Question sur les contre éclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

witold

Question sur les contre éclisses

Message par witold »

Bonjour à tous,

Le temps n'étant pas très favorables aux collages (hygrométrie supérieure à 70%), j'en profite pour préparer tranquillement l'assemblage de mes derniers projets (00 et parlor).
En travaillant sur les contre éclisses, je me posais des questions sur leur(s) rôle(s) et le type que je vais utiliser sur mes projets.

J'en connais de 3 types :
- Taquets : méthode traditionnelle pour assembler la table sur les classiques
- Contre éclisses fendues (standards, inversées, en triangle, etc..) : méthode la plus courante sur les folk
- Contre éclisses cintrées : Vu sur certains projets

En dehors de ce qui me parait le plus évident, c'est à dire :
- Permettre l'assemblage table/fond avec les éclisses
- Pièce plus ou moins pratique à cintrer et à adapter aux éclisses
Y a t'il un autre critère?

Je pensais surtout à la transmission des vibrations.
Par exemple, pour les taquets et contre éclisses fendues.
Cherche-t-on à casser/limiter la transmission des vibrations de la caisse à la table ou au fond, pour laisser vibrer ces parties plus librement, éviter la transmission de vibrations parasites?

Merci de vos réponses
perusse

Message par perusse »

Salut, j'opère habituellement avec des CE rainurées home made mais sur ma dernière, une cutaway, ce ne fut pas simple, j'ai envisagé de faire des CE "pleines" (cintrées donc) puis de faire un mix entre les 2 techniques (CE pleines uniquement dans la partie cutaway)
Heureusement, en fabriquant mes CE j'ai fait des rainures plus larges au niveau du cutaway pour obtenir plus de flexibilité !

Je ne pense pas qu'on cherche à faire quoi que ce soit au niveau du son en rainurant les CE : c'est tout simplement une technique "importée" de menuiserie bien plus rapide à mettre en oeuvre que de cintrer plusieurs lames collées ensuite !

Le cintrage des CE se fait dans le cas d'un violon par exemple, la largeur d'une CE étant de 2 mm c'est assez simple à mettre en oeuvre.

Dans le cas d'une guitare, pour obtenir une CE "pleine" (cas des manouches me semblet-il) il faut cintrer 2 voire 3 filets de bois pour une épaisseur de 5-6mm qu'il faudra retravailler ensuite pour lui donner un esthétisme (1/4 rond par ex) : c'est long !!

Donc la CE rainurée présente bien des avantages, le seul défaut que je lui trouve étant que dans des courbes assez prononcées, elle ne suit pas toujours parfaitement la courbe, elle reste "segmentée".
Il faut alors prévoir de faire des rainures plus larges ou plus nombreuses....D'où l'intérêt de les fabriquer soit même, ou de faire un mix rainurée / pleine dans les courbes prononcées
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

en ce qui concerne les critères, je trouve que c'est vraiment une question de feeling.. blocs individuels, contre-éclisses à l'endroit, à l'envers, cintrées..

Comme le dit perusse, je pense que le cas le plus particulier c'est la présence d'un pan coupé.

J'ai encore jamais essayé les contre éclisses cintrées, en multipli, mais je pense que j'essaierai un jour, Birdie nous avait fait part de son impression de rigidité maximum avec ce genre de CE, et je pense que ça doit être bénéfique d'avoir ces endroits sur la caisse très rigides, sans toutefois empêcher la table de vibrer ainsi que le fond.

Sur ma dernière, j'ai utilisé des CE inversées (les traits de scie sont côté éclisses), et ce qui est bien c'est que la colle en excès rentre dans les interstices, ça déborde moins que les contre éclisses standard.
Et visuellement c'est un peu différent.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
witold

Message par witold »

Merci de vos réponses.
Très intéressant..
Donc, à privilégier :
- La technique que je trouverai la plus pratique
- Eventuellement celle qui maintient le mieux la table

Je vais me faire une petite expérience sur mes instruments en cours en variant les types de contre éclisses.
Pour les contre éclisses sciées, je vais penser à faire varier l'espacement des traits de scie et la version inversée semble intéressante.
Quand je colle le fond, je crains de mal doser la colle, que ce soit en en trop (coulures), ou insuffisamment..

Pour les contre éclisses pleines, Je n'avais pas pensé au multi plis.
Testant en même temps, des éclisses en multi plis, cela devrait être moins déraisonnable côté travaille à fournir.
Je crois que mon idée de base de cintrer des bandes d’épicéa de 5 à 8mm d’épaisseur aurait été un peu..
Dernière modification par witold le mar. 30 oct. 2012, 11:58, modifié 1 fois.
witold

Message par witold »

En attendant de mettre à jour le post sur mes projets, quelques images sur mes éclisses multi plis.

Découpe des contre éclisses
Le petit montage, bien pratique pour scier facilement et à la bonne largueur les éclisses, est inspiré d'un post de Fransgreg.
Image Image Image Image

Résultat une fois les contre éclisses collées et retravaillées
Image Image

En effet, cela donne un résultat ultra rigide, d'autant plus que les éclisses sont elles mêmes en 2 plis..
Répondre