Mon experience du cintrage d'éclisse

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

loyl

Mon experience du cintrage d'éclisse

Message par loyl »

Hello, le cintrage d'éclisse étant un thème très répendu sur ce forum, je me permet de relancer le débat sur le moyen utilisé.
Bon, perso je suis pour le fer à cintrer mais pour ma 1ère guitare mon investissement est réduit, j'ai la flème d'en fabriquer un alors je me suis débrouillé avec je que j'avais sous la main: de l'eau, un séche cheveu, un gabarit.
Mon process (pour la hanche) a été de plonger la partie concernée dans une casserolle d'au bouillante et de la préformer sur le gabrarit. Puis, pour les lobes, de chauffer au séche cheveu d'un côté et d'appliquer un tissu imbibé d'eau bouillante de l'autre tout en plaquant petit à petit l'éclisse sur le gabarit. Au final, l'éclisse est fixée au gabarit via des serre-joint. Bon, le bois s'est formé niquel sans cassure mais j'ai l'impression qu'il ne veut pas rester en forme lorsque je retire les serre-joint. Donc, questions pour Benoît:
- combien de temps laisser l'éclisse sur le gabarit ?
- est-ce que je peux appliquer de l'au bouilante avec un tissu sur les partie arrondie pendant la prise sur le gabarit ?
(voir photo sur mon site)
A+
Arbre

Message par Arbre »

Heyhey bravo ! Avec l'eau chaude et le sèche cheveux.
Bon si jamais tu veux casser tes éclisses, tu peux aussi essayer ma méthode, dans le post ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=1856
ASW15

Message par ASW15 »

sèche cheveux et eau bouillante, quelle bonne idée, j'avais entendu dire que claude francois s'était mis à la lutherie mais je pensais à une rumeur
:shock:
euh!!! c'est pour rire, chacun fait comme il l'entend!

et quand tu enlèves tes éclisses de ta forme c'est normal qu'elles ne restent pas à la forme, le collage doit se faire dans un moule.

edith me dit ... tiens un toulousain con... (le con c'est ps une insulte chez nous c'est un élement de ponctuation, putain c'est la virgule et con c''st le point ) ce n'est génant que quand on va à tarascon con :wink:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
pueyo

Message par pueyo »

Ma méthode rejoint la tienne mais j'utilise beaucoup moins d'eau . Si tu laisses bien sécher elles ne vont presque pas se rétracter au démoulage le collage assurera ensuite comme le dit Guillaume.
va voir ma méthode là: http://pueyoguitar.free.fr/outils/eclisses.htm
libon

Message par libon »

bonjour,
j'ai eu quelques experiences de cintrages folkloriques (enfin de cintrage à petit budget) et je pense que le bois reprend sa forme parce qu'il n'a pas assez chauffé. Ca devrait a peu de choses près rester en forme une fois refroidi.
Je fabrique un ukulele, et j'ai cintré mes éclisses avec un fer maison (qui chauffe juste assez pour plier le bois mais un peu plus chaud ça serait pas du luxe). Du coup pour qu'elles restent bien en forme, je les mouille un peu et je les mets une demi heure au four, solidement ficelées sur une forme. Faut rester devant, hein, faut pas que ça gratine. Mais une fois passé par là, ça bouge plus.
Bon, pour une guitare faut un gros four, mais ya peut etre un truc à creuser, par exemple proteger le bois, le fixer sur une forme, et chauffer avec un décapeur thermique, avec des mouvements comme tu ferais avec un seche cheuveux pour pas que ça grille.
Arbre

Message par Arbre »

libon a écrit :Du coup pour qu'elles restent bien en forme, je les mouille un peu et je les mets une demi heure au four, solidement ficelées sur une forme.
Excellent^^ J'espère que t'oublie pas les incrustations en ail et oignons !
libon

Message par libon »

mince mais c'est mortel comme idée ça... des ptites gousses d'ail sur le manche..
ptain je le note
Maxomatik

Message par Maxomatik »

[)="pueyo"]Ma méthode rejoint la tienne mais j'utilise beaucoup moins d'eau . Si tu laisses bien sécher elles ne vont presque pas se rétracter au démoulage le collage assurera ensuite comme le dit Guillaume.
va voir ma méthode là: http://pueyoguitar.free.fr/outils/eclisses.htm[/quote]

Bon, j'ai une théorie (ça vaut ce que ça vaut, hein) : si les éclisses restent un petit peu "élastiques", c'est à dire si elle n'épousent pas très exactement la forme finale (du moule) et qu'elles sont assemblées comme ça aux fond et table, est-ce que ça ne donne pas une tension supplémentaire et donc une meilleure dynamique à l'acoustique finale (un peu comme un barrage, en fait) ? C'est-y pas de la bonne question, ça ? Ou alors, c'est complètement naze comme théorie, vu qu'au bout de quelques temps, cette tension s'annule par le fait que tout se met vraiment en place…
Votre avis, vite !
A+
Pierre Marc
loyl

Message par loyl »

bon, j'ai tenté d'ébouillanter les éclisses sur leur moule mais c'est pas pour autant que celles-ci gardent la forme (avec de la vitamine peut-etre :? ), néanmoins, elles ne reviennent pas plates non plus et je peux les mettre en forme à la main sur la solera..., je ne suis pas trop inquiet pour l'assemblage, je les laisse tout de même sécher au soleil...

A+
Arbre

Message par Arbre »

La logique voudrait que tu les plies plus que ce que tu veux pour obtenir le résultat escompté. Non ? :lol:
mil

Message par mil »

salut..

je crois que la règle c'est de faire évaporer la totalité de l'eau du bois, sur le fer, pour que la forme du bois reste en place.. non ?
mince mais c'est mortel comme idée ça... des ptites gousses d'ail sur le manche..
ptain je le note
le coup de la gousse d'ail, c'est pas une blague, Henri Miller (Mirecourt) mettait de l'ail dans sa colle à l'os pour la rendre plus solide..

à+
loyl

Message par loyl »

mil a écrit :
je crois que la règle c'est de faire évaporer la totalité de l'eau du bois, sur le fer, pour que la forme du bois reste en place.. non ?
En gros, le fait de laisser sécher au soleil sur le gabarit, ça doit le faire un peu, j'ai même envie de les mettre dans ma voiture (en plein soleil c'est un vrai four...)
Dernière modification par loyl le mer. 25 juil. 2007, 17:31, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Cintrez les parfaitement et mettez les dans un mouble ou si vous fabriquez "à l'espagnole", dessinez la forme sur un contre plaqué et bloquez dessus l'éclisse!

Benoit de Bretagne
loyl

Message par loyl »

Benoit de Bretagne a écrit :Cintrez les parfaitement et mettez les dans un mouble ou si vous fabriquez "à l'espagnole", dessinez la forme sur un contre plaqué et bloquez dessus l'éclisse!

Benoit de Bretagne
Comme ça ?

Image
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui, moule externe ou interne!

Benoit de Bretagne
Répondre