Une classique épicéa/erable [enfin finite]

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Oldman
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Message par Oldman »

Bonsoir Étienne ,

Un joli sujet que tu nous présente là....

J ' ai tout bien lu et j' ai appris plein de choses... :)

Je vais suivre tout ça avec plaisir.....

Bien cordialement :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
witold
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Message par witold »

Salut,


Pour ma part, pour façonner les rampes :
- Dégrossissage au ciseau
- Finition avec un tourillon enveloppé de papier de verre

Cela me permet d'adapter au mieux le diamètre de ma "lime" à la largeur de mon ajourage.
Pour ta lime maison, penser à :
- Inclure l’épaisseur de l’abrasif + un éventuel adhésif dans le diamètre de ton tourillon
- Pour le diamètre total, je prendre la largeur moins un ou deux millimètres pour éviter les drames
- Laisser une zone de prise sans abrasif aux 2 extrémités..
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut !

Merci Oldman pour les encouragements !
Bon, par contre, j'avance pas vite du tout ! :) donc il va falloir être très patient.. Et je pense que tu auras déjà fait cinq guitares quand j'aurai fini ma première ! :D

Merci Witold, Bien utiles ces conseils ! Je testerai ce que tu dis là !
Quand tu dis éviter les drames c'est à dire élargir la base des ouvertures ?
Par ailleurs, considère-tu cette étape comme particulièrement délicate ou ça se fait bien ?
witold
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Message par witold »

En effet, les quelques millimètres en moins sont là pour éviter d'élargir légèrement la base de l’ouverture sans altérer la forme de ta rampe.

C'est une étape assez facile à faire.
Une fois que tu te seras exercé sur ta guitare d'entrainement, tu feras ta seconde guitare les doigts dans le nez (enfin, cela s'est passé comme ça pour moi..).


Je procède comme suit :

- Tracer le résultat pour se repérer.
Axe et positions de la fin de la rampe (sur la plaque et dans l'ajourage) + une pseudo intersection de la rampe avec la tête (ces projections ne sont pas indispensables mais permettent de mieux contrôler son travail, surtout au ciseau)

- Dégrossir au ciseau à bois.
L'idée est de gagner un peu de temps sur l'étape suivante en enlevant suffisamment de matière.
Bien exécuté, cela permet aussi de mieux guider ta pseudo lime.
J'ai tendance à surestimer la matière enlevée..

- Finir au tourillon enveloppé de papier de verre.
Pour respecter l'axe, je me sers de l'ajourage pour guider le tourillon (partie sans papier de verre, bien sûr :wink: ) et l'angle est donné par le marquage des limites sur la plaque et dans l'ajourage.
Je commence par approcher une des marques à environ 0.5mm ou 1mm puis progressivement la seconde (gain 40).
Finition en prenant des gains de plus en plus fins (80/120/etc..).
Je ne colle pas mon papier de verre sur le tourillon, mais le tiens en utilisant un morceau de papier pour épargner la peau de mes doigts, mais cela doit être plus pratique en sacrifiant un morceau de double face..


Bonne luthe
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Grand Grand merci Witold pour toutes ces explications des plus détaillées ! :wink:
Je ne manquerai pas de suivre tes conseils... et je vous ferai un compte rendu détaillé :D
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Salut,

Euh Witold, l'axe en question, c'est l'axe des ouvertures ou l'axe du manche ?

Je crois comprendre en lisant Courtnall que c'est dans l'axe du manche, les rampes seraient donc parallèles entre elles et perpendiculaires au sillet ?

J'ai bien compris ?

Merci ;)
witold
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Message par witold »

Salut,

J'ai fait mes rampes dans le prolongement des ouvertures, mais peut-être est-ce une connerie (une de plus :lol: )..
Si tu veux être sûr, il vaudrait mieux consulter les grands sages.. :wink:
Dernière modification par witold le lun. 08 oct. 2012, 13:57, modifié 1 fois.
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Les rampes sont bien dans le prolongement des ouvertures et leurs sorties parallèles au sillet.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Merci les gars ! tout est clair maintenant ! ;)
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Bon, eh ben voilà comment j'ai procédé (hésitez pas si vous voyez des trucs qui vont pas) :

Finalement Witold, j'ai fait le premier dégrossissage à la râpe assez grossière, c'est allé pas trop mal. Mais au ciseau comme tu le fais, ça doit être nickel aussi..

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Merci à tous pour vos conseils..
Reste maintenant à faire tout ça sur la "vraie" guitare.. ;)
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Je pense que tu peux y aller davantage, sinon tes cordes toucheront le vernis.
Pour te faire une idée, tu mets un sillet devant le placage de tête, et tu fais un slot très grossièrement, et tu contrôles la pente avec un réglet.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Ok, merci Quentin ;)
Je crois que je vais effectivement en enlever encore un peu, tu as raison. C'est que j'ai toujours peur de trop enlever...
Mais je pense que je ferai peut être ça au moment de la finition de la guitare, quand j'aurai un sillet sous la main. Merci pour le tuyau de la règle pour vérifier la pente :D
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Si tu fais ça à la fin, tu vas abimer ton beau vernis! :cry:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

Ah mais pas tout à la fin ! :D un peu avant quand même ! ;)
babosen
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Message par babosen »

Oui, au milieu du début de la fin, quoi! :D
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
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