OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous tous.
Alain, si tu entendais celle avec le sillet long (en comparant avec la large rosace), tu préférerais :wink:

Ah, question Alain: Pour Nouelle, j'ai envie de me faire un cadeau et me prendre une ponçeuse calibreuse. Quel grain utilises-tu sur la tienne (lorsqu'on est passés avec Quentin). J'ai peur que le 80 laisse trop de traces et que le 150 soit trop light pour poncer nos bouts de bois... Je dirais donc... 120? :roll:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Si je me rappelle bien c'était du 100.
Ecoute Sacha, je te soutiens à 200% dans ton idée de cadeau de noël.. :roll: :D :P
Tu pouvais pas trouver mieux comme cadeau!

PS: ce message est TOTALEMENT désintéressé, évidemment. :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

TakeItSlow a écrit :Merci à vous tous.
Alain, si tu entendais celle avec le sillet long (en comparant avec la large rosace), tu préférerais :wink:

Ah, question Alain: Pour Nouelle, j'ai envie de me faire un cadeau et me prendre une ponçeuse calibreuse. Quel grain utilises-tu sur la tienne (lorsqu'on est passés avec Quentin). J'ai peur que le 80 laisse trop de traces et que le 150 soit trop light pour poncer nos bouts de bois... Je dirais donc... 120? :roll:
Pour le chevalet, je pensais uniquement esthétique puisque je ne l'ai pas entendue. :cry:

Sur la ponceuse calibreuse, nous avions utilisé du 120.
Ma machine est celle-ci : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 9-skg.html (en promo jusqu'au 25/01/2013, mais j'ai remarqué qu'elle est en promo à longueur d'année).
Tu as d'autres marques
Jean l'ébéniste, http://www.dmb-webstore.com/ponceuse-ro ... 8.z.fr.htm
Scheppach http://www.hmdiffusion.com/Ponceuse-cal ... 4475-p.htm Celle-ci a le système d'aspiration intégré donc beaucoup plus chère.
Leman : http://www.leboncoin.fr/bricolage/303113290.htm
En occasion pas intéressant : http://www.leboncoin.fr/bricolage/403246903.htm?ca=12_s
etc....... et tu remarqueras que seul diffère le socle (et les prix), l'agrégat moteur est toujours le même avec ses inconvénients. C'est à dire que si tu l'utilises en continu, la bande abrasive chauffe et se détend, le système de tension et de rattrapage à mon avis n'est pas au point.
Maintenant, c'est parfait pour faire à la suite un fond, deux éclisses et un peu plus tard une table. Utilisation recommandée en hiver dans un atelier pas chauffé sous température négative, l'air brassé par l'aspiration étant efficace pour le refroidissement. :lol:
Aspiration obligatoire donc acheter aussi l'aspirateur qui va avec, buse de sortie en Ø 100mm. La découpe de bandes en rouleau doit être hyper précise sinon elles se déchirent à vitesse V et contrairement à ce qui est dit dans la documentation, le changement des bandes est loin d'être aisé.
J'aurais eu cette machine à l'essai, je n'aurais jamais fait l'investissement. Tellement elle est pratique qu'elle reste dans un coin et doit servir 2 heures par an grand maximum. Lis les avis sur Internet, ils vont dans le même sens. Alors réfléchis bien. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour ta réponse Alain.
Je me doute bien que ça doit pas être top comme ponçeuse calibreuse mais je pense qu'elle "dépanne" bien. On a la commande Engelmann et elle doit pas être à épaisseur, j'ai un fond en rosewood de Sacha, une plaque de protection en bois... Donc, pour éviter de courir jusqu'à chez toi, je me dis que ça peut être bien. Pour mes "petits" besoins luthesques (et ceux de Quentin :wink: ).

J'ai trouvé un bon vraie rouleau d'imprimante et je voulais me faire une calib maison mais, entre l'achat d'un moteur et des toutes les pièces nécessaires pour faire fonctionner la bête (roulements, courroies, visserie, bois...), j'en aurais sans doute pour autant niveau sous et au niveau temps, bien plus encore.
J'avais téléchargé le PDF de quelqu'un qui avait fait sa propre calibreuse, j'avais commencé à me documenter et puis, finalement, n'ayant pas trouvé de réponse quant au moteur à acheter, j'ai laissé tomber. Et justement, je trouve que 550€, ça passe encore. A 688, ça commence à faire trop et vaut mieux voyager...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Par contre tu as l'aspiration qui va avec?
Si tu l'utilises dans ta cave tu risques de crever étouffé par la poussière!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

L'aspiration ne sert pas uniquement à ça, elle permet surtout d'enlever au fur et à mesure la poussière de ponçage qui fait une surépaisseur sur l'abrasif et brûle le bois. Et au bout d'un moment, ça ne ponce plus rien. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

Heu... au risque de me répéter, la table aspirante et la défonceuse sur chariot font un boulot parfait, même sur l'épicéa. On peut descendre à 0.3mm d'épaisseur, calibrer des très petites pièces, ça fait une poussière beaucoup moins fine qu'une calibreuse, donc moins toxique, et c'est pas encombrant dans l'atelier (on peu la ranger debout).

Rapide, on peut descendre de 0.5 par passe.

Pas de consommable (sauf le scotch pour boucher les trous à l'extérieur de la pièce). Et économique, 30€ de bois .... Et avec les 620 qui te reste tu peux te payer beaucoup de jolies planchettes.

Qui plus est elle sert aussi à des tas d'autres choses comme dégauchir un manche, une plaque de tête, etc...

Enfin j'dis ça, j'dis rien...

Sur ce Joyeux Noël à tous !

:wink:
Dernière modification par Birdie le lun. 24 déc. 2012, 11:51, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

+1³,
J'ai déjà adopté largement ce système. Une raison supplémentaire pour éviter la calibreuse : Quand tu passes une touche d'ébène de 70/80mm de large, ces 70/80mm de passe ont bouffé l'abrasif sur le rouleau et quand derrière tu passes une planchette plus large, ça te fait une jolie bande mal poncée avec des rainures bien cramées sur 70/80mm. Ou alors de la réserve d'abrasif en masse et comme c'est chiant à changer ....... :cry:
Enfin j'dis ça parce que je vis l'expérience et je dis pas tout :lol:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

El guitar padouk dans la boite Woocraft (histoire de brouiller les pistes...)
Image

Aves les ch'tis rennes
Image

Ce matin, avant l'emballage, j'ai fait un tour chez Pat, luthier pro: il l'aime beaucoup!!! Très riche sonorité (plus que l'adi!!!) et bonne jouabilité (même si lui aussi m'a dit que je pouvais baisser l'action sans risque de frisotage). Donc, au prochain changement de cordes, j'enlève déjà la cale de 0.6 pour sûr... :wink:

Sinon, pour continuer sur la ponçeuse calibreuse...
Image
10 cm de diamètre...

Image

Image
Plus de 50 cm de largeur de ponçage possible...

Image

Image
La barre qui le maintien comme il faut...

Voici mon rouleau de photocopieur que je pourrais utiliser pour me faire ma ponçeuse calibreuse faite maison
Image

Image

Le truc, c'est que malgré le PDF de la fabrication, je n'y connais rien en moteur et roulements et courroies... :roll:

Vous pensez que ça vaut le coup de tenter de se le faire soit même avec ce que j'ai? Ou est-ce trop difficile (et trop cher en coût de revient)?

Joyeux Noël à tous!!!!
Gazalain

Message par Gazalain »

Mon cadeau de Noël empoisonné : http://woodgears.ca/sander/plans/index.html

Et la défonceuse sur table d'aspiration, ça ne te branche pas ?? Pourtant ....... c'est simple et tu as déjà une défonceuse. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Alain,

Le plan de ton lien à l'air plus simple que les précédents trouvés.

Pensez vous que sur la photo où on voit le mètre indiquer les 57,5cm (photo 5), je puisse mettre une courroie (genre caoutchouc) qui entrainerait le rouleau à poncer-rouler, comme semble le faire Pat Hawley?
Si oui, je crois que je peux tenter la fabrication car en fait, mon plus gros souci était de faire tourner ce damné rouleau. Au départ, je pensais utiliser l'axe mais vu que celui ci n'est pas fixé au rouleau, je me demandais comment faire tenir l'ensemble...

Et sinon, oui, j'ai une défonçeuse ainsi qu'une table d'aspiration (je vous ferai une photo plus tard. Ca a été mon premier outil fait main pour la luth lorsque j'ai commencé avec mon lapsteel... Mais le rouleau ponceur me tente plus...

A ++
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit : Et sinon, oui, j'ai une défonçeuse ainsi qu'une table d'aspiration (je vous ferai une photo plus tard. Ca a été mon premier outil fait main pour la luth lorsque j'ai commencé avec mon lapsteel... Mais le rouleau ponceur me tente plus...

A ++
Alors là je pige pas :shock:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

En attendant des photos de ma table d'aspiration, c'est surtout mon support de défonçeuse qui est à mettre en cause. Il n'est pas assez rigide!!! Donc, devient un peu "concave" vers le centre... Et ma table d'aspiration, sans doute pas assez large. Je me souviens que je galérais pour surfacer une table d'électrique (environ 34cm). Alors pour une acoustique, je me dis qu'une ponceuse calibreuse me permettrait d'avoir "rapidement" du bois utilisable.

Je pense que je vais tenter la fabrication perso...
Que pensez vous de ça?
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-ELECTRIQUE-2- ... 3cb0acbb74
Ne tourne pas trop vite, c'est ce qu'il faut je crois...
Gazalain

Message par Gazalain »

Après les tours/minute se règlent avec le diamètre des poulies. Si tu mets deux poulies identiques en Ø, le cylindre ponceur tournera à la même vitesse que le moteur. Si les Ø sont différents, il faut calculer les rapports
http://www.bricommerce.com/poulie-diam- ... 0--Iziflux

Quelle capacité aura ta calibreuse, si ça ne dépasse pas 300mm, un moteur de 1 CV suffit. Un moteur de 2 CV (en électrique pas celui de Citroën :lol: ) fait un peu moins de 1500 W
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Alain.

Tout d'abord, voilà une photo de ma table d'aspiration que j'ai essayé de dépoussiérer pour la rendre plus jolie
Image

Et mon fameux support "concave" qui a une serrure de chaque côté pour faire contre-poids, un tant soit peu :lol:
Image

44cm de large sur 75 de long mais comme je l'écrivais plus haut, même 34cm à calibrer en largeur et j'avais du mal...

Pour en revenir à la calibreuse, qui grâce à Alain me fait envie,
Voilà mon idée de travail
Image

Si la partie "lisse" à droite qui fait 2,2cm de large...
Image

...peut tourner grâce à une courroie "lisse" (le diamètre doit faire autour des 9.2cm), voilà ce que ça pourrait donner
Image

En fait, mon support central, la tige, ne servirait qu'à maintenir le rouleau grâce à des paliers (je crois que c'est le nom des petits trucs souvent bleus) puisque cette tige n'est pas solidaire du rouleau même si d'un côté on trouve des pignons...
Image
Image

Sinon, il y a aussi une autre rainure de l'autre côté du rouleau qui fait 7mm de large mais là, je trouve ça petit pour une courroie
Image

Et tant qu'à faire, j'aimerais bien avoir 50 cm de ponçage en largeur, autant voir grand, non?
Image

Il me faudrait donc bien le moteur de 2CV plutôt, non?

Voilà, à votre bon coeur amis mécanos...
A ++
Répondre