quentinjazz a écrit :...
Je ne sais pas si une note doit être correcte, à vrai dire j'en ai parlé avec Alain Queguiner la dernière fois que je suis allé le voir, et il m'a dit que lui n'en avait rien à faire.
C'est plus une question de flexibilité du bois, de vibration...
Suite a mon expérience avec cette taka, je ne suis pas certain que la note a laquelle est accordée la caisse n'ait aucune importance.
Ce que j'ai constaté c'est que cette note suivant le cas va favoriser des résonances et teinter le son global. Par exemple quand la caisse était en SI , la guitare avait une forte coloration médium qui donnaient un côté boite au son de la guitare. Plus j'ai baissé cette note d'accordage de la caisse , moins la dominante médium a été présente et donc le son est devenu plus équilibré et aussi plus agréable à l'oreille. Maintenant que la caisse est accordée proche du la le registre est beaucoup plus équilibré, le son fait moins son comment dire ....bouché.
Je viens aussi de constater, maintenant que le fond de la taka est beaucoup plus souple qu'avant et participe plus a la formation du son, que jouer guitare plaquée contre le corps diminue le volume et la résonance de la guitare et même fausse la guitare. Ca enlève une partie de la vibration dans les graves et par exemple le mi aigu qui est juste joué guitare fond non pressé contre le corps, devient plus aigus de plusieurs cents guitare collée contre le corps, c'est assez impressionnant. Quand j'ai fait entendre ça a mon fils, il m'a regardé comme ça :
Je comprend mieux ce que j'ai lu ou vu (je ne sais plus) de la part de luthiers anglo saxon qui disaient disent que le fond doit être actif et que souvent les guitares folk on un fond trop rigide , les joueurs de folk ayant l'habitude de jouer guitare contre le corps en bandoulière l'influence du fond n'est pas ou peu remarquée ni prise a sa juste mesure.
En fait j'ai constaté ça sur toutes mes guitares avec plus ou moins d'amplitude selon le modèle et je comprend mieux maintenant pourquoi des fois j'ai l'impression que je joue faux alors que ma guitare est accordée... tout vient de la façon dont je la tient contre moi en jouant ! c'est sans doute un détail que connaissent mieux les guitaristes classiques.