petit vé à peine visible pour ainsi dire, avec deux coups de cutter très légers et très rapprochés)
A priori, si c'est copie Selmer, ca devrait etre frette 0. Reste à voir les gorges du sillet.
Je trouve le chevalet très large. Sur ce point là il n'est pas très conforme à l'original.
Et comme Birdie et PapaTom, la surface sur laquelle repose la corde est bien trop large. Je ne suis pas certain qu'elle soit trop profonde, car le fait qu'elle soit entaillée en V réduit pas mal le contact mais ça n'empêche pas que tu peux enlever du bois sur le dessus, ça sera toujours plus beau.
Et comme Birdie et PapaTom, la surface sur laquelle repose la corde est bien trop large. Je ne suis pas certain qu'elle soit trop profonde, car le fait qu'elle soit entaillée en V réduit pas mal le contact mais ça n'empêche pas que tu peux enlever du bois sur le dessus, ça sera toujours plus beau.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Un luthier étranger oui mais cette guitare vibre terrible avec une excellente projection, ce qui est assez rare.
Je dis çà après 12 ans de jazz manouche et après avoir essayé un gros gros paquet de guitares.
J'ai une Cdastelluccia, Une Di Mauro d'avant-guerre, une grande bouche mystère des 50', Une Patenotte... j'ai donc soutenu les luthiers français maintenant si j'ai craqué pour ce nouveau luthier c'est parceque ses guitares surpassent simplement le reste de la production (pour moi).
Merci de vos réponses, en fait la guitare s'ouvre depuis une semaine que je la joue et je pense après analyse que mon souci se transforme plutôt en problème de spectre qui est trop bas-medium, un peu trop de basses et pas assez de mediums criards.
C'est plutôt çà en fait car après une semaine de jeu intensive elle est moins fermée déjà.
Mais la corde de mi grave et de la prennent sur le reste du spectre.
Une idée pour améliorer çà ou est-ce structurel et inchangeable ?
Je dis çà après 12 ans de jazz manouche et après avoir essayé un gros gros paquet de guitares.
J'ai une Cdastelluccia, Une Di Mauro d'avant-guerre, une grande bouche mystère des 50', Une Patenotte... j'ai donc soutenu les luthiers français maintenant si j'ai craqué pour ce nouveau luthier c'est parceque ses guitares surpassent simplement le reste de la production (pour moi).
Merci de vos réponses, en fait la guitare s'ouvre depuis une semaine que je la joue et je pense après analyse que mon souci se transforme plutôt en problème de spectre qui est trop bas-medium, un peu trop de basses et pas assez de mediums criards.
C'est plutôt çà en fait car après une semaine de jeu intensive elle est moins fermée déjà.
Mais la corde de mi grave et de la prennent sur le reste du spectre.
Une idée pour améliorer çà ou est-ce structurel et inchangeable ?
Dernière modification par Mitch le mer. 30 janv. 2013, 12:40, modifié 1 fois.
-
Certes mais si tu as lu ma dernière réponse j'ai précisé ma pensée ;o)
C'est plus une question de couleur (elle s'ouvre maintenant)
Sinon je vais lui demander un échange sur une future guitare cela ne devrait pas poser de soucis mais peut-on booster les mediums sur une guitare déjà construite ?
Tant qu'à faire, elle est tellement belle et résonne tellement !!
C'est plus une question de couleur (elle s'ouvre maintenant)
Sinon je vais lui demander un échange sur une future guitare cela ne devrait pas poser de soucis mais peut-on booster les mediums sur une guitare déjà construite ?
Tant qu'à faire, elle est tellement belle et résonne tellement !!
Au risque de me répéter, je referais d'abord les encoches des cordes du chevalet en réduisant la largeur de l'arrête supérieure.
Sinon, j'essayerais d'alléger le chevalet coté aigu, et de diminuer la surface du pied coté aigu en faisant un évidement dessous, à l’extrémité du pied de chevalet (comme c'est le cas sur les chevalet Selmer d'ailleurs) pour que le pied ne fasse que 1cm de long et porte sur une plus petite surface. on augmente ainsi la pression coté aigu (la composante de la force reste inchangée).
Le chevalet est une pièce maitresse, et il y a moyen de beaucoup travailler et modifier le son avec elle.
Sinon, j'essayerais d'alléger le chevalet coté aigu, et de diminuer la surface du pied coté aigu en faisant un évidement dessous, à l’extrémité du pied de chevalet (comme c'est le cas sur les chevalet Selmer d'ailleurs) pour que le pied ne fasse que 1cm de long et porte sur une plus petite surface. on augmente ainsi la pression coté aigu (la composante de la force reste inchangée).
Le chevalet est une pièce maitresse, et il y a moyen de beaucoup travailler et modifier le son avec elle.
-
Hello Mitch!
D'office faut changer les encoches! Les cordes ne sont pas sur le chevalet mais dedans là, ça ne peut pas être bon. Même si le problème se résoud déjà par lui même, ça ne pourra faire que du bien d'améliorer ça à mon humble avis! Avant de s'attaquer à des trucs pas évidents, autant checker ceux qui sont gros comme le nez au milieu de la figure!
D'office faut changer les encoches! Les cordes ne sont pas sur le chevalet mais dedans là, ça ne peut pas être bon. Même si le problème se résoud déjà par lui même, ça ne pourra faire que du bien d'améliorer ça à mon humble avis! Avant de s'attaquer à des trucs pas évidents, autant checker ceux qui sont gros comme le nez au milieu de la figure!