Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Sur 6 guitares jusqu'à maintenant réalisées, les tables bombées avec leurs barrages sont restées identiques au mm près sans et avec la tension des cordes. Je ne pense pas que tu redresses ta table par la simple action de la tension des cordes sauf si cette tension était perpendiculaire à la table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
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- quentinjazz
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Bon j'ai regardé de près ma table avec le recul d'une semaine et en fait ce n'est pas trop alarmant.
-Et d'une rien n'a bougé en une semaine (la table n'est pas devenue une tuile méridionale sur laquelle on peut peindre un belle huile
)
-Et de 2 le dôme que j'avais prévu est la partout, ce sont juste les bords de la table sur la partie du grand lobe après le chevalet qui se sont un peu relevé (1mm) la ou les barrages se terminent en sifflet. Quand on regarde le dôme en transversal depuis le futur emplacement du chevalet il est toujours là.
Je pense donc qu'une fois la table collée sur les éclisses il n'y paraitra plus rien.
Du coup j'ai continué a tailler mes barrages. Je poste des photos ce soir.
Sinon dommage pour ton chevalet qui se décolle. As tu identifié la raison ? Sur une très bas de gamme que j'ai stockée au froid, le chevalet dont le bois était sans doute mal séché s'était voilé entrainant un décollement. Je l'ai recollé à l'arrache avec de la titebond et depuis il n'a plus bougé d'un poil.
-Et d'une rien n'a bougé en une semaine (la table n'est pas devenue une tuile méridionale sur laquelle on peut peindre un belle huile

-Et de 2 le dôme que j'avais prévu est la partout, ce sont juste les bords de la table sur la partie du grand lobe après le chevalet qui se sont un peu relevé (1mm) la ou les barrages se terminent en sifflet. Quand on regarde le dôme en transversal depuis le futur emplacement du chevalet il est toujours là.
Je pense donc qu'une fois la table collée sur les éclisses il n'y paraitra plus rien.
Du coup j'ai continué a tailler mes barrages. Je poste des photos ce soir.
J'ai lu plusieurs texte de sources luthiers où il était question que la compensation et l'action de la guitare change dans les 6 1er mois parceque justement le chevalet (et donc le sillet) va monter un peu sous la traction des cordes qui déforme la table. Et toutes mes guitares cordes aciers d'usine ont un beau galbe supplémentaire derrière le chevalet quand elles sont sous tension, ce qui montre bien que ça tire vachement a cet endroit là.Gazalain a écrit :Sur 6 guitares jusqu'à maintenant réalisées, les tables bombées avec leurs barrages sont restées identiques au mm près sans et avec la tension des cordes. Je ne pense pas que tu redresses ta table par la simple action de la tension des cordes sauf si cette tension était perpendiculaire à la table.
Sinon dommage pour ton chevalet qui se décolle. As tu identifié la raison ? Sur une très bas de gamme que j'ai stockée au froid, le chevalet dont le bois était sans doute mal séché s'était voilé entrainant un décollement. Je l'ai recollé à l'arrache avec de la titebond et depuis il n'a plus bougé d'un poil.
Bonjour tout le monde.
J'ai continué un peu mon projet en profitant de ma semaine de vacances de noel , j'essayerai de mettre quelques photos semaine prochaine.
Au programme de mes petits travaux il y a eu :fignolage du barrage de la table et préparation du fond : mise à l'épaisseur , détourage et collage du joint , puis préparation des 4 barrages du fond.
J'ai une question concernant la table, quels critères vous utilisez pour dire : stop là on ne touche plus aux barrages ?
Personnellement je me suis fixé : respecter les dimensions données sur le plan à savoir ne pas descendre sous le mini indiqué pour l'épaisseur des barres et avoir un sustain le plus long possible au taping.
J'ai donc allégé mes barrages en les affinant sur la partie haute mais tout en gardant leur épaisseur verticale jusqu’à ce que la vibration de la table ait une extinction régulière et lente. La tonalité de la table est Sib (mais je ne sais pas si c'est très important ce point).
La table que j'ai actuellement est très réactive , elle vibre au moindre effleurement , le sustain de la vibration audible est de l'ordre de 3s (tenue au bord entre les barres du X côté graves). J'essayerai de faire un petit enregistrement.
Comme dit précédemment , fausse alerte , ma table ne se transforme pas en tuile, c'est juste la partie non barrée du grand lobe qui a les bords très légèrement relevés par rapport au joint. A priori ça disparaitra quand la table sera collée et tenue par les éclisses et le bloc. Le reste de la table a gardé le galbe donné par les barrages.
J'ai continué un peu mon projet en profitant de ma semaine de vacances de noel , j'essayerai de mettre quelques photos semaine prochaine.
Au programme de mes petits travaux il y a eu :fignolage du barrage de la table et préparation du fond : mise à l'épaisseur , détourage et collage du joint , puis préparation des 4 barrages du fond.
J'ai une question concernant la table, quels critères vous utilisez pour dire : stop là on ne touche plus aux barrages ?
Personnellement je me suis fixé : respecter les dimensions données sur le plan à savoir ne pas descendre sous le mini indiqué pour l'épaisseur des barres et avoir un sustain le plus long possible au taping.
J'ai donc allégé mes barrages en les affinant sur la partie haute mais tout en gardant leur épaisseur verticale jusqu’à ce que la vibration de la table ait une extinction régulière et lente. La tonalité de la table est Sib (mais je ne sais pas si c'est très important ce point).
La table que j'ai actuellement est très réactive , elle vibre au moindre effleurement , le sustain de la vibration audible est de l'ordre de 3s (tenue au bord entre les barres du X côté graves). J'essayerai de faire un petit enregistrement.
Comme dit précédemment , fausse alerte , ma table ne se transforme pas en tuile, c'est juste la partie non barrée du grand lobe qui a les bords très légèrement relevés par rapport au joint. A priori ça disparaitra quand la table sera collée et tenue par les éclisses et le bloc. Le reste de la table a gardé le galbe donné par les barrages.
Olivier
Ok, mais l'idée souvent exprimée par les luthiers, c'est d'essayer d'assembler sans contrainte, car cela génère une tension qui limitera le sustain, etc.alind a écrit :c'est juste la partie non barrée du grand lobe qui a les bords très légèrement relevés par rapport au joint. A priori ça disparaitra quand la table sera collée et tenue par les éclisses et le bloc
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Fransgreg a écrit : Ok, mais l'idée souvent exprimée par les luthiers, c'est d'essayer d'assembler sans contrainte, car cela génère une tension qui limitera le sustain, etc.
J'ai lu , mais je ne sais plus où peut être un des livres que j'ai ,où l'on conseillait de préférer le côté le plus concave pour le dessus d'une future table ceci afin d'apporter un peu plus de rigidité à la table qui serait ainsi plus tendue lors de sa mise à plat. Le témoignage de TakeItslow semble corroborer cela. Ca me semble aussi assez logique. Si je perd un peu de sustain et bien tant pis, je ne vais pas être trop exigeant pour ma 1ère guitare quand il reste tant à faire et tant de possibilités de se tromper aussi encoreTakeItSlow a écrit :Je ne sais pas ce que ça vaut comme avis mais ce que je sais, c'est que mon OM padouk-bearclaw avait aussi les lobes qui se relevaient. Et maintenant, avec les lobes bien collés, elles sonnent dix fois mieux que mon OM adirondack...

Je posterai 2 ou 3 photos et un échantillon sonore du taping de ma table bientôt... pour l'instant mon pc que je viens d'upgrader en windows 8 n'a pas encore retrouvé toutes ses facultés

Olivier