Rainure pour l'angle des cordes sillet/chevalet:taille maxi?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Rainure pour l'angle des cordes sillet/chevalet:taille maxi?
J'ai a la maison 2 Yamaha series L (LL16 et LJ16) qui ont déjà la rainure destinée a accroitre l'angle de la corde sur le sillet et donc la pression de la corde.
Cependant , une observation plus poussée montre que ces rainures ont été faites très superficiellement: en fait ils ont juste donné un trait de scie en surface sur le bord du trou et la rainure n'est absolument pas prolongée dans le trou.
De fait les cordes n'ont pas vraiment un angle prononcé depuis le sillet (ol y a dans les 0.8 cm entre le sillet et le trou des chevilles sur ces guitares).
Je pense donc qu'il pourrait être judicieux que j'agrandisse les rainures, seulement de quel ordre dois je faire cet agrandissement ?
Quelle est la limite a ne pas dépasser pour ne pas ruiner totalement le chevalet ?
Cependant , une observation plus poussée montre que ces rainures ont été faites très superficiellement: en fait ils ont juste donné un trait de scie en surface sur le bord du trou et la rainure n'est absolument pas prolongée dans le trou.
De fait les cordes n'ont pas vraiment un angle prononcé depuis le sillet (ol y a dans les 0.8 cm entre le sillet et le trou des chevilles sur ces guitares).
Je pense donc qu'il pourrait être judicieux que j'agrandisse les rainures, seulement de quel ordre dois je faire cet agrandissement ?
Quelle est la limite a ne pas dépasser pour ne pas ruiner totalement le chevalet ?
- Benoit de Bretagne
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Bonjour Olivier, comme nous avions pu en parler longuement, l'angle plus marqué dans le chevalet va accentuer la pression sur le sillet, donc apporter un poil plus de présence, de punch, dynamique !
Si l'on regarde les grandes firmes du moment, on voit réapparaitre(on voyait ce détail sur certaines vintages) et s'instaurer définitivement cette amélioration ex: Martin !
Je rainure avec l'outil de chez Stewmac et rainure à 45°, pas un angle parfaitement franc(donnerait de la droiture au son, légèrement travaillé arrondi/convexe) jusque la moitié de l'épaisseur du chevalet(surtout de pas arriver à la partie molle de bois= la table d'harmonie) !


autre secret
! La largeur du sillet en contact avec la corde peut jouer aussi sur la sonorité !
Benoit de Bretagne
Si l'on regarde les grandes firmes du moment, on voit réapparaitre(on voyait ce détail sur certaines vintages) et s'instaurer définitivement cette amélioration ex: Martin !
Je rainure avec l'outil de chez Stewmac et rainure à 45°, pas un angle parfaitement franc(donnerait de la droiture au son, légèrement travaillé arrondi/convexe) jusque la moitié de l'épaisseur du chevalet(surtout de pas arriver à la partie molle de bois= la table d'harmonie) !


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Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 12 déc. 2012, 11:19, modifié 1 fois.
Merci Benoît pour la réponse , lla moitié de l'épaisseur du chevalet, donc dans mon cas un bon 4mm, ce qui est bien plus que le petit trait horizontal de 1 mm fait pas les techniciens de Yamaha devant les trou de cheville.
Autre question, la fente dans la cheville pour le passage de la corde il la faut quand il y a une rainure sur le chevalet où au contraire dans ce cas il faut une cheville pleine ?

Autre question, la fente dans la cheville pour le passage de la corde il la faut quand il y a une rainure sur le chevalet où au contraire dans ce cas il faut une cheville pleine ?
J’expérimente aussi dans cette voie, j'attends de recevoir quelques bout d'os commandés pour continuer mes expériencesBenoit de Bretagne a écrit :...
autre secret! La largeur du sillet en contact avec la corde peut jouer aussi sur la sonorité !
Benoit de Bretagne

- Benoit de Bretagne
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Bonjour à tous,
Merci Benoit pour tes petits « secrets ».
« la largeur du sillet en contact avec les cordes peut jouer aussi sur la sonorité ». Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser des sillets plus épais afin d’optimaliser la transmission à la table? Ou aplatir complètement la surface supérieure du sillet qui soutient les cordes ? Dans quel sens se fait la modification du son ?
Max
Merci Benoit pour tes petits « secrets ».
« la largeur du sillet en contact avec les cordes peut jouer aussi sur la sonorité ». Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser des sillets plus épais afin d’optimaliser la transmission à la table? Ou aplatir complètement la surface supérieure du sillet qui soutient les cordes ? Dans quel sens se fait la modification du son ?
Max
- Benoit de Bretagne
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non seulement la largeur du sillet(contact avec la corde) change la sonorité mais aussi l'angle et le profil du sillet précise ou arrondi le son !
Un angle très droit rend plus précis, aiguisé le son
une forme plus arrondie donne plus de rondeur, douceur, chaleur, épaissi le son
On voit de plus en plus de luthiers qui utilisent des sillets de 3/ 3,5mm de larges et parfois bien plus !
Benoit de Bretagne
Un angle très droit rend plus précis, aiguisé le son
une forme plus arrondie donne plus de rondeur, douceur, chaleur, épaissi le son
On voit de plus en plus de luthiers qui utilisent des sillets de 3/ 3,5mm de larges et parfois bien plus !
Benoit de Bretagne
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Bon alors j'ai approfondi sur LL16 la rainure qui existait sur les cordes de mi aigu et si et sol (avec un outil spécial mais je n'en parlerai pas
) . La rainure initiale devait faire dans les 1.5/2mm en bord du trou, je l'ai donc allongé vers le sillet tout en l'approfondissant. Résultat ces 3 cordes ont maintenant un son plus précis et plus présent et le côté déséquilibré qui me gênait avec cette guitare a disparu. En effet la LL16 de Yamaha a énormément de basses ce qui lui donne un très bon son dans les graves pour le jeu rythmique mais celles ci couvraient trop les aigus et dans le jeu aux doigts qui est plus mon style. Donc les aigus étaient carrément noyés. Maintenant c'est plus le cas et je découvre une autre guitare qui dévoile son plein potentiel.
Par contre je n'ai pas osé faire la même manip sur les basses de peur de déséquilibrer à nouveau la répartition de la puissance sonore de chaque corde.
Ce qui est interessant dans tout ça c'est de voir la multitude de paramètres minuscules qui peuvent transfigurer le son d'une guitare.

Par contre je n'ai pas osé faire la même manip sur les basses de peur de déséquilibrer à nouveau la répartition de la puissance sonore de chaque corde.
Ce qui est interessant dans tout ça c'est de voir la multitude de paramètres minuscules qui peuvent transfigurer le son d'une guitare.
- Benoit de Bretagne
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Je viens de passer à la scie agrandisseuse de rainure maison la LJ16 et la takamine G406s (celle a qui j'ai chatouillé les barrages).
Les guitares avaient toutes ces rainures mais à peine creusée sur le bord du trou de cheville. J'ai donc a chaque fois amené la rainure à environ 2.5mm de profondeur maximum (la hauteur de ma petite lame de scie) sur 45° d'inclinaison.
Pour la LJ16 qui avait déjà un très bon son, ce dernier est surtout devenu comment dire , plus précis , plus net renforçant la richesse harmonique de la guitare qui sonne encore mieux du coup.
Pour la taka, c'est la transformation finale complète... ça lui a donné une augmentation de projection terrible , plus l'effet équilibrage et clarification du son.Bref cette guitare entre le réglage fin des barrages et celui du chevalet n'a plus rien a voir avec la boite au son maigrelet que j'ai acheté initialement. C'est devenu une guitare.
Le coup des rainures c'est vraiment un plus, même sur des guitares où elles semblent avoir été faites (mais sont plus cosmétique qu'utile... a ce demander si les luthier japonais de chez Yamaha on bien expliqué l'utilité de ces rainures au "luthier" ouvrier chinois de leur usine
).
Les guitares avaient toutes ces rainures mais à peine creusée sur le bord du trou de cheville. J'ai donc a chaque fois amené la rainure à environ 2.5mm de profondeur maximum (la hauteur de ma petite lame de scie) sur 45° d'inclinaison.
Pour la LJ16 qui avait déjà un très bon son, ce dernier est surtout devenu comment dire , plus précis , plus net renforçant la richesse harmonique de la guitare qui sonne encore mieux du coup.
Pour la taka, c'est la transformation finale complète... ça lui a donné une augmentation de projection terrible , plus l'effet équilibrage et clarification du son.Bref cette guitare entre le réglage fin des barrages et celui du chevalet n'a plus rien a voir avec la boite au son maigrelet que j'ai acheté initialement. C'est devenu une guitare.
Le coup des rainures c'est vraiment un plus, même sur des guitares où elles semblent avoir été faites (mais sont plus cosmétique qu'utile... a ce demander si les luthier japonais de chez Yamaha on bien expliqué l'utilité de ces rainures au "luthier" ouvrier chinois de leur usine

- Benoit de Bretagne
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rainures chevalet/angles cordes
Bonjour Benoît, je consulte régulièrement ton forum et tes enseignements me permettent de comprendre beaucoup de choses en matière de lutherie. Effectivement, depuis quelques mois, je me suis lancé dans le réglage de mes guitares acoustiques (sillets tête et chevalet/barre de réglage manche). Cela me prend beaucoup de temps et le résultat est toujours perfectible comme tu peux t'en douter... Je souhaiterais aujourd'hui m'attaquer à ces fameuses rainures de chevalet pour redonner de l'angle aux cordes et ainsi gagner en puissance sonore. Mes guitares sont vieilles et ont du ventre sous le chevalet. Mes questions vont donc porter sur le matériel à utiliser étant donner que mon budget reste celui d'un travailleur social.
1) Une lame de scie sauteuse bien choisie peut-elle faire l'affaire?
2) Que faut-il utiliser pour respecter autant que possible cet angle de 45°?
3) Quelle type lime utiliser pour la finitions des rainures?
4) Tu parle d'un angle convexe (#angle franc). Cette convexité s'obtient-elle au moment du premier rainurage (scie) ou à la finition (lime).
Merci encore pour ton partage de connaissances, j'ai d'autres questions sous le coude mais je te laisse respirer.
A bientôt.
Mathieu.
1) Une lame de scie sauteuse bien choisie peut-elle faire l'affaire?
2) Que faut-il utiliser pour respecter autant que possible cet angle de 45°?
3) Quelle type lime utiliser pour la finitions des rainures?
4) Tu parle d'un angle convexe (#angle franc). Cette convexité s'obtient-elle au moment du premier rainurage (scie) ou à la finition (lime).
Merci encore pour ton partage de connaissances, j'ai d'autres questions sous le coude mais je te laisse respirer.
A bientôt.
Mathieu.