
00 et Parlor : Echantillons de son
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Pas besoin de chercher bien loin pour en trouver 

Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Merci pour vos réponses.
Je ne pensai pas lancer un tel débat autour de ce sujet..
Au final, j'utiliserai les 2 positions :
- En extrémité d'axe pour les 00 (les têtes sont assez larges)
- Coté plaque pour la parlor (la tête étant trop petite)
Bon, ça avance tranquillement


Le temps de finir d'ajourer la tête du manche acajou, de dégrossir le diamant et je pourrai passer à la liaison caisse/manche.
J'ai hésité entre un montage à l'espagnol ou en queue d’aronde.
Au final, je vais essayer de conserver ce qui me semble le plus intéressant des 2 méthodes.
Je l'envisage comme ça :
- Cette méthode m'a l'air d'une bonne base pour faire la queue d’aronde
http://www.instrumentmakers.net/LLcom/t ... ation.html
- La solera + cale serviront à faire le renversement du manche
- Le bloc remplacera la caisse et lorsque l'ajustement sera terminé, je le diminuerai de 2mm pour pouvoir incruster les éclisses et c'est partit pour un montage à l'espagnol..
Pour le bloc, j'envisage d'utiliser la méthode composite (Fleta il me semble) pour bien croiser les fibres.
Je ne pensai pas lancer un tel débat autour de ce sujet..

Au final, j'utiliserai les 2 positions :
- En extrémité d'axe pour les 00 (les têtes sont assez larges)
- Coté plaque pour la parlor (la tête étant trop petite)
Bon, ça avance tranquillement



Le temps de finir d'ajourer la tête du manche acajou, de dégrossir le diamant et je pourrai passer à la liaison caisse/manche.
J'ai hésité entre un montage à l'espagnol ou en queue d’aronde.
Au final, je vais essayer de conserver ce qui me semble le plus intéressant des 2 méthodes.
Je l'envisage comme ça :
- Cette méthode m'a l'air d'une bonne base pour faire la queue d’aronde
http://www.instrumentmakers.net/LLcom/t ... ation.html
- La solera + cale serviront à faire le renversement du manche
- Le bloc remplacera la caisse et lorsque l'ajustement sera terminé, je le diminuerai de 2mm pour pouvoir incruster les éclisses et c'est partit pour un montage à l'espagnol..

Pour le bloc, j'envisage d'utiliser la méthode composite (Fleta il me semble) pour bien croiser les fibres.
Bonjour,
Quelles nouvelles de ces belles triplées en gestation ?
Quelles nouvelles de ces belles triplées en gestation ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Bonjour,
Ça avance tranquillement, mais je ne prends pas assez de temps pour mettre à jour mon post.
Je vais essayer de rattraper ça sur les prochains jours..
L'avancement depuis le précédent épisode :
- Liaison manche bloc
- Tables : Mise à épaisseur, rosace, barrages collés et scaloppés
- Fond : Mise à épaisseur et détourage
- Eclisses : mise à épaisseur
- Talon : taillés
- Barres de fond : dégrossies
- Contre éclisses : dégrossies
La plus avancée est la parlor dont les éclisses sont cintrées et les multi plis collés.
La caisse est prête à être montée, mais ayant des averses quotidiennes depuis 2 semaines, j'ai une hygrométrie supérieure à 70%, donc aucun collage pour l'instant.
En attendant des temps plus cléments, je dégrossis par-ci, j'affine par-là, je fais des petits montages pour tester les décorations des belles, je me pose des questions de fond (enfin, plutôt de contre éclisses.. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11745 ) …
et je vais mettre à jour ce post..
Ça avance tranquillement, mais je ne prends pas assez de temps pour mettre à jour mon post.
Je vais essayer de rattraper ça sur les prochains jours..
L'avancement depuis le précédent épisode :
- Liaison manche bloc
- Tables : Mise à épaisseur, rosace, barrages collés et scaloppés
- Fond : Mise à épaisseur et détourage
- Eclisses : mise à épaisseur
- Talon : taillés
- Barres de fond : dégrossies
- Contre éclisses : dégrossies
La plus avancée est la parlor dont les éclisses sont cintrées et les multi plis collés.
La caisse est prête à être montée, mais ayant des averses quotidiennes depuis 2 semaines, j'ai une hygrométrie supérieure à 70%, donc aucun collage pour l'instant.
En attendant des temps plus cléments, je dégrossis par-ci, j'affine par-là, je fais des petits montages pour tester les décorations des belles, je me pose des questions de fond (enfin, plutôt de contre éclisses.. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11745 ) …
et je vais mettre à jour ce post..

Superbe! Une question sur le sandwich érable/Ovangkol: pour le talon, il semblerait que tu l'ait fait d'une pièce, mais pour la tête, comment t'y es-tu pris pour faire le "raccord" avec les filets, parce que dans ce genre de situatioons, le moindre 10è d'écart se voit comme le nez au milieu de la figure...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Merci
En effet, pas facile de faire le raccord entre les sandwiches sans décalage.
Pour y arriver, j'ai triché..
J'ai travaillé/assemblé chaque couche pour obtenir mon manche brut de profil.
Une fois toutes les couches prêtes, j'ai collé le tout avec des petites chevilles pour éviter les glissements entre les couches..

En effet, pas facile de faire le raccord entre les sandwiches sans décalage.
Pour y arriver, j'ai triché..

J'ai travaillé/assemblé chaque couche pour obtenir mon manche brut de profil.
Une fois toutes les couches prêtes, j'ai collé le tout avec des petites chevilles pour éviter les glissements entre les couches..

Dans mon cas, le morceau d'érable était suffisant grand pour tailler le manche de profil dans la masse..
Avec un morceau d'érable plus petit, il aurait fallu :
- Débiter en 2 longueurs
- Faire la tête rajoutée sur chaque longueur (en pensant à inverser les extrémités)
- Ajouter le talon pour chaque longueur
- Bien planer chaque longueur + passage sur une planche avec de l'abrasif
Et surtout, surtout, ajuster au micropoil l'alignement des filets lors du collage de la tête, et c'est assez coton, vu la configuration du collage et de la tendance à la "glisse". Ma première tentative, j'ai eu du pot, j'étais quasiment raccord pour les filets, mais avec un léger "désaxage" en bout de tête...
Pour ma prochaine, j'irai cash, chevilles dans la tête direct après alignement

Pour ma prochaine, j'irai cash, chevilles dans la tête direct après alignement

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
C'est pour ça que dans la même idée, il vaut mieux travailler chaque longueur d'érable/ovangkol/placage comme un manche à part entière puis coller l’ensemble des couches pour obtenir le manche brut, prêt pour détourer la tête, tailler le talon, etc..
Cela évite, ultérieurement, à avoir à faire des alignements ultra minutieux..
Personnellement, j'abuse des chevilles et autres détrompeurs pour mieux aligner mes pièces, avant ou pendant le collage.
Trop de collages mal alignés sur mes précédents projets..
Cela évite, ultérieurement, à avoir à faire des alignements ultra minutieux..
Personnellement, j'abuse des chevilles et autres détrompeurs pour mieux aligner mes pièces, avant ou pendant le collage.
Trop de collages mal alignés sur mes précédents projets..
Dernière modification par witold le jeu. 25 oct. 2012, 13:58, modifié 6 fois.
Je continue mon rattrapage :
Aujourd’hui, les rosaces.
J’ai procédé comme suit :
- Marquer les cercles avec un tranchoir à rosace.
Pour chaque cercle, je marque légèrement et augmente progressivement la profondeur de coupe jusqu’à 1.5mm avec des lames bien affutées (sinon elles dévient).
- Evider les gorges avec un ciseau japonais de 3 mm de large, réduit à 1.5mm avec une meuleuse
Pour le centre, j’ai légèrement surélevé l’emplacement dédié à la nacre ou le bois. Ceci facilitera le maintien des bandes de placages pendant l’insertion et collage.
- Mettre en place, sans colle, les bandes de placages et laisser quelques temps pour les laisser se cintrer à froid.
- Poser un filet de colle cyanoacrylate liquide au fond de la gorge des cercles exter et inter de la rosace.
- Mettre en place les placages du centre et coller progressivement à la cyanoacrylate liquide les morceaux de nacre ou de bois
- Noyer l’ensemble sous la cyanoacrylate liquide
- Poncer avec une petite calle
- Parlor/silver oak : Nacre noire/bois/étain

- 00 ovangkol : Nacre blanche/bois


- 00 Kingwood : Bois, centre en kingwood


Aujourd’hui, les rosaces.
J’ai procédé comme suit :
- Marquer les cercles avec un tranchoir à rosace.
Pour chaque cercle, je marque légèrement et augmente progressivement la profondeur de coupe jusqu’à 1.5mm avec des lames bien affutées (sinon elles dévient).
- Evider les gorges avec un ciseau japonais de 3 mm de large, réduit à 1.5mm avec une meuleuse
Pour le centre, j’ai légèrement surélevé l’emplacement dédié à la nacre ou le bois. Ceci facilitera le maintien des bandes de placages pendant l’insertion et collage.
- Mettre en place, sans colle, les bandes de placages et laisser quelques temps pour les laisser se cintrer à froid.
- Poser un filet de colle cyanoacrylate liquide au fond de la gorge des cercles exter et inter de la rosace.
- Mettre en place les placages du centre et coller progressivement à la cyanoacrylate liquide les morceaux de nacre ou de bois
- Noyer l’ensemble sous la cyanoacrylate liquide
- Poncer avec une petite calle
- Parlor/silver oak : Nacre noire/bois/étain


- 00 ovangkol : Nacre blanche/bois


- 00 Kingwood : Bois, centre en kingwood


Préparation des tables :
- Nettoyer les planchettes pour bien faire ressortir le veinage : Petit coup de rabot à 12° + racloir + calle à poncer
- Dresser le joint avec une shooting board : exemple http://www.youtube.com/watch?v=2xOJAjdGZUY
- Coller à la titebond rouge avec des tasseaux et des livres pour presser le joint
- Mise à épaisseur provisoire 3,5mm
- Incrustation de la rosace : voir le post précédent
- Mise à épaisseur finale en gardant 0.2mm pour la finition
- Nettoyer les planchettes pour bien faire ressortir le veinage : Petit coup de rabot à 12° + racloir + calle à poncer
- Dresser le joint avec une shooting board : exemple http://www.youtube.com/watch?v=2xOJAjdGZUY
- Coller à la titebond rouge avec des tasseaux et des livres pour presser le joint
- Mise à épaisseur provisoire 3,5mm
- Incrustation de la rosace : voir le post précédent
- Mise à épaisseur finale en gardant 0.2mm pour la finition
- - Parlor Silver oak :
Le plan indiquait une épaisseur de 2.5mm.
-- 2,8mm général
-- -0.2 à 40 mm du pourtour du coté des graves
-- -0.1 à 40 mm du pourtour du coté des aigues
-- -0.1 à 10 mm du pourtour pour laisser vibrer plus librement la table
- 00 Ovangkol
Le plan indiquait indiquait une épaisseur de 3mm
-- 3mm général
-- -0.2 à 40 mm du pourtour du coté des graves
-- -0.1 à 40 mm du pourtour du coté des aigues
-- -0.1 à 10 mm du pourtour pour laisser vibrer plus librement la table
- 00 kingwood
Le plan indiquait indiquait une épaisseur de 3mm
-- 3,1mm général
-- -0.1 à 10 mm du pourtour pour laisser vibrer plus librement la table
Dernière modification par witold le ven. 26 oct. 2012, 09:54, modifié 2 fois.
En attendant la prochaine mise à jour, une petite photo du collage des barrages.
Réalisé avec :
- Ciel d'ébéniste + solera creusée
- Pressage avec des presses en bois et joncs en fibres de verre
- Petits taquets sur le pourtour de la table pour maintenir l'extrémité des barres
- Temps de ressage : Entre 30 min et 1 heure pour éviter de marquer la table
Les barres ont été incrustées entre elles et collées à plat.

Réalisé avec :
- Ciel d'ébéniste + solera creusée
- Pressage avec des presses en bois et joncs en fibres de verre
- Petits taquets sur le pourtour de la table pour maintenir l'extrémité des barres
- Temps de ressage : Entre 30 min et 1 heure pour éviter de marquer la table
Les barres ont été incrustées entre elles et collées à plat.

Aujourd'hui, mise à jour pour les barrages.
Manquant un peu de temps, je vous donnerai un peu plus d'explications après le week-end.
-Parlor : Barrages reculés
Pour la plaque de décompression, j'ai utilisé un principe vu chez petros.
Un morceau de la table orientée à 45° et une mini plaque de protection en érables pour la éviter que les boules au bout des cordes ne creusent trop la zone.

- 00 Ovangkol : Barrages avancés

- 00 Kingwood : Barrages reculés
1- Les barres brutes

2- Les barrages taillés en pignon


3- Les barrages scaloppés


J'ai fait l'erreur d'essuyer la colle trop tôt au lieu de la gratter lorsque sèche.
Du coup, j'ai des traces jaunes apparaissant à forte lumière.
On fera avec..
Manquant un peu de temps, je vous donnerai un peu plus d'explications après le week-end.
-Parlor : Barrages reculés
Pour la plaque de décompression, j'ai utilisé un principe vu chez petros.
Un morceau de la table orientée à 45° et une mini plaque de protection en érables pour la éviter que les boules au bout des cordes ne creusent trop la zone.

- 00 Ovangkol : Barrages avancés

- 00 Kingwood : Barrages reculés
1- Les barres brutes

2- Les barrages taillés en pignon


3- Les barrages scaloppés


J'ai fait l'erreur d'essuyer la colle trop tôt au lieu de la gratter lorsque sèche.
Du coup, j'ai des traces jaunes apparaissant à forte lumière.
On fera avec..