Modifier des barrages pour améliorer le son ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'adore les apprentis sorciers :wink: Tu ne t'arrêteras donc jamais !

Une question : sérieusement, tu as des avant-bras en caoutchouc, des poignets élastiques ??? Dis-nous la vérité : tu as aussi agrandi l'ouïe ! (Sans blague, je crois que cela change objectivement la place des basses, voir étude présentée sur guitareacoustique.com ou je ne sais plus où).

Et une autre question sérieuse : as-tu essayé de ne toucher aux barres de ton que d'un côté, pour voir (ou plutôt pour entendre) ? Y a-t-il vraiment un côté basses et un côté aiguës dans cette boîte ?
François
alind

Message par alind »

Non je ne suis pas l'homme cahoutchouc et je n'ai pas agrandi l'ouie. La caisse de cette guitare est en fait assez petite, c'est une format "new yorker". Bon je ne fais pas non plus 1m90 donc ça aide peut être. J’atteins sans problème la 1ère barre de ton et la 2ème c'est limite d'ailleurs je l'ai à peine éraflée elle , il me faudrait autre chose qu'une lame de taille crayon pour avoir une meilleure prise dans les doigts pour cette barre extrême.

Sinon j'ai raclé plus le côté grave du X que le côté aigus pour la bonne raison que je ne voulais pas trop assouplir le côté aigu car si assouplir c'est facile en enlevant de la matière, l'opération inverse c'est pas faisable.

L'effet a été que la corde de mi grave et le la aussi ont un beau son rond de basse , mais je pense que cela joue aussi sur l'ensemble du registre en atténuant le côté métallique. Un truc que j'ai noté , a un moment , il m'a semblé que certaines notes aigues s'entendaient plus dans le manche suite a mon grattage. Donc jouer sur les barrages déplace apparement les vibrations dans l'ensemble de la guitare. ou plutôt change l'équilibre des parties en résonnances donc certains son s'entendent plus a certains endroits qu'a d'autres.

Sinon si je vais arrêter un jour , sans doute proche, dès que j'aurai atteind un bon équilibre entre les 3 registres grave, medium, aigus et quand je vais sentir que je risque d'aller trop loin. Pour l'instant le fait que la caisse soit accordée autour de sib ça fait un peu trop ressortir la corde de si (wolf notes ?) bien que mon travail d'hier a très nettement atténué ce défaut.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut Olivier,

Qu'entends-tu par "accordée en Sib" ? Tu fais comment dans la pratique pour connaître la note d'une caisse ? Est-ce que il y a une note juste plutôt qu'une autre ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Il s'agit de taper la table et de voir quelle note elle produit.
Plus on affine la table par exemple, plus la note devient grave.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci Quentin,

Et la note, tu la trouves avec un accordeur lambda en fait ?

Vous connaissez les notes qui sont "correctes" pour une table brute sans barrage, puis avec barrage, puis avec caisse fermée ?

J'imagine aussi que ça change selon le type de guitare (classique, flamenca, folk) et le son qu'on veut (puissant, plus chaleureux) ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben, même avec une guitare!
Tu tapes la table de ta guitare avec tes doigts, en étouffant les cordes, tu vas bien voir que le bois donne une fréquence.
Je ne sais pas si une note doit être correcte, à vrai dire j'en ai parlé avec Alain Queguiner la dernière fois que je suis allé le voir, et il m'a dit que lui n'en avait rien à faire.
C'est plus une question de flexibilité du bois, de vibration...
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
alind

Message par alind »

Voila Quentin a répondu.
Dans la pratique je mets mon accordeur dans la caisse (en le tenant d'une main) et je tape avec l'autre main.
Autre solution, je fais wouf dans l'ouie sur différente tonalité celle qui résonne le plus me donne la note qui fait résonner la caisse.

Ce soir j'ai atteint mon objectif, la taka sonne et bien.

Je me suis attaché ce soir a racler les extrémités des barrages du fond pour donner a ce dernier plus de souplesse et qu'il devienne actif: résultat plus de volume, le son est plus riche en harmonique. J'ai aussi donné encore un peu de grattage sur les barres de ton et sur les 2 branches courtes du X visible par la rosace pour descendre la tonalité vers le LA , je pense pas pouvoir descendre beaucoup plus.

Voila le résultat ce soir :

Taka modifiée final

à comparer avec le son original
son original guitare non retouchée
Dernière modification par alind le mer. 21 nov. 2012, 22:55, modifié 3 fois.
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :...
Vous connaissez les notes qui sont "correctes" pour une table brute sans barrage, puis avec barrage, puis avec caisse fermée ?...
Y des réponses sur le fofo , caisse fermée FA# pour une folk et Sol pour une classique si je me souviens bien. Et faut éviter de tomber sur une note juste donc être un peu trop haut ou trop bas pour éviter des phénomènes de résonnance (Wolf note).
Je dis pas de bêtise Benoit (si tu passes par là ? :))
alind

Message par alind »

quentinjazz a écrit :...
Je ne sais pas si une note doit être correcte, à vrai dire j'en ai parlé avec Alain Queguiner la dernière fois que je suis allé le voir, et il m'a dit que lui n'en avait rien à faire.
C'est plus une question de flexibilité du bois, de vibration...
Suite a mon expérience avec cette taka, je ne suis pas certain que la note a laquelle est accordée la caisse n'ait aucune importance.
Ce que j'ai constaté c'est que cette note suivant le cas va favoriser des résonances et teinter le son global. Par exemple quand la caisse était en SI , la guitare avait une forte coloration médium qui donnaient un côté boite au son de la guitare. Plus j'ai baissé cette note d'accordage de la caisse , moins la dominante médium a été présente et donc le son est devenu plus équilibré et aussi plus agréable à l'oreille. Maintenant que la caisse est accordée proche du la le registre est beaucoup plus équilibré, le son fait moins son comment dire ....bouché.

Je viens aussi de constater, maintenant que le fond de la taka est beaucoup plus souple qu'avant et participe plus a la formation du son, que jouer guitare plaquée contre le corps diminue le volume et la résonance de la guitare et même fausse la guitare. Ca enlève une partie de la vibration dans les graves et par exemple le mi aigu qui est juste joué guitare fond non pressé contre le corps, devient plus aigus de plusieurs cents guitare collée contre le corps, c'est assez impressionnant. Quand j'ai fait entendre ça a mon fils, il m'a regardé comme ça : :shock:
Je comprend mieux ce que j'ai lu ou vu (je ne sais plus) de la part de luthiers anglo saxon qui disaient disent que le fond doit être actif et que souvent les guitares folk on un fond trop rigide , les joueurs de folk ayant l'habitude de jouer guitare contre le corps en bandoulière l'influence du fond n'est pas ou peu remarquée ni prise a sa juste mesure.

En fait j'ai constaté ça sur toutes mes guitares avec plus ou moins d'amplitude selon le modèle et je comprend mieux maintenant pourquoi des fois j'ai l'impression que je joue faux alors que ma guitare est accordée... tout vient de la façon dont je la tient contre moi en jouant ! c'est sans doute un détail que connaissent mieux les guitaristes classiques.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

D'accord pour l'étouffement de fréquences au contact du ventre. Mais ...

Ce qui fausse ta guitare, ce n'est pas du tout d'avoir assoupli le fond, mais de la tirer plus vers ton ventre. En fait tu appuies plus fort ton avant-bras droit et tu tires un peu de la main gauche sur le manche, d'où tension accrue des cordes et montée des notes. Toute guitare fait ça, à condition que le manche, et non le fond, ait assez de souplesse. Regarde trois minutes de Pierre Bensusan au hasard, et tu le verras utiliser ce léger effet wah-wah ...
François
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :D'accord pour l'étouffement de fréquences au contact du ventre. Mais ...

Ce qui fausse ta guitare, ce n'est pas du tout d'avoir assoupli le fond, mais de la tirer plus vers ton ventre. En fait tu appuies plus fort ton avant-bras droit et tu tires un peu de la main gauche sur le manche, d'où tension accrue des cordes et montée des notes. Toute guitare fait ça, à condition que le manche, et non le fond, ait assez de souplesse. Regarde trois minutes de Pierre Bensusan au hasard, et tu le verras utiliser ce léger effet wah-wah ...
Oui tu as sans doute raison pour le manche et je pense qu'un fond plus souple doit accentuer l'effet.
Bon la nuit a passé, j'ai reessayé la guitare ce matin (j'ai remarqué qu'il faut quelques heures pour que les transformations se stabilisent) et je suis très satisfait du son obtenu. Une observation minutieuse de la table m'a permis de voir qu'elle ne s'est pas plus déformée (genre bosse ou creux anormaux dans les alentours du chevalet ou au niveau des barrages retouches).

Je crois que le scalopage des barrages sur ces guitares bas de gamme sont fait à la scie a ruban juste avant collage et qu'en fait ils sont tellement carrés et mastoc que ça laisse une latitude de réglage très importante pour y aller sans trop de risque.

J'arrête donc là le retravail des barrages.

Ce fut en tout cas une expérience pleine d'enseignement sur comment transformer une casserole en guitare qui sonne ;)
Florian

Message par Florian »

Cafouno est de retour :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Gazalain

Message par Gazalain »

Florian a écrit :Cafouno est de retour :)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: avec 60 de plus
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Pourquoi Cafouno ?
J'ai dis des bêtises quelque part ... le fait de dire que j'ai amélioré le son de la guitare ? ... et pourtant dans ce cas précis c'est une réalité puisque j'ai simplement permis a une belle table en sitka complètement bridée par des poutres de vibrer un peu plus. J'ai jamais dit que j'ai transformé ma petite taka chinoise en guitare de luthier , hein... et elle sonne toujours moins bien qu'une guitare tout bois massifs, par contre elle sonne mieux : meilleures basses, plus de sustain, plus ce son droit et métallique et un peu plus de coffre c'est tout ce que je cherchais a obtenir et comme de toute façon cette guitare ne servait pas a cause de sa mauvaise qualité je n'avais rien a perdre si j'allais trop loin.
Florian

Message par Florian »

C'est plus la démarche de recherche de la perfection absolue qui m'a rappelé Cafouno, mais je te rassure Alind t'as quand même l'air bien plus normal que lui :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Répondre