J’aurai besoin de vos lumières..
Si je ne me trompe, le fond, sur les guitares cordes acier, doit être bien rigide pour bien projeter le son.
Pour mes 00, il est conseillé d’avoir une épaisseur de fond entre 2.8mm et 3mm (après, c'est en fonction du bois).
Malheureusement, j’ai été un peu été trop enthousiaste avec le rabot et le racloir et je suis descendu à 2.5/ 2.6mm.
Autant mon fond en kingwood semble rester assez rigide, autant l’ovangkol me semble avoir pris trop de.. mollesse..
Pour autant, je ne vais pas tout reconvertir en calles d’armoire et j’ai bon espoir de rattraper (au moins en partie) ça en jouant sur le barrage.
Je vois plusieurs paramètres sur lesquels je peux encore intervenir pour avoir un fond correct :
- Bois du barrage:
Je compte remplacer l’épicéa par un bois plus rigide.
J’ai commencé à débiter de nouvelles barres dans un morceau de cedro destiné à un manche
(Toujours en découpant bien dans le quart, les lignes de croissance perpendiculaires au fond.)
-Dimensions des barres / type de barrage :
- En regardant plusieurs plans, et instruments, j’ai vu 2 « types » de barrages :
- Sur mon plan 00, j'ai 4 barres de 7mm de largeur sur 16mm de hauteur
- Sur le plan de la parlor, j'ai des barrages différents :- - 2 barres côté manche de 8mm de largueur sur 12 mm de hauteur
- 2 Barres côté talon de 16mm de large sur 6mm de hauteur
- - 2 barres côté manche de 8mm de largueur sur 12 mm de hauteur
Peut-être avez-vous un autre type de barrage en tête?
Pour l’instant, je suis partit pour des barres renforcées par rapport à mon plan initial (4 barres de 8 x 18 mm).
Si vous avez une meilleur idée, je suis preneur..
-Courbure du dos
Initialement, la courbure du dos conseillée sur le plan est de 3mm de bombé pour 420mm.
Pour rigidifier, je pense passer à 5-6 mm de bombé pour 420mm.
Cela vous semble t’il .. approprié ?
Si vous avez d’autres idées/avis, je suis preneur..
Merci d'avance