Le réglage de l'action des guitares manouches fait l'objet d'un débat sans fin, débat essentiel pourtant, puisque l'action détermine la jouabilité de l'instrument et, par là même, joue un rôle important sur sa sonorité.
Histoire d'alimenter le débat, je vous signale que Bob Holo, probablement l'un des meilleurs luthiers du genre actuellement aux USA, a produit un petit tutoriel, vidéo de 13 minutes, mis en ligne par Patrus (un grand merci à eux!), dans laquelle il donne une série de recommandations à propos des réglages nécessaires, selon lui, pour optimiser la jouabilité des guitares manouches.
Voici le lien de la vidéo (en anglais, on ne peut pas tout avoir quand même): http://www.youtube.com/watch?v=q4AsILK_kH8
Cerise sur le gâteau, Holo précise encore, par écrit cette fois, une série de points importants, dans les commentaires associés à la vidéo, sur sa page YouTube.
Il m'a semblé que ça méritait une traduction en français, pour les amateurs non anglophones. Je m'y suis mis pour cinq d'entre elles, qui me semblent les plus intéressantes. Si j'ai le temps, j'essaierai de m'y coller pour les dernières.
Voila donc 5 des 8 "ADDITIONAL NOTES" de Bob Holo.
Holo y justifie le réglage de 2.9 / 2.35 [mm] qu'il recommande dans sa vidéo, puis parle du rapport longueur de diapason / hauteur de l'action, puis du fait que chaque guitare se règle différemment, et enfin de la différence de réglage de l'action des guitares d'accompagnateurs et des guitares de solistes. En dernier lieu, il rappelle qu'un manche mal foutu ou une gratte mal conçue sont le plus souvent impossibles à régler de façon optimale:
1. Cette vidéo ne prétend pas que l'action de toute guitare manouche devrait être réglée à 2.9 / 2.35 [mm]. Cependant, j'utilise ce réglage comme exemple ici parce que c'est vraiment un très bon réglage pour la plupart des musiciens.
Je veux dire par là que je suis persuadé que je peux donner une guitare manouche (avec un diapason de 67 cm) réglée comme cela, équipée de cordes Argentine 11, ou d'Argentine 10 avec un MI aigu monté en 11 ("façon Django"), à n'importe quel guitariste professionnel, en étant certain qu'il pourra monter sur scène et jouer en étant satisfait et à l'aise, et qu'il aura du plaisir à jouer.
Beaucoup de guitaristes trouvent ce réglage idéal, et presque tous le trouvent très utilisable.
2. En général, plus le diapason de la guitare est court, plus le tirant des cordes doit être fort, ou plus haute doit être l'action, ou plus vous aurez besoin de hauteur pour pouvoir jouer proprement. C'est parce que la tension des cordes est plus faible. Je ne connais pas grand monde qui joue des guitares à diapason court (640mm) avec des cordes Argentine 10.
[…]
4. Chaque guitare est différente. L'angle du manche, le radius de la touche, l'espacement des cordes, la hauteur du chevalet, la longueur du diapason, la résistance ou la rigidité de la table d'harmonie et de son barrage... sont autant de facteurs qui influencent la jouabilité d'une guitare. Autrement dit, des guitares différentes exigeront des réglages spécifiques si on veut obtenir une jouabilité identique.
5. Les accompagnateurs ont tendance à aimer des réglages d'action plus hauts et plus réguliers que les solistes. Ainsi, pour la même guitare, un accompagnateur pourrait préférer un Mi grave à 2.9 et un Mi aigu à 2.6 [mm], alors qu'un soliste, lui, apprécierait plutôt un Mi grave à 2.8 et un Mi aigu à 2.3 [mm].
La façon dont l'un et l'autre utilisent leur guitare explique cette différence. En effet, l'accompagnateur veut une sensation d'équilibre pour ses accords avec de belles basses, qui lui permettront de jouer "léger et sec" et d'obtenir tout de même un son plein. Alors que le soliste va rechercher la vitesse et la jouabilité, avec, pour le son, un accent mis sur les fréquences moyennes et une bonne attaque.
[…]
8. Mais tout cela dépend d'un bon manche stable, d'un bon frettage et d'un bonne planification. Si la guitare est de piètre qualité ou en mauvais état, il vous sera impossible d'en améliorer la jouabilité. Avec une guitare mal fichue, le mieux que vous puissiez espérer, c'est d'augmenter l'action jusqu'à ce qu'elle soit jouable "proprement", en espérant qu'elle ne devienne pas alors trop difficile à accorder et à jouer.
N.B. C'est de la traduction "artisanale", à la main, moins robotique que celle de Google, et un peu plus compréhensible aussi, je l'espère...
A suivre...
P.S. J'avais d'abord proposé cette traduction sur GuitareJazzManouche.com (les manoucheries), mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, trop occupés qu'ils sont à s'insulter les uns les autres (ce qui, soit dit en passant, semble être en passe de devenir l'une des principales activités de ce forum
