fer à cintrer : règlage température

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Carol Murgue

fer à cintrer : règlage température

Message par Carol Murgue »

J'ai acheté un fer à cintrer chez Luthimate , et je m'apprête à faire des essais avec des chutes , avant l'opération cintrage des éclisses proprement dit .
Mais je ne sais pas à quel niveau règler la température pour que les " lames " ne soient ni brûlées , mais que la température soit suffisante pour courber .
Apparemment , cela va de 1 ( LO ) à 7 ( HI ) . Est-ce on peut prendre comme exemple les fours éléctriques où il faut multiplier le chiffre par 30° ? Ex : 6 x 30° = 180° .
Merci d'avance
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Gazalain

Message par Gazalain »

Je le positionne sur 5.5/6 et je commence le cintrage quand il est bien chaud.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Idem qu'alain, je le met pratiquement à fond mais pas à fond quand même car il parait que ça peut surchauffer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Il y a un test que les profs font à l'école : ils laissent tomber sur la partie plate une goutte d'eau. Elle doit immédiatement perler en mini-billes qui sautillent, mais pas exploser en vapeur ... Nuance :) Disons que c'est l'expérience, après. En plus, j'ai déjà lu que certains adoptent des températures différentes selon les essences, voire selon le morceau de bois ...

Ou alors il y a ça : http://youtu.be/nwTFw8Ol2o4 :wink: :shock:
François
joa

Message par joa »

Salut,

J'ai un fer ibex, comme gazalain, et quentin, je le met à 5/6 pour les eclisses, et, à 4/5 pour les filets. Suivant les bois, ça peut varier !.
Surtout, ne jamais mettre ton fer à fond, ça risque de faire peter la resistance, j'ai eu echos de luthiers qui se plaigniaient d'avoir cramé leur fer.
Comparé à un fer avec halogene que j'avais fabriqué avant, je trouve que l'ibex ne chauffe pas tant que ça, mais suffisament pour cintrer le bois, sans le bruler, à moins d'insister comme un damné !
Jérôme
Carol Murgue

Message par Carol Murgue »

Sur la vidéo , je n'en reviens pas qu'on puisse cintrer une pièce qui doit faire 1cm d'épaisseur , ça me rassure sur mes éclisses de 5mm !
J'ai déjà réalisé un dulcimer , une guitare classique , et un violon .
Gazalain

Message par Gazalain »

Je vais étudier la possibilité de faire l'intérieur d'une rosace avec un joli bois épaisseur 8mm en le cintrant de cette façon puis en le découpant en tranches de saucisson. :P L'intérieur sera ainsi d'un seul tenant. :wink:
En revanche, pour le bordage de mon bateau, je pense que le four micro-ondes est trop petit. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre