Dans le système décrit, il y a des cales biseautée collées sous le contreplaqué si j'ai bien compris ce qui implique de faire un radius dish par radius.
Je me demandais pourquoi ne pas simplement mettre la planche circulaire en contreplaquée collées sur des petits tasseaux mais avec le dessous libre. Parce qu'en faisant comme ça, cette planche prend la forme qu'il faut juste avec la pression exercée par les barre du ciel sur les barrages profilés et donc aussi la table (j'ai essayé hier pour voir avec une planche de contreplaquée de 5mm et 60cm de diam colée sur 12 petits tasseau/pieds de 20mm). Si on veut limiter et assurer une profondeur maximum, il suffit de mettre une cale (non collée) de la bonne épaisseur sous le centre du plateau de contreplaqué. Par exemple pour une deflexion maxi de 2mm au centre, on met un tasseau de 18mm. La planche se déforme alors comme il faut en portion de sphère et on peut ainsi adapter a tous les rayon qu'on veut.
Tu veux dire, le panneau libre au milieu et une vis en plein centre que tu serres ou déserre en fonction du radius que tu recherches?
Je pense que c'est pas assez solide dans le cas où tu veux t'en servir avec un ciel d'ébéniste, mais ça peut faire l'affaire peut être.
Moi je pensais faire ce que tu dis: du vide sous le milieu, une vis pour descendre jusqu'au bon radius, et ensuite on glisse par dessous des cales de plus en plus épaisses avec de la colle pour créer du support sur toute la surface, ça doit donner un radius dish assez léger en plus, et pas besoin de se faire suer à profiler des barres pour mettre dessous.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Ah oui sauf que je n'avais pas prévu de vis, la pression du ciel d'ébéniste semble suffisante pour plier le contreplaqué comme il faut jusqu'a la calle posée dessous a ce que j'ai vu hier durant mes essais (et la table + barrages suit le mouvement).
Mais c'est vrai qu'une vis pour figer le rayon ça peut être bien.
Dans mon idée, je ne fige pas la radius dish en collant des cales. La ou les calle sont enlevées après usage.
Donc un plateau multi usage sauf inconvénient majeur auquel je n'ai pas pensé.