Comme le sujet du bloc talon pour une pan coupé, je m'interroge à présent sur les renforts d'éclisses.
Alors qu'ici je faisais simplement comme j'avais appris, c'est à dire ainsi :

Ce sont des renforts peu larges, épais et travaillés à la manière des barrages du fond.
Sur les plans, j'ai plutôt l'habitude de voir ce genre de renforts :

Ce sont des renforts larges, peu épais et pas vraiment esthétiques (mastoc) ! (le gars y est d'ailleurs pas allé de mains mortes)
Aujourd'hui pourtant, en réfléchissant un peu je me dis que cette dernière option à l'air la meilleure : une plus grande surface de collage et une meilleure protection (car plus large)
La largeur est compensée par une épaisseur faible, donc en terme de "volume" cela doit équivaloir à l'option 1 (celle que j'utilise) avec une largeur étroite mais une bonne épaisseur.
Je sais que c'est sans doute un sujet anodin qui ne rentre sans doute pas en compte dans la sonorité de l'instrument, mais j'aimerais bien avoir vos expériences sur ce sujet.
Je trouve l'option 2 peu esthétique mais mécaniquement elle semble la meilleure par sa largeur de barre (surface de collage augmentée et rôle de "fusible" en cas de choc(s) optimum...)
J'avoue dans mes 1ers instruments les avoir collé à la cyano (maintenant c'est Titebond, moins pratique mais on dort tranquille