Table de guitare folk : galbe ou pas galbe ?!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Utzi

Table de guitare folk : galbe ou pas galbe ?!

Message par Utzi »

Bien le bonjour tout le monde,

Pour mon premier message sur ce forum je risque de lancer un petit débat autour des flat top avec un galbe de table ou non .

En fait c'est un sujet qui m’empêche vraiment de dormir en ce moment, j'ai parcouru le forum de long en large en cherchant à m'informer sur ce sujet, j'ai parcouru le net et les forums us à ce sujet également et je ne trouve toujours pas de réponse satisfaisante!

Il y'a deux écoles, ceux qui ne jurent que par les radiused top et ceux qui ne jurent que par les true flat top, mais il y'a débat sur le fait que coller les barrages à plat risquerait de fragiliser les tables, que la guitare ne sonne pas du tout, que cela créé même une impression de renfoncement de la table une fois collée .

Je suis en formation lutherie chez Claude Fouquet depuis 7 mois environ , j'ai procédé comme tout le monde à l'atelier, mise en forme des barrages avec un radius, puis collage des barrages sur une sole concave, quand j'aborde le sujet des true flat top, on me répète que c'est de la merde et qu'une guitare flat top ne peut pas sonner et en gros qu'elle ne tiendra jamais dans le temps.
Dans une autre mesure mon ami qui est à l'école de lutherie de québec à réalisé deux OM en collant ses barrages directement à plat et tout va bien !

Mais à force de lire de tout et n'importe quoi sur le net j'avoue être totalement paumé et ca commence à vraiment me stresser, j'avais hate de sortir de formation pour commencer à construire mais depuis ce débat dans ma tête je n'ai plus vraiment confiance, d'un côté après avoir essayé les guitares que l'on fabrique en formation je trouve qu'elle ne sonne pas vraiment bien, je les trouve bridé et pas vraiment agréable à l'oreille, de l'autre côté ma Seagull custom qui semble être true flat top me fait toujours jouir des oreilles !

J'aimerai vraiment avoir votre avis à ce sujet, qu'on casse les mythes et qu'on trouve une vraie réponse même si je pense lancer un autre débat houleux (ou pas?)

Merci d'avance et bonne journée !

Florian
Gazalain

Message par Gazalain »

Pourquoi ne te fais tu pas deux guitares, une de chaque forme et tu auras un début de réponse en les comparant. De plus, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.......... :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Utzi

Message par Utzi »

Certes c'est une option, mais même après fabrication je ne pourrai pas avoir le recule d'une flat top ayant déjà dix ans d'age, d'ou ma question. Mais de toute façon c'est prévu pour tester la méthode de construction .
Birdie

Message par Birdie »

Ben y'a vraiment pas quoi faire des insomnies... :lol: :lol: :lol:

Si l'on en est venu à mettre un peu de dôme sur les folks c'est essentiellement pour 2 raisons :

- Une arche, si petite soit-elle va avoir une réelle action structurelle de tenue de la table, c'est le principe des arches de pont. On comprend que sur une table plate, on perd ce rôle de raidisseur et que la moindre pression sur la table aura tendance à la déformer (comme par exemple l'effort en torsion exercé sur le chevalet par la traction des cordes). De plus, pour obtenir la même tenue avec un barrage plat, il faudra augmenter la section des barres et donc brider plus la table....

- Le fait de courber la table pour épouser le barrage va la mettre légèrement en tension favorisant ainsi sa réponse aux vibrations, donc sa projection, l'immédiateté des notes produites, etc....

Par contre je ne trouve pas de raison qui ferait qu'une "vraie" flat top sonnerait mieux qu'une table bombée ..???

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Utzi

Message par Utzi »

Les insomnies viennent du fait que personne n'est d'accord, tout le monde estime avoir la réponse ultime et je m'y perd totalement :D

Je n'ai pas d'explications non plus pour le meilleur son, c'est très probablement des préférences personnelle .

Donc on doit ajouter un certain galbe, même infime, pour rigidifier la table. Ce qui me chiffonne c'est que je vois pas mal de monde fabriquer les tables totalement à plat, pas de radius dish sous la table pendant le collage sous le ciel, on peut considérer que ce type de fabrication sonnera moins bien et sera plus fragile?
Birdie

Message par Birdie »

"Sonnera moins biens" ça reste à voir et ça dépend de tellement d'autres choses.... "Plus fragile" ça c'est quasi sûr, ou en tous les cas plus sujette aux déformations.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Utzi

Message par Utzi »

D'accord, merci beaucoup pour les informations :) !
babosen

Message par babosen »

Euh, juste comme ça, histoire de carambistouiller l'affaire, :lol: , ce n'est pas parce que tu colles tes barres sur une plateforme non creusée que tu auras automatiquement une "flat top"...
En effet, si tu galbes tes barres et que tu les "force" au collage, lorsque tu enlèves les serres joints, la table se conforme au galbe préétabli des barres, et non l'inverse!
Quand à savoir l'influence sur le son entre les deux méthodes de montage, moi, j'appelle ça de la drozoophilie :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Utzi

Message par Utzi »

Oui bien sur, cela dit quand je disait coller à plat, je faisais référence à mon ami qui lui colle totalement a plat, et ne radius pas ses barrages avant de les coller, d'ou ma réflexion ! Cela dit ta solution est intéressante mais ne risque-t-elle pas de fragiliser les barrages ? sous un ciel d'ébéniste la pression est tout de même assez énorme, j'ai peur que l'on puisse trop forcer sur les barrages de cette manière, mais je me trompe peut être totalement !

Sinon oui j'imagine bien que l'influence sur le son n'est pas énorme, cela dit sur les guitares de formation que j'ai pu testé je n'en ai toujours pas trouvé une seule qui m'a scotché, les tables calibré à 3.5mm ont surement quelque chose à voir avec ca, ca m'avait un peu estomaqué de voir des tables aussi épaisses .
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

En même temps, les mouches n'ont que ce qu'elles méritent ;)
Ma dernière guitare en date, une Lowden S, a une table archi-plate, pas le moindre embryon de dôme. C'est un petit gabarit à caisse profonde mais elle offre davantage de volume sonore que mes deux autres guitares actuelles (une Martin une autre Lowden beaucoup plus imposante et légèrement galbée :roll: )
J'ajoute que la table (épicéa des Adirondacks) donne vraiment l'impression d'une membrane tendue qui réagit à la moindre différence d'attaque, à la moindre pression, au plus petit choc.
Voilà voilà, j'espère que les agressions sexuelles de diptères sont bien relancées avec ça :lol:
witold

Message par witold »

Salut,

Pour les guitares ayant une table avec un dôme, collage de barres plates ou galbées pressées sur un support galbé, ces deux techniques sont pratiquées par les luthiers et facteurs.

Pour ce que j'ai pu glaner sur le sujet, les barres plates pressées sont sensés donner un dôme plus régulier et des collages plus résistants.
Jusqu'à quel point cette information est empreinte de mythologie??
Cette technique doit pré contraindre la table, mais dans quelle mesure cela est bénéfique ou néfaste pour le futur instrument, je saurais dire..

J'ai pratiqué cette technique sur mes instruments en gestation et l'idée est de ne pas presser plus d'une heure tes barres, sinon elles marquent la table.
Avec des presses en bois et la pression de joncs sur un ciel d'ébéniste, ça a été suffisant, dans mon cas.

Le mieux reste de tester par toi-même les 2 techniques, comme tu es partit pour le faire et d'adopter celle qui te plait le plus..

Pour les guitares flat top (guitare à table plate si je ne gourje), elles n'ont pas très bonne réputation, mais j'imagine que bien construites, elles doivent tout autant donner de très bon instruments.
Il me semble que benbenben en a déjà construit une. Peut-être que..

Voilà, moi aussi, je suis encore plein de questions, j’espère que ces quelques lignes pourront t’aider..
Utzi

Message par Utzi »

Oui merci pour tes conseils ! J'ai passé l'aprem à éplucher le net sur les technique, le bol radiusé me parait finalement être une bonne option, surtout pour le renversement du manche,qui du coup est dans la continuité de la table, or sur celle que je fabrique en ce moment j'ai bien peur d'avoir un jour entre ma touche et le haut de la table.

Effectivement je vais tester les deux options, je dois déjà me construire un ciel d'ébéniste en sortie de formation , ce sera l'occasion de tester pas mal de chose et de choisir les techniques qui me conviennent parfaitement pour travailler, actuellement ca n'est pas le cas du tout mais bon c'est une formation, ce n'est pas comme si j'étais employé en CDI :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Utzi a écrit :Oui merci pour tes conseils ! J'ai passé l'aprem à éplucher le net sur les technique, le bol radiusé me parait finalement être une bonne option
100 % d'accord, c'est très facile et rassurant d'utiliser ça.
Un radius de 28" pour la table, un de 15" pour le fond et avec ça tu peux pas te planter.
L'essayer c'est l'adopter. :wink:

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Utzi

Message par Utzi »

va pour le 28, j'ai un plan OM qui préconise du 25 pour la table mais ca me semble un peu balaise. Je sais pas trop encore quelle technique je vais adopter pour faire ce bol à radius, mais bon l'avantage c'est qu'une fois que c'est fait on peut l'utiliser pour n'importe quelle type de folk non ?
Parce que la j'ai fabriqué ca pour la table, mais ca ne fait que pour la D28
Image
mehoul

Message par mehoul »

je viens de regardes mes guitares (à l'oeil nu) :
dread Larrivée : galbée
dread Lag : galbée
parlor Epiphone : plate
format OM Guild : galbée
format 000-12 Recording King, table en acajou : très galbée
nylon Takamine : galbée
Fender telecaster : absolument plate
Gibson Les Paul : très très galbée

(les deux dernières vous pouvez oublier) bref y'a que la p'tite Epi qui est très plate, malgré ses 16 ans d'âge.
Répondre