Regardons bien nos splendides Martin .
Faisons sonner nos belles Martin .
Dire qu'un jour , dans 300 ans , certaines d'entre celles qui auront survécues , auront des côtes comparables aux violons d'Antonio Stradivari .
Rappellons ce chiffre démentiel de 10 millions d'euros pour un Stradivarius ...
Il s'en trouvera pour spéculer sur la composition des vernis .
Il y aura les théories du réchauffement de la planète et de ses conséquences sur la qualité des bois utilisés par Martin .
Il s'en trouveront pour prétendre qu'un parasite , ayant affecté certaines essences d'épicéa , depuis 1912 , à l'insu des luthiers (et des scientifiques) , serait à l'origine des qualités sonores des guitares Martin .
Il y en aura même pour prétendre que , Christian Fredéric Martin I était un Franc-Maçon ayant conclu un pacte pour avoir du succès avec ses instruments . Théorie connue sous le nom de "LA CONSPIRATION MARTIN" et enseignée dans les universités à partir de 2045 ...
Pour le moment , ma Martin est MA guitare et je me contre-fou éperdument du reste .
Par contre , je garde présent à l'esprit que , toutes ces heures que je passe sur cet instrument , chaque jour , tous ces mois , toutes ces années , en feront une guitare incroyablement riche qui profitera , éventuellement , à son éventuel propriétaire en l'an 2350 ...
Le veinard ...

THE LOGO