Je me suis donc mal exprimé
Je reprends en essayant d'être plus clair

:
D'abord, oui, 1982 c'est en plein la période japonaise
(mais George n'a jamais cessé de construire des guitares de son côté 
A l'époque de ladite licence, il semble, d'après le catalogue S.Yairi, que ce vieux Sadao commercialisait 4 "Lowden" sous son propre nom, mais exclusivement sur le marché local.
C'était les séries 500 : YD 504 / YD 505 / YD 507 / YD 508.
Toutes correspondent au gabarit désigné aujourd'hui par O.
Je ne lis pas le Japonais, hélas, donc je n'en sais pas beaucoup plus.
La S.Yairi YD 508 était identique en tous points à la Lowden L34, à l'exception bien sûr du logo qui,
pour le marché nippon, était un décalcomanie doré "S. Yairi" posé bien horizontalement avec un lettrage en anglaises chantournées.
Sur les guitares "made in Japan" vendues sous marque Lowden,
le logo est, bien entendu, celui de Lowden (première manière), posé aussi droit que sur les S.Yairi séries 500 (sauf abus de saké

) et c'est l'étiquette intérieure qui vend la mèche (ce qui explique que, sur le marché de l'occase, on voit parfois passer des Lowden "vintage" sans étiquette

).
On trouve d'ailleurs deux modèles de labels distincts, et ça, je ne sais toujours pas pourquoi

...
A noter que sur ma L34, les mécaniques dorées sont également logotypées "S. Yairi" mais je ne sais pas si c'est le cas de toutes les Lowden japonaises (beaucoup n'ont plus leur accastillage d'origine).
Enfin, Yairi adaptait son logo aux copies qu'il réalisait : dans le même catalogue, une copie de Martin D45 affiche un logo Yairi vertical
avec une grosse initiale S et dessous le nom Yairi qui va en diminuant.
Ces Nippons, tout de même, à l'époque, quelle bande de copieurs !
