Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit :Par contre j'ai une petit doute sur le sommet de la courbe (le point haut de l'arc de cercle). Dans le bouquin de Kinkade il ne dit pas où on doit le mettre...je l'ai mis au centre de chaque barre du X mais je ne sais pas si c'est correct et s'il n'aurait pas dû plutôt être au niveau de la position du chevalet ? Si c'est le cas il faudra que je corrige ça (j'ai un peu de marge sur les barrages). J'ai pris 2 mm pour l'écart bord, point haut du X.

Idem pour les barres de tons (que je n'ai pas encore profilé)... il n'y a pas d'indication sur comment faire ce profil ni quelle dimension donner entre le point haut et les extrémités. Vous faites comment vous ?
Si tu parles de la courbe collée à la table, il n'y a pas de point haut, cette courbe est continue. Comme dans ton radius dish.
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alind
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Message par alind »

Fransgreg a écrit : Si tu parles de la courbe collée à la table, il n'y a pas de point haut, cette courbe est continue. Comme dans ton radius dish.
Quand je parle du point haut, je veux dire le sommet de l'arc de cercle par rapport aux bouts de la barre. Actuellement je l'ai mis au milieu , donc ça fait un arc de cercle. J'aurai pu le mettre a 1/3 du bout du X côté chevalet c'est ce que je veux dire, sachant que j'ai lu que le chevalet est au point le plus haut du dôme de la table ... (je sais pas si je suis très clair) ce qui aurait fait une pente plus raide côté chevalet que de l'autre côté de la barre.

illustration :

Image

Tiens faut pas que j'oublie de faire des barrages pour encadrer le renfort de rosace.
Dernière modification par alind le lun. 19 nov. 2012, 23:57, modifié 1 fois.
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Le plan de Kinkade te donne la hauteur de chaque barre. Pour les barres du X, 15mm. Et il précise (sur le plan) que c'est la hauteur max avant de scaloper, et qu'il ne faut pas retirer plus que 3mm en scalopant ... Tu vois bien sur ses photos (n°38) qu'il colle des barres droites (15mm au moins) au-dessus, même si le dessous est radiusé. Après séchage, tu peux abaisser un peu ici, là ou partout ...
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alind
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Message par alind »

Humm mes barres font 20 mm épaisseur maxi et 18 au bout (en tenant compte de mon radiusage). C'est bon je pense pour les rammener entre 15 et 12mm mini après scalopage ? (et je vais bien les coller droites et les taillers après séchage ;))

La mon interrogation concernait la forme du radiusage. Mais si je comprend bien c'est un arc de cercle bien régulier que je dois faire (le 1er dessin).
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut Olivier,

Ben dis, elle est prometteuse cette table ! Bravo !
T'arrives à une étape trop cool qu'est l'amenuisement et le scalopage des barres (pas de scalopage pour la classique si j'ai bien compris ce que ça veut dire, mais en tout cas, j'ai adoré sculpter les barres de la table)

Perso pour les éclats en bord de table, j'avais le même souci avec ma scie à chantourner pourrie, et finalement, je l'ai fait avec une petite scie à ruban premier prix aussi, eh ben le résultat est beaucoup mieux, comme quoi.. Et pis j'avais peur de tout exploser avec le mouvement de va-et-vient un peu bourrin de la scie à chantourner...

M'enfin, je n'achèterai plus de premier prix de toute façon, quite à faire les choses à la mano le temps de rassembler les sous nécessaire pour une bonne machine..

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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Salut,

je pense que tu te peux te permettre de dégraisser beaucoup plus les barrages que ce qu'on voit sur les photos de kinkead, il est sacrément mastoc son barrage.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

alind a écrit :Humm mes barres font 20 mm épaisseur maxi et 18 au bout (en tenant compte de mon radiusage). C'est bon je pense pour les rammener entre 15 et 12mm mini après scalopage ? (et je vais bien les coller droites et les taillers après séchage ;))

La mon interrogation concernait la forme du radiusage. Mais si je comprend bien c'est un arc de cercle bien régulier que je dois faire (le 1er dessin).
Exactement ! Tu as le choix après ton radiusage : ramener à 15mm puis coller, ou rabot/ciseau après collage. De toute façon, avec des outils affûtés, c'est du beurre :wink: Note juste que tu peux éventuellement prétailler avant collage les extrémités d'une barre qui sera en contact avec une autre, car après le collage, la sculpture est parfois plus délicate si on ne veut pas entailler la barre voisine. Kinkade fait ça, on dirait : il taille les becs de canard et puis il colle ...
De façon générale, je crois que c'est une bonne idée d'anticiper la suite : pense à toutes les barres à coller, à insérer et à tailler, et réfléchis au meilleur ordre des opérations avant d'agir. Et attention, la colle ça glisse ... On prend vite un changement de position d'une barre ... expérience faite :roll:

Pour le radiusage, oui, il faut imaginer ta table et ton dos comme des portions d'une sphère (différente selon le radius). Donc la courbe est continue pour chaque barre (et même dans sa largeur, dans l'absolu), ainsi que pour tout ton barrage pris ensemble ...
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alind
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Message par alind »

Merci, ta réponse conforte mes choix. :)

Sinon oui j'anticipe l'étape suivante. De toute façon j'ai bien compris qu'en terme de lutherie, précipitation = echec, donc moins on précipite, moins on a d'échec et meilleure sera la qualité de l'ensemble fini ;) Dans cette optique le collage des barrages week end prochain seulement si je suis sur de mon coup.
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alind
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Message par alind »

quentinjazz a écrit :Salut,

je pense que tu te peux te permettre de dégraisser beaucoup plus les barrages que ce qu'on voit sur les photos de kinkead, il est sacrément mastoc son barrage.
Oui de toute manière pour les dimensions , je ne suis pas kinkead mais plus le plan de Grellier qui a des dimensions beaucoup plus fines.

Ma petite expèrience avec la retouche des barrage de la takamine m'a montré qu'un barrage mastoc c'est vraiment pas bon et quand je regarde mes guitares d'usines elles ont toutes tes barrages mastoc ce qui conforte l'avis de certains luthiers américains qui disent que les guitares industrielles sont "overbuilt" même chez Martin, d'où la qualité accrue d'une guitare de luthier "taillée" de façon optimum.
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alind
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Message par alind »

Fransgreg a écrit :...
Quel plan suis-tu déjà ? Je suis frappé par ce X très avancé, et curieux de la suite :wink:
A priori c'est un barrage style Martin prewar. Ca me plait bien cette idée ;)

Image

(Source image www.laguitare.com )
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Fransgreg
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Message par Fransgreg »

Oui, sauf que tu nous montres des dreadnought, alors que la tienne s'annonce plutôt (mini-)jumbo ...

Ce qui me frappait, en fait, c'est l'angle formé par tes deux barres du X, angle plus éloigné des 90° que ce qu'on voit d'habitude (y compris sur ces photos). Soit Grellier leur donne cet angle, soit c'est en redessinant le corps que tu en es venu a cette modif ...
Si c'est involontaire, tu serais prudent de réfléchir aux conséquences avant de coller.

Y a-t-il un pro dans la salle ?
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alind
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Message par alind »

Hum... je vérifierai sur place .

En fait je me souviens avoir suivi précisément le plan pour placer l'angle supérieur du centre du X à 28mm sous la rosace comme indiqué... donc.... je sais pas, peut être un effet déformant de la photo (prise a focale courte). ?

D'un autre côté le plan de Grellier ne donne aucune indication numérique sur où se croisent le bord de la table et les extrémités du X... l'erreur vient peut être de mon approximation a ce niveau ... des conséquences d'un X un poil trop évasé ?
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Birdie
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Message par Birdie »

Perso je ne trouve rien de choquant l'implantation de ton barrage. Ça ressemble bien à un barrage prewar.

Beaucoup d'exemples de barrage dans ce précieux sujet de l'UMGF :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... Ku6puTWgRY

L'angle du X sur ces barrages avancés varie de 93 à 98 degrés environ suivant la guitare.

Je n'ai pas relevé la largeur de tes barres du X ? Sur ces barrages anciens, elles sont normalement fines (1/4") et hautes (19mm).

:wink:
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alind
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Message par alind »

Birdie a écrit :Perso je ne trouve rien de choquant l'implantation de ton barrage. Ça ressemble bien à un barrage prewar.

Beaucoup d'exemples de barrage dans ce précieux sujet de l'UMGF :
http://theunofficialmartinguitarforum.y ... Ku6puTWgRY

L'angle du X sur ces barrages avancés varie de 93 à 98 degrés environ suivant la guitare.

Je n'ai pas relevé la largeur de tes barres du X ? Sur ces barrages anciens, elles sont normalement fines (1/4") et hautes (19mm).

:wink:
Mes barres du X sont larges de 8mm (comme spécifié sur le plan de Grellier) (7 mm pour les barres de tons et 6mm pour les petites barres et 8 pour celle qui a l'ouverture pour le passage du truss)
Elles sont actuellement hautes de 20mm au maxi (j'avais qu'une barre de 20x20 sous la main avec le fil au quartier et dans le bon sens ;) )



Donc je me sens un peu rassuré...je n'aurai pas a faire une 4ème version de mon X :P
B0B0
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Message par B0B0 »

Salut alind;
beau projet que je suis avec attention.
Si ça peut t' être utile, je viens de mesurer l' angle du X sur le plan de Grellier (que j' ai à l' échelle 1:1), il fait 100° tout rond!
Bonne continuation
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
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