comme promis, un petit compte rendu de la MAGNIFIQUE journée à L'expo DJANGO....
J'ai emmené avec moi mon pote luthier (il s'appelle Florian ), du coup on était deux gamins devant un monde pour nous !!! Rien que pour nous...
Déjà, premier point : très belle présentation de l'expo: la photo de Django jeune, la typo dorée et noire; c'est original et ça respecte l'univers... Chapeau au graphistes !!
On a commencé par la librairie de l'entrée... Bon, déjà, 3/4 d'heures à tout regarder... A feuilleter des bouquins, à en acheter... Quel plaisir !
A ce propos, l'express conseillé par Birdie est très bien !! (En effet, Merci mec ! )
"Bon ... Et l'expo Django ! ??? !! "
Oui, oui, on y vient....
Bon on était vraiment comme des gamins, en se disant, "ELLES SONT OU, ELLES SONT OU ??
On regardait à peine les images, photos ... On est tombé sur : non pas une mais 3 guitares... Et pas n'importe lesquelles : LA BUSATO DU MAITRE !!!!!!
la merveille des merveilles, toute pourrie pour certains, toute cabossée pour d'autres.... Pour moi, c'est la lampe d'Aladin: si tu arrives à la faire sonner, tu as le génie manouche qui te souffle les bonnes notes à l'oreille.... Elle porte sur elle les traces de la force qu'il faut pour jouer avec son coeur, de ces efforts qu'il faut pour sonner juste, au bon moment ...
Elle a la gueule d'une guitare qui a beaucoup donné ...Le respect !
Quel choc...
On est resté, devant, 1 heure ou 2 .... je ne sais plus ...
Au dessus d'elle, une Selmer Orchestre quasi neuve et en dessous la même, restaurée, très usée. Et aussi, un des violons de Stéphane. (Vraiment Aucun intérêt !!!! )
Evidement, je déconne !!!

Uploaded with ImageShack.us
Ensuite, on continue... Ho, une autre Selmer...Celle de Jacques Dutronc ... Très belle, assez unie dans sa couleur....

Ensuite il y a une guitare dans une boite en bois posé par terre... On passe devant...
ET, Ho Purée .... C'est la 503 !!!!!!!
On a presque envie de se mettre à genoux et de lui dire, "Ben ma p'tite, qu'est ce que tu fais là par terre, et puis c'est quoi ce néon gris qui t'éclaire ??? t'as pas eu le droit à un fond noir, ma pauvre....Pleure pas , va, on est là..."
Du coup, une petite partie de la magie s'envole avec cette erreur d'accrochage.... Dommage, c'est le seul Bémol de cette expo pour moi, mais il est de taille. Bordel !!

A coté, une selmer avec un Stimer et son ampli... Elle est très belle, bien présentée avec une belle lumière, elle fait rêver... Vraiment rêver !!!

il y a aussi la guitare de Baro Ferret... très chouette par son originalité, c'est bien de pourvoir la regarder de partout, c'est rare...

Les électriques de la tournée avec Duke: une magnifique LEVIN, vraiment très belle, un vernis à tomber par terre....
Une Gibson, qui me parait énorme... Et une epiphone ....
On les avait vu en photo, mais là de les voir en vrai.... ça fait un effet de : " Merde, ça a vraiment existé tout ça.... C'est pas juste dans les livres !!! "
(Des gamins, qu'on était, j'vous dis...)

On prends le temps, du coup de regarder les photos, les affiches, les sérigraphies ....Et tout d'un coup, en voyant une photo de Django qui fume en premier plan, ça me saute au yeux....
La photo que je connais, est avec un fond noir et une fumée de cigarette faite à l'ordi.... Là, il y a du monde au fond...
Et oui, toutes ces photos que l'on connaît presque par coeur dans les mag, bouquins... Toutes ces photos étaient là en vrai !!! Devant nous !!
C'est touchant, tout de même ...
On est habitué à voir une petite image en couleurs pour illustrer un texte, et là, PAF, c'est une sérigraphie de 1,20 m sur 80 de large... Imposantes et très belles !
Du coup, je réalise le boulot de ceux qui ont fait l'expo, très beau travail, de recherche et de présentation sur des grandes tables...
Bravo les gars...
On retourne voir la Busato (encore 3/4 d'heure ... )
Et on se prépare psychologiquement à quitter ces merveilles ...
Et là, ça continue..... Quoi ???????
Un couloir.... Ce n'est pas fini !!! Whouhaaaaaaa !!!!
Et là:
une ARIA ???????
qu'est ce que ça fout là, ça?????
je me retourne et c'est encore fois, un choc !!!
une vitrine avec un aperçu de reconstitution (non réaliste ) de l'atelier SELMER et à coté, encore des guitares !!!!!
QUE DU BONHEUR !!!!!!!!
une Concert, une harpe, des orchestre sans pan coupé, celle de Loulou Gasté (très belle ) et une Jazz (magnifique... )
PFFFFFFFF , j'ai le coeur solide, enfin quand même.....
tu t'attends à ce que ce soit fini et SURPRISE !!! PAF...
Je regarde tout ça avec beaucoup d'émotions, en partageant tout ça avec mon pote ...
Derrière nous, se projette un film... Je me retourne lorsque Joseph fait un concert avec le 503 sur une chaise à coté de lui ... Plutôt émouvante comme image....

L'atelier Selmer, est une bonne idée, pour ceux qui n'ont aucune idée de ce à quoi ça peut ressembler.... Certains diront qu'il s ont présenté ça un peu en bordel mais , j'ai trouvé que du coup, dans ce petit espace, ça fusionnait de pleins d'objets (de torture pour le bois ... ) de tables, de fonds, de manches en palissandre (J'en veux un , j'en veux un !!! ) Bref, peins de choses, un peu en vrac pour que l'oeil ne s'ennuie pas en regardant tout ça....

On est sorti en re-passant devant l'ARIA, je n'ai pas pu m'empêché de lui faire un pseudo accord vaguement de Mi pour entendre le son, sous le regard soit étonné, soit dérangé des personnes qui regardaient la fin du film...
Du coup, Oui.... Elle a sa place cette guitare, on peut la toucher !!
Nous, on ne se rend plus compte, on est entouré de guitares...
Mais pour ceux qui n'en n'ont jamais touché, c'est le moment...
Et puis celle là, elle n'est pas fragile...
Alors pour ceux qui l'ont vu, moi je n'ai pas compris :
C'est une MM10 orange avec une grande bouche (ok... )
Par contre, sur la tête; il est écrit MM GUITARE et ARIA en bout de tête...??
Le vernis est tellement fin qu'on y voit les veines de la table (en relief, je veux dire...)
Ils ont fait un nouveau modèle ?? Et ils ne m'ont pas prévenu???
Et ça sonne mieux ???
Bref, quelqu'un connaît...??
du coup, j'ai vu sur le net qu'il y a un modèle petite bouche pas orange à 700€ ... Affaire à suivre...
Bon cette fois, on sort vraiment de cette expo, non sans dire au revoir à la Busato... Hé hé hé...
Et on monte à l'étage, voir les luths, violes, clavecins, guitares (torres, stradivarius...) des violons à ne plus qu'en faire... Je ne peux pas tout raconter tellement il n'y a que des choses intéressantes, mais dans l'ensemble, c'est dans un soucis de présentation formidable, avec souvent la possibilité de voir derrière les instruments, ce qui est rare....
On en est ressorti par une dernière surprise...
la guitare de Georges, on la regarde, on se regarde et on se dit " c'est beau une Favino, hein !!"
En se disant ça, on réalise tous les deux, qu'elle a le cul large mais ne ressemble pas à la Favino de Brassens...
Purée (pour être poli! ) C'est une BUSATO ! J'ai envie de courir à travers le terrain en soulevant mon maillot sur la tronche comme un joueur de foot qui vient de marquer le but de sa carrière (moi qui déteste le foot !!! ).
Pfff, elle est super belle, Encore plus belle !!
Vous l'avez compris, dès que c'est une Busato, je suis objectif comme personne !!!!

On est redescendu, aux anges... même plus la peine de se regarder, on savait qu'on avait le même contentement intérieur....
On est repassé dire au revoir à la Busato de Django ( 20 minutes, cette fois, on a été raisonnable .... Non, en fait, ils fermaient donc on s'est fait virer ... )
Haaaaaaaaaaaaa, les amis , que d'émotions....
Et je bénis les embouteillages de Paris qui nous ont permis de, non pas en parler pendant 3h30 mais 4h30 !!!! Merci !!!
Je ne peux que vous conseiller cette expo, sortez vos yeux d'enfants, votre coeur de passionné et dites au commissaire de l'expo ( si vous le croisez...) que la 503 pleure un peu toute seule par terre...
PS; comme il n'y avait pas le droit de prendre de photos, je vais dire comme le font mes enfants : "Non, c'est pas moi !"
[/b]