OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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- quentinjazz
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Here you are, sir:
http://www.dv247.com/cases/ritter-rcg40 ... bag--71486
Au début j'étais parti à Pigalle pour acheter une housse directement là bas, mais vu comment les vendeurs de 2 boutiques m'ont envoyé bouler (je voulais qu'on me commande cette référence, et pas une autre), j'ai décidé de passer via internet.
Ce site est pas mal!
Q.
http://www.dv247.com/cases/ritter-rcg40 ... bag--71486
Au début j'étais parti à Pigalle pour acheter une housse directement là bas, mais vu comment les vendeurs de 2 boutiques m'ont envoyé bouler (je voulais qu'on me commande cette référence, et pas une autre), j'ai décidé de passer via internet.
Ce site est pas mal!
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
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- quentinjazz
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J'essaierai l'OM dans le Stagg d'Arnaud vendredi. Je crois bien qu'il est fait pour. L'avantage c'est qu'il est à la fois rigide et très léger comme une housse.
Je te mets un pack de fichiers par mail sur les formes et dimensions des manouches. En PDF ça te va ??
As-tu lu le post sur la DiMauro J102. Une manouche curieuse à barrage en X. Peut-être le début d'une piste...???
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Je te mets un pack de fichiers par mail sur les formes et dimensions des manouches. En PDF ça te va ??
As-tu lu le post sur la DiMauro J102. Une manouche curieuse à barrage en X. Peut-être le début d'une piste...???
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... sc&start=0

Sauvez un arbre, mangez un castor....
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Hello Birdie,
Si tu essayes l'OM dans le Stagg, et si tu n'es pas super sûr de la référence que tu m'as donnée, essayes de voir si il y en a une visible - être sûr que c'est bien celui du lien, le HGB2-W (comme ça, je ne prendrais pas n'importe quoi...). de toute façon, j'ai un peu de temps pour trouver...
Si un, ou plusieurs, PDF me va? YES!!!! YES!!!! J'ai commencé à dessiner la forme du corps sur plusieurs bout de papier (avant de faire le gabarit
), à partir de photos.

Donc, c'est vrai que si j'ai un pack d'infos cela me permettra de me faire quelque chose d'assez proche de la réalité extérieure d'une manouche... As tu toujours mon mail d'ailleurs? Sinon, je te le refile...
Et merci pour le lien, c'est à peu près ce que je souhaite me faire (je crois)...
Si tu essayes l'OM dans le Stagg, et si tu n'es pas super sûr de la référence que tu m'as donnée, essayes de voir si il y en a une visible - être sûr que c'est bien celui du lien, le HGB2-W (comme ça, je ne prendrais pas n'importe quoi...). de toute façon, j'ai un peu de temps pour trouver...
Si un, ou plusieurs, PDF me va? YES!!!! YES!!!! J'ai commencé à dessiner la forme du corps sur plusieurs bout de papier (avant de faire le gabarit


Donc, c'est vrai que si j'ai un pack d'infos cela me permettra de me faire quelque chose d'assez proche de la réalité extérieure d'une manouche... As tu toujours mon mail d'ailleurs? Sinon, je te le refile...
Et merci pour le lien, c'est à peu près ce que je souhaite me faire (je crois)...
Pour une hybride manouche-folk, j'ai retrouvé cette page intéressante :
http://www.paulvernonchester.com/SelmerMaccaferri.htm
Il faut lire les derniers paragraphes. Voici l'un d'entre eux :
"A better solution is to X brace both the top and the back. This creates the compound-complex dome in one setting, with minimal stress on the glue joints of the neck and tail blocks. This allows more of the plate to be free to move as a unit – the trampoline effect. Additionally, breaking the soundboard into more odd sized areas encourages fuller overtone development. It is necessary to support the bridge with additional X bracing under the tails to prevent collapse (discovered the hard way). I like to brace the upper bout solidly to support the fingerboard end for clearer high note playing. It helps to think of the bracing as creating a top with graduated thickness like a violin or arch top guitar."
D'après ce que je comprends, en lisant aussi les autres paragraphes, pour éviter l'effondrement de la table, il imbrique trois X. Le principal + un sous la touche + un vers le tasseau du bas.
http://www.paulvernonchester.com/SelmerMaccaferri.htm
Il faut lire les derniers paragraphes. Voici l'un d'entre eux :
"A better solution is to X brace both the top and the back. This creates the compound-complex dome in one setting, with minimal stress on the glue joints of the neck and tail blocks. This allows more of the plate to be free to move as a unit – the trampoline effect. Additionally, breaking the soundboard into more odd sized areas encourages fuller overtone development. It is necessary to support the bridge with additional X bracing under the tails to prevent collapse (discovered the hard way). I like to brace the upper bout solidly to support the fingerboard end for clearer high note playing. It helps to think of the bracing as creating a top with graduated thickness like a violin or arch top guitar."
D'après ce que je comprends, en lisant aussi les autres paragraphes, pour éviter l'effondrement de la table, il imbrique trois X. Le principal + un sous la touche + un vers le tasseau du bas.
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Helloo!!!!!!
Souvenez-vous… Il y a bien longtemps…
J’étais en train de travailler sur cette OM Bearclaw-Padouk

Quand une nuit, survint le drame du « séchage » trop rapide…

Alors, je laissais de côté le Padouk pour faire…





Et puis hier, réception de mon colis Kauff

Un peu de Padouk

Un peu de Bubinga (pour une future…) avec des placages de tête en ébène et ébène du mozambique

Alors, aujourd’hui, décollage du fond cassé

Me reste à enlever les barres, coller mes deux moitiés de padouk avant de les remettre sur la caisse…
En gros, c’es la reprise pour ce projet.
A ++ les zamis !!!
Souvenez-vous… Il y a bien longtemps…
J’étais en train de travailler sur cette OM Bearclaw-Padouk

Quand une nuit, survint le drame du « séchage » trop rapide…

Alors, je laissais de côté le Padouk pour faire…





Et puis hier, réception de mon colis Kauff

Un peu de Padouk

Un peu de Bubinga (pour une future…) avec des placages de tête en ébène et ébène du mozambique

Alors, aujourd’hui, décollage du fond cassé

Me reste à enlever les barres, coller mes deux moitiés de padouk avant de les remettre sur la caisse…
En gros, c’es la reprise pour ce projet.
A ++ les zamis !!!
- quentinjazz
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Hello à vous les zamis,
Pour te répondre riri,
je ne sais pas comment elle sonne... Première OM, jamais joué d'autres OM... Ce que je sais, c'est que je préfère son son avec mediator qu'aux doigts (plus brillant). Je ne sais pas si c'est l'adi, par contre, mais faut un peu lui rentrer dedans pour qu'elle libère son potentiel; A l'occasion, je vous ferai un enregistrement, promis.
En attendant, j'en étais là

et là

Et tout doucement, mais surement (j'avais ça sous le coude, plus sympa que le filet central en ébène de la 1ère padouk je trouve...)...


Et là où je suis content, c'est là


Just une ch'tite bavure sous le bloc

Et j'ai avancé sur le manche (touche en mada)

Maintenant, les filets en ébène à cintrer et le prénom de mon p'tit neveu à faire (cassé une lettre de son prénom, plus de nacre jaune, donc commande en cours chez MOP. En attente afin de revoir si je fais grand ou pitit, genre 8mm pour la 20ème case ou un peu plus grand pour la 19-18 et 17ème. S'appelle Léo le neveu)...
A ++
Pour te répondre riri,



En attendant, j'en étais là

et là

Et tout doucement, mais surement (j'avais ça sous le coude, plus sympa que le filet central en ébène de la 1ère padouk je trouve...)...


Et là où je suis content, c'est là


Just une ch'tite bavure sous le bloc

Et j'ai avancé sur le manche (touche en mada)

Maintenant, les filets en ébène à cintrer et le prénom de mon p'tit neveu à faire (cassé une lettre de son prénom, plus de nacre jaune, donc commande en cours chez MOP. En attente afin de revoir si je fais grand ou pitit, genre 8mm pour la 20ème case ou un peu plus grand pour la 19-18 et 17ème. S'appelle Léo le neveu)...
A ++