mes trois dernières pas classiques

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
francois soria

mes trois dernières pas classiques

Message par francois soria »

bonjour à tous.
ça fait un bail que je glane des infos sur le forum et donc merci à tout les partageurs d'experience de ce site...
je me décide à montrer mes dernières râpes à doigts terminées .
je n'ai pas eu la (bonne) idée de photographier les étapes de construction mais comme je ne suis pas une flêche en photo vous ne perdez pas grand chose.
j'ai fait auparavant quelques classiques classiques! puis j'ai tenté à mon niveau les trois expériences suivantes.
les trois sonnent plutôt bien avec une préférence pour celle à rosace sur l'eclisse;on a un retour du son en pleine poire evec des basses bien rondes.
voili voilà.
pour la prochaine,j'essayerai de faire des photos des étapes de fabrication

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
alind

Message par alind »

Pas mal , par contre la guitare sans rosace (trou sur l'éclisse) ça fait curieux...un peu comme un visage sans bouche ou sans yeux... :lol:
riri

re

Message par riri »

Joli !

Satisfait du Lacewood?

@+

R
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Belle rafale !

Pourquoi le choix d'une frette 0 ?
François
francois soria

à riri: çà sent bon au ponçage(j'espère que c'est pas trop toxique),super facile à cintrer, pas trop cher(chez madinter)
cependant sur le dos ,j'ai une petite zone qui s'est comme "effeuillée" au ponçage,alors je ne sais pas si c'est propre à ce bois ou un défaut de la planche...pour le son je ne sais pas ;à cause de la rosace sur éclisse j'ai un peu de mal à faire des comparaisons et comme c'est la première que je fais dans ce style...?
à fransgreg: la frette zéro est bien pratique, y a pas à se soucier de la profondeur du sillet qui ne sert que de guide...j'ai juste surélevé la frette zéro avec un bout de plaquage.
et pour alind:c'est vrai que c'est un peu curieux mais je voulais essayer des trucs qui en plus facilitent la tache:pas incrustation de rosace,l'air de rien çà fait gagner quelques heures !
jettes un oeil sur les guitares de Burlot et Audirac (super bonhomme le sieur Audirac) ,on peut ne pas aimer mais moi j'aime beaucoup...
sinon, ya qu'à poser un sticker smiley à la place de la rosace et le tour est joué pour la bouche et les yeux !!
salut camarades de luthe
witold

Message par witold »

Salut François,

Beau travail.
Ça serait intéressant d’avoir des petits échantillons sonores pour entendre la voix des belles.
Quel(s) type(s) de barrages as-tu utilisé ?
riri

Message par riri »

francois soria a écrit :à riri: çà sent bon au ponçage(j'espère que c'est pas trop toxique),super facile à cintrer, pas trop cher(chez madinter)
cependant sur le dos ,j'ai une petite zone qui s'est comme "effeuillée" au ponçage,alors je ne sais pas si c'est propre à ce bois ou un défaut de la planche...pour le son je ne sais pas ;à cause de la rosace sur éclisse j'ai un peu de mal à faire des comparaisons et comme c'est la première que je fais dans ce style...?
Le lacewood est très irritant pour la peau et les voies respiratoires...donc, masque !!
La sonorité me plait beaucoup, entre classque et flamenca.

La légèrete...un régal, ma guitare fait 1.6kg.

La frette0 est devenue,pour moi, un incontournable.

@+

R
alind

Message par alind »

Fransgreg a écrit :Belle rafale !

Pourquoi le choix d'une frette 0 ?
Ca pourrait être quoi le contre d'une frette 0 ? pour l'instant ça me semble avoir plus d'avantages que d'inconvénients, non ?
riri

re

Message par riri »

Du point de vue industriel, plus de bois d'ébène (l'ébène se vend au poids), une frette en plus, une manip' en plus.

Pour certains guitaristes: une frette 0 , ça fait folk, pire, ...électrique. Peur du changement.
Quand ils essayent, ils disent: "ça claque pas, c'st confortable" mais ne savent pas pourquoi.

'faudrait que cela devienne tendance :wink:

@+

R
Oldman

Message par Oldman »

salut François,

Là, le mot initiative prends tout son sens.... Bravo.....

Cordialement.... :) :) :)
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
francois soria

merci pour les encouragement et désolé pour le retard de réponse..
alors donc pour le barrage: éventail 7 brins mais avec les barres de renfort decalées vers le manche pour laisser plus de surface vibrante .
je me suis inspiré,à vue de nez ,du barrage de gerard audirac.
pour les échantillons sonores,j'ai pas le matos pour,mais les quelques potes qui ont joué dessus trouvent le son sympa.
et enfin la frette zéro: son défaut est peut-être à terme,l'usure,mais sur une nylon,on a le temps avant de voir des sillons se creuser.
bonne luthe...
Répondre