En effet, les quelques millimètres en moins sont là pour éviter d'élargir légèrement la base de l’ouverture sans altérer la forme de ta rampe.
C'est une étape assez facile à faire.
Une fois que tu te seras exercé sur ta guitare d'entrainement, tu feras ta seconde guitare les doigts dans le nez (enfin, cela s'est passé comme ça pour moi..).
Je procède comme suit :
- Tracer le résultat pour se repérer.
Axe et positions de la fin de la rampe (sur la plaque et dans l'ajourage) + une pseudo intersection de la rampe avec la tête (ces projections ne sont pas indispensables mais permettent de mieux contrôler son travail, surtout au ciseau)
- Dégrossir au ciseau à bois.
L'idée est de gagner un peu de temps sur l'étape suivante en enlevant suffisamment de matière.
Bien exécuté, cela permet aussi de mieux guider ta pseudo lime.
J'ai tendance à surestimer la matière enlevée..
- Finir au tourillon enveloppé de papier de verre.
Pour respecter l'axe, je me sers de l'ajourage pour guider le tourillon (partie sans papier de verre, bien sûr

) et l'angle est donné par le marquage des limites sur la plaque et dans l'ajourage.
Je commence par approcher une des marques à environ 0.5mm ou 1mm puis progressivement la seconde (gain 40).
Finition en prenant des gains de plus en plus fins (80/120/etc..).
Je ne colle pas mon papier de verre sur le tourillon, mais le tiens en utilisant un morceau de papier pour épargner la peau de mes doigts, mais cela doit être plus pratique en sacrifiant un morceau de double face..
Bonne luthe