Faut-il tout refretter?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tjlmp

Faut-il tout refretter?

Message par tjlmp »

Bonjour,

J'ai une HD28 de 1998, elle sonne magnifiquement mais les frettes sont entamées au niveau des 4,5 premières cases au niveau de la corde de si principalement et aussi au niveau du mi aigu. C'est jouable, mais ça menace de ne plus l'être. Je me pose alors la question: faut-il tout refretter? J'ai entendu dire qu'on pouvait "reprendre" des frettes. Pourriez-vous m'éclairer sur la question? Merci.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

si l'usure n'est pas profonde, on peut en effet rectifier (surfacer l'ensemble des frettes= toutes les frettes à la même hauteur, et reprofiler à la lime au diamant = redonner un arrondi unique sur toutes les frettes, la corde doit reposer sur le sommet de la frette).
Cette opération coute environ 130euros.

Si les frettes sont trop creusées que sur 4/5 frettes, il faut remplacer celles usées(par le même modèle que celles d'origine), rectifier et reprofiler! Si vous avez un binding de touche, c'est un poil plus cher(car il faut ajuster le pied de frette à l'aide d'une pince, ajuster et coller la frette) donc comptez plus 180euros

Benoit de Bretagne
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour !

Une suggestion : va sur Youtube et tape "levelling crowning dressing frets", tous les mots ou une combinaison ... Je pense que tu auras assez d'exemples ;-)

Ou directement ici : http://www.youtube.com/results?search_q ... Y5Y62qCGMk
François
tjlmp

Message par tjlmp »

Merci pour vos réponses rapides! J'avise...
Répondre