Pas grand chose à montrer sur l'Ohème, Quentin...
J'avais commencé la rosace avec des anciennes nacres, et puis n'en ayant pas assez pour faire toute la guitare, j'ai préféré stopper et repartir sur un lot complet. Surtout que je voulais des nacres plus vertes.
Et puis d'autres projets sont venus s'intercaler et puis aussi, même si j'ai décidé de ne pas compter pour cette guitare, les investissements ne peuvent se faire qu'échelonnés....
C'est donc seulement le mois dernier que j'ai passé (et reçu) ma commande. 400$ quand même.... J'ai doublé toutes les quantités et j'en ai même rajouté encore un peu. L'idée était de pouvoir sélectionner les plus belles. Du coup j'ai de quoi faire trois guitares en style 100
Quelques photos tout de même pour satisfaire votre appétit :
Montage des belles nacres vertes (Paua, Abalone aux couleurs intenses qu'on ne trouve que sur les côtes de Nouvelle Zélande) :
Pour Pépère qui va surement posé la question, ces nacres sont précoupées au diamètre de la rainure.
Voilà, où ça en est. J'ai attaqué la fabrication des filets noirs et blancs pour les tours de caisse. Et il faut que je retaille dans bandes de teflon à 1.3 de large pour le fond et les éclisses. Nacres plus fines que sur la table (1.6mm).
Une inquiétude quand même, la cyano a donné une sale couleur jaune verdatre à l'épicéa autour des incrusts. Elle est tellement liquide qu'elle a dû imprégner les fibres du bois. J'espère régler ça avec le ponçage final... J'hésite en tous cas à utiliser la même colle pour le tour de table...???
Par ailleurs un essai de bouche-pore résine noire sur le tasmananian BW, puis polissage et vernis. Ça pète bien, je trouve....
Et préparation sur l'ordi des incrustations de tête, touche et pickguard.
Sur l'originale, ces incrustations sont aussi en abalone, mais je trouve que ça fait confus, ça ressort pas assez. Je suis donc parti sur un mix de nacre blanche et dorée.
Perso je trouve ça plus "lisible" et aussi plus classe. Vos avis ?
Avec une petite modif au milieu ? :
Les snowflakes dans le même esprit :
Peut-être que je garderai tout de même la nacre verte pour le pickguard. On verra le moment venu...
Voilà, ça avance pas vite, mais ça avance un peu. Et surtout, je suis pas pressé !

Sauvez un arbre, mangez un castor....