Encore une 807 ! (Selmer)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Encore une 807 ! (Selmer)
Demande de résiliation de compte en cours
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:25, modifié 1 fois.
Salut Laurent, beau projet et belles photos. Ça commence bien on va se régaler....
Le manche est très réussi. Visiblement tu as fait l'assemblage à languette comme à l'époque. Tu peux nous en dire montrer plus ? Plus de photos ?
Pour tes questions :
Quelle est la date de fabrication de la Selmer 807 ?
Voir Darwin, c'est lui qui tient les registres...
Le plan ne mentionne pas la présence d'un Truss Rod, toutefois, dans la cale du manche un trou oblong est pratiqué.
Cette ouverture est elle une ouverture pour maintenir la guitare lors du vernis ?
La 807 originale possédait elle un Truss Rod ?
Non pas de trussrod sur les Selmer de l'époque, juste des barres en alu. L'ouverture oblongue servait effectivement pour les manutentions et le vernissage. Mais certains pensent que c'est une composante du son original et la reproduise. Mais aujourd'hui tout le monde met un trussrod, c'est une vraie garantie !
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question sur le Ve du renfort de manche ?? Le talon du manche est en Ve (c'est sur le plan il me semble ??), l'éclisse pan coupé suit ce Ve au départ et revient perpendiculaire à la table. Et le bloc renfort à l'intérieur suit cette courbe.
Vivement la suite !

Le manche est très réussi. Visiblement tu as fait l'assemblage à languette comme à l'époque. Tu peux nous en dire montrer plus ? Plus de photos ?
Pour tes questions :
Quelle est la date de fabrication de la Selmer 807 ?
Voir Darwin, c'est lui qui tient les registres...

Le plan ne mentionne pas la présence d'un Truss Rod, toutefois, dans la cale du manche un trou oblong est pratiqué.
Cette ouverture est elle une ouverture pour maintenir la guitare lors du vernis ?
La 807 originale possédait elle un Truss Rod ?
Non pas de trussrod sur les Selmer de l'époque, juste des barres en alu. L'ouverture oblongue servait effectivement pour les manutentions et le vernissage. Mais certains pensent que c'est une composante du son original et la reproduise. Mais aujourd'hui tout le monde met un trussrod, c'est une vraie garantie !
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question sur le Ve du renfort de manche ?? Le talon du manche est en Ve (c'est sur le plan il me semble ??), l'éclisse pan coupé suit ce Ve au départ et revient perpendiculaire à la table. Et le bloc renfort à l'intérieur suit cette courbe.
Vivement la suite !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:26, modifié 1 fois.
-
Dernière modification par speedgraphic le dim. 30 déc. 2012, 09:26, modifié 1 fois.
-
Super la tête n'est pas un superlatif....
Pour le truss, j' ai été vivement encouragé par les membres du forum a en placer un ( même modèle) .... c' est peut - être aussi vivre avec son temps.....
Bravo

Pour le truss, j' ai été vivement encouragé par les membres du forum a en placer un ( même modèle) .... c' est peut - être aussi vivre avec son temps.....
Bravo

C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
C'est très bien réalisé par contre je ne comprends pas pourquoi sur toutes tes réalisations tu mets le logo de l'original dont t'es inspiré et pas plutôt ta patte à toi.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
-
Toujours aussi chouette !
Un petite remarque : on serait sans doute plusieurs à apprécier des photos des phases de fabrication, les otuils, les montages, les guides, les manières de faire. Si c'est pas trop secret....
Je me pose la question en ce moment pour celui de la Chorus :

Tu es équipé pour usiner le métal ??
Peut-être qu'on arriverait à tourner de l'alu sur un tour à bois ??

Un petite remarque : on serait sans doute plusieurs à apprécier des photos des phases de fabrication, les otuils, les montages, les guides, les manières de faire. Si c'est pas trop secret....

Alors ça, ça m'intéresse beaucoup. Si je savais usiner et sertir ces petits picots, cela ouvrirait grand le champs des possibilités de cordier.speedgraphic a écrit : J'ai découpé le cordier, en laiton, et je dois préparer les deux renforts qui seront soudés ensuite, je dois aussi tourner les 6 pièces pour fixer les cordes, à riveter ensuite.
Je me pose la question en ce moment pour celui de la Chorus :

Tu es équipé pour usiner le métal ??
Peut-être qu'on arriverait à tourner de l'alu sur un tour à bois ??

Dernière modification par Birdie le lun. 10 déc. 2012, 08:11, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....