Réalisation du talon du manche (guitare classique)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Je pense qu'il n'y a pas une courbe juste, du moment qu'elle est plaisante à l'oeil. Chaque luthier doit avoir la sienne s'il conserve le même gabarit pour toute sa fabrication. Et puis je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ce genre de détail. Qu'est-ce qui ressemble plus à la courbe d'un talon de guitare classique qu'une autre courbe de talon de guitare classique.
Une remarque : je donne à mon manche un léger renversement arrière de 2 ou 3 mm contrairement aux explications de Courtnall (chacun fait ce qu'il veut) pour réduire l'action à son maximum, ce qui veut dire que les rainures des éclisses ne sont plus totalement perpendiculaires avec le plan de touche, j'ai un petit angle de 1°5 environ. J'en tiens compte au moment de faire ces rainures.
Autre remarque : En observant bien les guitares faites par Robert Bouchet,(j'en ai vu trois de mes propres* yeux dont celles de Lagoya et de Presti) les éclisses arrivant au talon forment un plat et ne suivent pas la courbe générale des épaules, ceci est du au fait que ce luthier devait faire ses rainures perpendiculaires à l'axe du manche au niveau de la 12ème frette et non légèrement en biais comme le suggèrent tes croquis.

* Ce jour-là, je les avais lavés. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

D'accord merci Gazalain.Tu as raison, je pinaille un peu...

Je ne comprends pas ta seconde remarque, la rainure d'éclisse est bien perpendiculaire au manche au niveau de la 12ème frette sur le croquis, non ? Je n'ai rien compris c'est ça ? :oops:
Gazalain

Message par Gazalain »

OUI sur ton croquis vu de côté, elle est bien perpendiculaire alors que chez moi, elle n'y est pas. :wink:
En revanche, ma 2ème remarque concerne la vue de dessus et/ou celle du dessous.(j'ai écrit perpendiculaire à l'axe du manche)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Ah, pardon, j'avais lu trop vite ! OK. compris. C'est vrai que pour ces croquis, j'ai utilisé un Mix du Courtnall et du cahier d'atelier...
Tu as une préférences toi par rapport à ça ou ça n'a pas beaucoup d'importance ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Aucune sauf à vouloir faire une copie conforme d'une Robert Bouchet mais ça restera quand même une copie et non une guitare originale.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

Dis Alain, où peut on voir ces guitares de Bouchet?
A la cité de la musique, peut être?

Il y a quelques années j'avais visité les réserves d'instruments anciens en privé, c'est super impressionnant de voir les moyens qu'ils ont pour conserver leur stock..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
clostridium

Message par clostridium »

Salut !

Les Bouchet de Presti et Lagoya sont à la Cité, il y en a au moins une d'exposée. Tape guitare Bouchet dans le Google et c'est le premier lien.

En cherchant bien sur le site, on trouve également les actes de la journée d'étude sur les guitares Bouchet (2006). Intéressant à lire !

Simon
rastaferraille

Ouuh là oui, une bien pale copie, j'en conviens !! :roll:
Gazalain

Message par Gazalain »

clostridium a écrit :Salut !

Les Bouchet de Presti et Lagoya sont à la Cité, il y en a au moins une d'exposée. Tape guitare Bouchet dans le Google et c'est le premier lien.

En cherchant bien sur le site, on trouve également les actes de la journée d'étude sur les guitares Bouchet (2006). Intéressant à lire !

Simon
Oui, c'est là qu'elles sont et c'est lors de cette journée à laquelle j'ai participé, que je les ai vues car elles étaient sorties des vitrines et même jouées à cette occasion.Voir le Fichier : compterebdujourneebouchetcomplet.pdf

Page 18, l'explication pour les rainures des éclisses.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Quelles impressions après avoir joué ces guitares?
Une grosse claque?
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Pas d'équivoque, elles étaient jouées sur scène par des concertistes présents pour l'occasion. Tu n'avais le droit que de les regarder, de près certes, mais comme tout objet de musée. En revanche, quand les concertistes ont rejoué des pièces du répertoire d'Alexandre Lagoya et d'Ida Presti, on reconnaissait vraiment leurs enregistrements vinyl (que j'ai à la maison)
rastaferraille

Ouah, ça devait être super intéressant !
Merci pour le lien Alain, et pour toutes ces explications ! ;)
rastaferraille

hello,

J'ai collé mes blocs bruts pour le talon et j'essaye de les planer les côté du talon sur une grande planche munie d'abrasif afin que les côté soient bien perpendiculaire à la face supérieure du manche.

Seulement voilà, comme je le redoutais, je n'arrive pas à obtenir un résultat parfait : il y a toujours un bombé que je n'arrive pas à érradiquer, c'est jamais parfaitement d'équerre..

Avez vous des conseils pour arriver à quelque chose de bien d'équerre ? Ou alors, puis-je me satisfaire d'un résultat pas parfait ?

Merci d'avance.. ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne vois pas trop pourquoi tu veux les faces extérieures bien d'équerre puisqu'elles vont disparaitre après avoir taillé le bloc intérieur et le talon à l'extérieur. L'important, c'est de faire tous tes tracés par rapport au trait d'axe de ton manche que tu reportes aussi bien en bout que sur le dessous et à partir de ce trait d'axe tu traces toutes tes découpes. c'est comme ça qu'on fait en charpente même sur des bois courbes ou pire sur des bois croches. :wink:
rastaferraille

D'accord, merci beaucoup Gazalain, en fait, je pensais que n'être pas pile poil d'équerre me gênerait pour les tracés :roll:

Merci en tout cas, me voilà rassuré ! ;)
Répondre