Réalisation du talon du manche (guitare classique)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
rastaferraille

Réalisation du talon du manche (guitare classique)

Message par rastaferraille »

Salut,

J'aurais une question pour la confection du talon et du manche (guitare classique).

Voilà, comment réalisez vous le talon si vous n'avez pas de rabo-dégau ?

Bon, en fait, j'ai un bout de bois pour le manche de environ 20mm (21 en fait) d'épaisseur, 900 de long, et 80 de large acheté chez Kauffer et déjà je n'aurai pas de quoi tailler le talon là dedans.

Courtnall et Bouchet indiquent un talon brut de 95mm d'épaisseur soit 20 de l'épaisseur du manche et trois blocs de 25mm.

Je n'ai pas de bois de 25mm de large... Comment réalisez vous le talon dans ce cas ? Y'a-t-il des fournisseurs sur Internet où l'on trouve des blocs d'érable ou de noyer de 25mm d'épaisseur ? (je reprécise que je n'ai pas de rabo-dégau)

Pour mon manche pas d'entraînement en noyer, je l'ai commandé chez Pascal Cranga et je lui ai demandé deux blocs aux bonnes dimensions. C'est pour mon manche d'entraînement commandé chez Kauffer que je me pose la question.

Amenez vous les pièces plus épaisses, par exemple de 30 (qu'on trouve chez madinter par exemple) aux épaisseurs voulues à la mano ?

merci ;)
Dernière modification par rastaferraille le jeu. 21 juin 2012, 22:30, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je comprends pas bien en quoi tu as un problème :(
900mm de long et 21 d'épaisseur ça doit être suffisant non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Salut Quentin,

Ben c'est pour arriver aux 95mm d'épais pour le talon + manche (20mm d'épais du manche + 25*3 pour le talon d'après le courtnall)...
quentinjazz

ah oui parce que tu dois prendre en compte le bloc interne qui est dans le prolongement du talon, c'est ça?
Là où s'encastrent les éclisses..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

Oui c'est ça. 900, ça sera pas suffisant en longueur pour le manche plus le talon.

Mais le vrai problème c'est l'empilage des blocs les uns sur les autres pour arriver à un talon de 95mm d'épais

Courtnall et Bouchet utilisent un manche de 20 d'épaissseur, au bout duquel il viennent coller 3 blocs de 25mm d'épaisseur :

Image

Je voulais suivre cette méthode, mais je n'ai que ce manche de 21 d'épaisseur et pas de machine à bois. Donc je cherche un manche brut de 25mm d'épais à découper directement pour me faire un talon dans le commerce sur le net sans succès....

Ils en vendent de 30mm chez Madinter mais ça peut se diminuer à la main ? C'est casse gueule non ?

Sinon, faut trouver une scirie où ils puissent retailler ça ? (chais pas si ça se fait)
rastaferraille

Sinon, pour cui là de manche,

je colle ensemble 4 bouts de 21, et je vire10mm (4*21 + 21 - 10 = 95) par la suite à la scie à onglet manuelle par exemple, avant de le coller l'ensemble au manche? qu'est-ce z'en dites ?
quentinjazz

une idée comme ça:
si il te manque de l'épaisseur, pourquoi ne pas utiliser la partie découpée et renversée de la tête pour t'aider à obtenir l'empilement que tu veux?
Tu peux très bien utiliser un autre morceau coupé à 13° pour la tête, d'autant qu'il y aura un placage devant, un autre derrière, et les mécas qui recouvrent les côtés.
Suite à une erreur d'angle sur le manche que je fais pour ma n°3, c'est ce que j'ai du faire, et on y voit que du feu.

Pour la mise à épaisseur, tu peux tout faire au rabot à main, trusquin, cale à poncer bien plate. C'est comme ça que je fais, je n'ai pas non plus de machines.
riri

re

Message par riri »

Tu peux empiler des morceaux plus fins: 4 de 21 au lieu de 3 de 25. C'est bien aussi.

tu dois tenir compte de la hauteur finale au talon+4mm de réserve.

P.ex: hauteur de l'éclisse finie au talon 90mm: manche 20 +4X21 = 104mm, tu es largement au dessus

N'oublie pas d'inverser les sens des fils du bois de l'empilage, ce sera plus stable.

En général, on achète un manche et un bois de talon (qui peut te servir pour les contre-éclisses, barres de fond aussi). Pour plus de facilité, je ne commande que des manches, même pour faire des talons

@+

R
rastaferraille

Ok, merci des conseils.

Comme c'est ma première guitare, je n'ai pas de vision d'ensemble.. du coup, je suis un peu bêtement les indications inscrites dans les bouquins.. :)

J'y penserai pour l'inversion du fil, et je pense que je vais acheter un autre manche pour réaliser le talon.

Merci enceore ;)
rastaferraille

Salut,

Je pense avoir un peu de temps ce week end, donc je comptais attaquer le talon.

Relisant ce post, je me rends compte que je ne comprends pas bien comment inverser le sens du fil du bois lors de l'empilage. Je pars d'un bout de manche brut de 600*80*21.

Est-ce que vous pourriez me conseiller sur la façon de faire avec un bloc ayant ces cotes ? Riri si tu mes lis...

A la base, je voulais découper 4 morceaux de 140mm de long et les empiler le fil dans le même sens que celui du manche comme le fait Cumpiano, mais là je doute.

Et aussi, si vous avez des bons conseils quant à la réalisation de ce talon (qui me fait un peu peur), je suis preneur...

Merci à vous ;)
riri

re

Message par riri »

Je lis,...

Voici comment je procède :

Déterminer la position de la 12è frette,
Sur une feuille quadrillée, reporter le gabarit du talon.
Reporter les épaisseurs de bois sur le papier,
Tracer les dimensions des blocs à empiler avec une marge de 5mm,
Reporter les tracés sur les blocs en vrai bois de'arbre qui pousse dans la forêt,
Découper, applanir au marbre garni d'abrasif,
Coller deux par deux.

Perso, j'inverse et retourne complètement de 180°tous les morceaux que j'empile

@+

R
rastaferraille

Cool ! merci beaucoup Richard !

Ah ok tu colles deux par deux plustôt que tout à la fois.

Je pensais quand tu disais d'inverser le fil qu'il fallait tourner les morceaux à 90° :) pas trop faisable avec mes 4 morceaux qui n'ont que 80mm de large.. :)

Merci pour les explications détaillées !
rastaferraille

Salut,

En lisant le cahier d'atelier, j'ai essayé de me faire un gabarit échelle 1 du profil du talon pour trouver les bonnes cotes pour la découpe des blocs à em)piler.
Je vous mets les images et un lien vers les fichiers plus bas.

Est-ce que tout vous semble cohérent ?

Image
Image

Est-ce que l'arrondi du talon vous semble correct (je l'ai fait au feeling) ?

Je vous mets donc un lien vers vers les pdf :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... ations.pdf

http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... ations.pdf

http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... -blocs.pdf

Merci à vous ! :wink:
rastaferraille

Bon, ben je continue dans ma lancée, voici les vue de dessus et de dessous :

Image
Image

J'espère ne pas m'être trompé.

Voici les pdf pour ceux que ça peut peut être intéresser :

http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... dessus.pdf
http://lutherie-guitare.org/wordpress/w ... essous.pdf
rastaferraille

Avis aux inconditionnels du cahier d'atelier : ces plans vous semblent justes ? :oops:

Euh, et aussi, est-ce que la courbe du talon vous paraît bien ?

Merci ! :wink:
Répondre