Hello
Merci d'avoir déterré ce sujet. Ça va me motiver pour m'y remettre.
A la suite de ces aventures de fileterie, on était plus très copain elle et moi...
Puis est venu l'hiver avec sa grosse charge de boulot, puis d'autres projets, puis le p'tit uke, etc.... Bref, elle est toujours bien au chaud dans mon placard de lutherie.
Le manche est prêt, y'a plus qu'à emmancher, poser les tiges de carbone, la touche et le chevalet, et vernir.
De toutes façons va falloir que j'me bouge car un guitariste professionnel vient l'essayer cet été !!
J'ai quand même un problème un peu psy, j'ai tendance à considérer que la guitare est finie quand j'ai fermé la caisse.... Faut qu'je consulte
J'ai profité de la remontée du post pour remettre les photos qui avaient disparues sur les pages précédentes.
L'histoire des filets de fond :
Tout commence bien avec la pose de contre-filets noirs et blancs, moins large que sur la table :
Puis cintrage du filet en ébène de Madagascar (d'avant les nouvelles directives de Madame Cites), équipé de ses contre-filets b/n/b. Et là crac, crac, crac et re-crac. Tout pété ! L'ébène casse comme du verre :
Donc plan B. 4 bandes de placage 0.5mm dont seule la bande extérieure est munie des contre-filets.
Pose fastoche. Et au moment du raclage/ponçage

:
Le filet extérieur dépassait trop de l'éclisse et le contre-filet a disparu
Donc re-défonce d'une feuillure de 0.5 de large et pose d'un nouveau filet. Ouf !!
Au final, après finition des joints d'éclisses :
Quelques séquelles tout de même, mais qui devraient pouvoir être rebouchées et disparaître au ponçage.
D'autres nouvelles très bientôt...

Sauvez un arbre, mangez un castor....