Solera d'ébéniste

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Jusqu'à présent, j'ai fait trois classiques différentes avec toutefois le même diapason : 650mm. Je n'ai qu'une (ou un) solera. Si j'avais choisi 660 ou 640mm, j'aurais utilisé la (ou le) même solera, car le creux de 3mm (3.3mm c'est hyper précis Quentin) ne se retrouve pas sur un seul point unique mais une surface plus grande que celle du chevalet, sinon au lieu d'avoir une table bombée, on aurait une table en forme de pyramide. :lol:
C'est plus le moule pour faire sécher les éclisses qui change en fonction de la forme extérieure de la guitare et c'est là que tu en as besoin de plusieurs.
Ne vous compliquez pas la vie, elle est assez dure comme ça.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

La question est intérressante.

Le point haut de ton dôme se situe à une distance équivalente à la moitié du diapason +compensation à partir de la frette 12.

Si tu fais varier ton diapason de quelques mm, je ne pense pas que cela pose un grand soucis.

Par contre, si tu passes d'un 650 à un 664 (cfr Ramirez et certaines flamenca) tu vas te retrouver avec 7mm de recul... 7mm sur un dôme, ça fait beaucoup.

Si tu n'as pas envie de collectionner les solera, tu peux en faire une vachement plus épaisse (genre 2 X18mm avec une planche de 12mm entre les 2), avec la même pantilla (forme extérieure) sur deux faces. Pile, 650mm ; face 664mm (ou autre diapason).

La forme générale du dôme est donnée par la pantilla. A savoir qu'il débute, soit au bord du gabarit, soit à 20-25mm du bord. Si tu fais légèrement varier la forme extérieure, la seconde option te laisse un peu de marge.

voilà mon avis...mais il n'engage que moi.

@+

R
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Encore une autre question: si on utilise un ciel d'ébéniste par dessus la solera, lorsqu'on fait le collage des barres, est-ce qu'il faut mettre des barres pour maintenir la périphérie inférieure de la table bien plaquée contre la solera?
J'imagine qu'avec la pression exercée dans le dôme, les bords vont naturellement avoir tendance à se relever, et c'est peut être pas bon..
Là aussi, faux problème, même si les bords se relèvent , c'est de 1 à 2 mm maxi et encore, et quand tu colleras les éclisses avec toutes tes presses, la table ayant une certaine souplesse, elle aura vite fait de rejoindre la (ou le) solera au moment du collage des taquets. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire.. jusqu'aux prochaines interrogations :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Je pense qu'on dit une solera, en tout cas, en espagnol c'est un nom féminin puisqu'il se termine par un "a"...

Euh, pour l'extension du manche Quentin, je sais pas...
Bonne question..

Personne n'a de réponse là dessus ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur ma solera, l'extension du manche fait 320mm depuis le tracé haut de la guitare. Dans le livre de R Courtnall, il préconise de faire une rampe continue de plein jalon sur cette longueur de 0 à - 3mm côté tête, ce qui aura pour but une fois le manche monté aux éclisses et collé à la table de lui donner un renversement de 3mm vers l'avant. Impeccable pour éviter les frisettes mais à mon avis ça donne une guitare très dure à jouer avec une action trop importante et difficile à rattraper. Je n'ai pas fait cette pente, j'ai laissé plan et quand j'installe le manche, à l'inverse, je mets une cale de 2 à 3 mm au bout du prolongement de la solera, ce qui donne un renversement négatif d'autant.
Quentin, si tu ne mets aucun renversement, tu peux te permettre d'avoir une extension courte, cela n'a pas d'importance. Maintenant, si tu veux un renversement positif ou négatif, la mesure se faisant au bout de l'extension, il vaudrait mieux qu'elle soit à la bonne longueur. Ou bien dessiner des abaques pour ta longueur à toi et positionner une cale en conséquence. :wink:
Si ta chute de medium fait 800mm, il va te manquer entre 80 et 100mm, dans ce cas là je récupère dans les découpes une chute de cette longueur et je fais une prolongation collée au Lamello, ça tient.
quentinjazz

Merci Dr Alain pour vos précisions!

Je viens de mesurer, il me manque 60mm pour avoir une bonne longueur de manche, je vais me débrouiller pour trouver des planches plus grandes.
Pour le moment y a pas d'urgence, et j'ai pas envie d'acheter des panneaux à prix d'or, alors je demande autour de moi si il y a des chutes de panneaux épais que je peux récup'!

Si j'ai bien compris Alain, sur ta solera tu obtiens un renversement comme sur les guitares cordes acier?
Donc il en résulte un sillet de chevalet assez haut puisque le manche est penché en arrière?

Et du coup, tes rainures dans le bloc talon ne sont pas perpendiculaires au manche mais reprennent l'angle arrière qui te donne le renversement, exactement comme l'angle sur les OM que tu as faites?

J'avais bien envie de faire la solution de Benoit, à savoir pas de renversement et raboter la touche en pente vers la rosace sur le mi grave.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lphelippeau

renversement

Message par lphelippeau »

bonjour
comme j'en suis a la solera ou pas ; pour un renversement ou pas. je cherche a comprendre ceci. poste précédent qui lui a l'air d'avoir tout compris.
""
J'avais bien envie de faire la solution préconisée de Benoit, à savoir pas de renversement et raboter la touche en pente vers la rosace sur le mi grave."" :evil:
Je précise que je n'ai pas le courtnal ( en francais )
Alors est ce que je peux avoir un schéma svp ?
Et avec quoi Benoit ou d'autres vont faire le rabotage ( sic) de la touche ? rabot raboteuse?? avant de coller ? dans quel sens?
et tout ce que j'ai pas compris. trois volumes universalis au moins .
Merci d'avance

ps ; je viens a une vieille guitare classique en contreplaqué d'ouvrir la caisse a la maniere d'Audira ( sous la 12eme mi aigu) et ça a augmenté le volume sonore d'une maniere incroyable. Et ça résonne plus. Par contre aucune amélioration de la qualité du son.
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
quentinjazz

Eh bien, pour raboter ta touche en pente sur les cordes basses, il suffit de se munir d'un... rabot :roll: :)

Et avoir bien prévu que le sens du fil de la touche soit bien en descendant vers la rosace, sinon pas bon..
lphelippeau

ce que je ne comprends pas

Message par lphelippeau »

c'est le sens du rabotage.
Raboter tout le long de lal touche je comprends.
Mais pas la. Quelle est la section de cette touche?
en pente partout pareil?
Meme section partout ???
Etc ..
anciennement de rastaferaille <<Mais par contre, si je comprends bien, le renversement n'empêche pas de raboter dans le sens de la largeur de la touche, pour faire ce fameux biseau vers les graves ? >> A priori meme section le long de la touche !
bonjour
enseignant de 50 ans : guitariste classique depuis ( presque ) autant, et clarinettiste. Je souhaite commencer une guitare.
laurent.phelippeau@wanadoo.fr
Répondre