Aujourd' hui je vous propose dans la série " Les bricolages de Pèpère ", une adaptation d' un trancheur pour rosace en trancheur pour fileterie.....
Point de départ/ un trancheur de rosace " made in Japan " vendu chez Gaignard.....
On garde que l' embase:
Puis on réalise une garniture qui se place dans la semelle et une semelle:
Ensuite, il faut un guide avec une tête de guidage:
Et voilà votre trancheur prêt à l' emploi.... Alors bonnes coupes....
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Petite précision.... La pointe de la lame est décentrée sur la semelle d' origine ...il faut donc faire attention à la coupe car je guide lui est centré.... ça marche bien mais il faut bien suivre une fois l' outil emmainté .... pour suivre son tracé....
Au départ l' outil sert à découper les rosaces, modifié il permet de trancher droit ou selon un contour.... Comme un trusquin mais avec une lame au lieu d' une pointe.... Il faut ensuite travailler au ciseau....
Alors, je me lève.. je te bouscule... tu ne te réveilles pas.. je me connecte sur le forum.. je vois ta réponse..
et j'ai toujours rien compris.. comme d'habitudeuuu!!
J'ai vraiment l'impression d'être une poule devant un peigne avec ce que tu nous présentes là.
Autant je sais à quoi sert l'outil à la base, mais je ne vois pas du tout ce que ça fait au final, à quoi sert l'espèce de cylindre en bois que tu as rajouté..
Si tu veux pas m'aider à comprendre, je ne t'en voudrai pas.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Tu vois, y' avait pas lieu de se bousculer ... je savais que tu trouverais ....comme d' habituuuuuuuuu.....de ...
je suis entrain d'en faire un autre, complètement en bois, où les centres lame / guide seront alignés.... ( le guide, c'est le rond dont tu parles..) se sera un peu moins aléatoire....
Pourquoi je fais ces bricolages : parce ce que cela me plait, parce que les outils dispo ne sont pas toujours correspondant au besoin du moment.... parce que j' aime bien partager avec les membres du forum...
Sinon je les ferais pour ma pomme et je les garderais dans un tiroir.... sans rien dire....
Cordialement...
Oldman a écrit :....
Pourquoi je fais ces bricolages : parce ce que cela me plait, parce que les outils dispo ne sont pas toujours correspondant au besoin du moment.... parce que j' aime bien partager avec les membres du forum...
Sinon je les ferais pour ma pomme et je les garderais dans un tiroir.... sans rien dire....
Cordialement...
Un grand merci de ne pas ranger tes idées dans un tiroir
C'est ce qui fait la richesse du forum... un jour j' espère on pourras rassembler les idées pour en faire une bible....
Cordialement
La lame est celle classique des cutters scalpels qu' ont trouvent partout...
Bonnes coupes....
Détail des pièces...
La tête de coupe:
L' outil prêt à servir: