Construction Archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Auxan

Message par Auxan »

Maxomatik a écrit :
Auxan a écrit :magnifique travail :D

Si je peux me permettre, je trouve ton pickguard une peu petit! J'imagine que c'est pour éviter de cacher une ouie...mais bon! Si le pickguard passe au-dessus de l'ouie, ça te permettra d'avoir le potard en suspension dans l'ouie ...non? Ou c'est moi qui voit mal ?
Merci Auxan…
Ben, j'avoue pas trop savoir où je vais avec la forme du pickguard. L'objectif est, sinon de dissimuler l'ouie, au moins de cacher le fil qui partira à l'intérieur de la caisse. Va falloir que je me décide sur la forme, mais en terme de "masse" (on parle entre illustrateurs!), je voudrait pas que la surface du pickguard ne vienne lutter avec celle des ouies. D'où quelque chose de léger. Sur l'originale d'Aquisto, le pickguard est encore plus fin… mais les ouies aussi !
Image
A+
Et bien autant pour moi! J'ai fai une petite recherche sur google pour illustrer mon idée...et il savère que les pickguard sont souvent tout petit et pas forcément au-dessus de l'ouie !
Je retire ce que j'ai dit :oops:

Voici des exemples qui m'avaient induit en erreur
Image
Image
Image
Pascal

Message par Pascal »

Quel beau travail !!! Je ne sais plus quoi dire… :o

Ah si, pour Auxan …
"Ce n’est pas la peine d’envoyer de superbes photos de archtop pour démoraliser Pierre Marc, au stade où il en est, c’est déjà trop tard !!!"
:) :lol: :D

Pascal
Auxan

Message par Auxan »

Pascal a écrit :Quel beau travail !!! Je ne sais plus quoi dire… :o
on ne peut être qu'admiratif! Pour une première : bravo 8)
Ah si, pour Auxan …
"Ce n’est pas la peine d’envoyer de superbes photos de archtop pour démoraliser Pierre Marc, au stade où il en est, c’est déjà trop tard !!!"
:) :lol: :D

Pascal
oh l'autre hé ! C'est pas mon intention! Moi je vois pas la différence entre les exemple montrés et celle de Pierre Marc :wink:
Pascal

Message par Pascal »

Moi non plus, et comme il n'amuse pas le terrain, j'ai cru pendant un instant à la première vision de son post :shock: , en voyant la photo du bas (la d'Aquisto) :o qu'il avait déjà terminé !!! :D
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Pascal a écrit :Moi non plus, et comme il n'amuse pas le terrain, j'ai cru pendant un instant à la première vision de son post :shock: , en voyant la photo du bas (la d'Aquisto) :o qu'il avait déjà terminé !!! :D
Rhaaaaa, les gars n'en jetez plus !
Soit ma modestie va en prendre un vieux coup (fatal?), soit je vais me sentir obliger d'atteindre des sommets, inaccessibles hélas…
Mais, vos remarques me vont droit au cœur et sont déjà, en soi, une vrai récompense pour ce travail. Surtout de la part d'amateurs aussi éclairés…

Quand tout sera fini, je ferai des photos de tous les détails "ratés" ! Et ils ne sont pas rares… Je pense que ça refroidira chouia !

Quoiqu'il en soit - au risque de me répéter - ça fait vraiment suuuper-plaisir!

A+
Pierre Marc
Auxan

Message par Auxan »

Maxomatik a écrit :
Pascal a écrit :Moi non plus, et comme il n'amuse pas le terrain, j'ai cru pendant un instant à la première vision de son post :shock: , en voyant la photo du bas (la d'Aquisto) :o qu'il avait déjà terminé !!! :D
Rhaaaaa, les gars n'en jetez plus !
Soit ma modestie va en prendre un vieux coup (fatal?), soit je vais me sentir obliger d'atteindre des sommets, inaccessibles hélas…
Mais, vos remarques me vont droit au cœur et sont déjà, en soi, une vrai récompense pour ce travail. Surtout de la part d'amateurs aussi éclairés…

Quand tout sera fini, je ferai des photos de tous les détails "ratés" ! Et ils ne sont pas rares… Je pense que ça refroidira chouia !

Quoiqu'il en soit - au risque de me répéter - ça fait vraiment suuuper-plaisir!

A+
C'est parce que tu le vaut bien :wink:
bob l'éponge

Message par bob l'éponge »

Maxomatik a écrit :Quand tout sera fini, je ferai des photos de tous les détails "ratés" ! Et ils ne sont pas rares… Je pense que ça refroidira chouia !
j'te ferai une photo des ouies de mon epiphone pour que tu voies ce que c'est qu'du travail dégueulasse.

nan, franchement, c'est vraiment du beau taf, c'est impressionnant...

surtout qu'avec les photos à la chaine comme ça, on croirait vraiment que t'es capable d'en faire deux par semaine quoi. :lol:
dany

Message par dany »

2 par semaine???
ça m'intéresse!!! (joke).
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

Oui, bravo pour ce travail
de retoure apres une semaine, je vois toutes ces photos, c'est impressionant, je souhaite vraiment qu'elle sonne, pour qu'elle ne soit pas seulement belle
question de neophyte: une archtop, c'esty le must de la guitare a fabriquer en lutherie ??
phil
Maxomatik

Message par Maxomatik »

bob l'éponge a écrit :
Maxomatik a écrit : surtout qu'avec les photos à la chaine comme ça, on croirait vraiment que t'es capable d'en faire deux par semaine quoi. :lol:
Mais c'est une idée, ça !… Va falloir que je double l'effectif de mes Taiwanais ! Quoique, y tiendront jamais à 25 dans ma cave…

( - Je précise qu'il s'agit d'HUMOUR, douteux certes, mais humour quand même - ':D' et re-':D')

Pas trop de photos à poster ces derniers jours : mon APN est KO ! Ca tombe pas plus mal, parce que la rectif du frettage et la taille du sillet, c'est pas très photogénique…
Par ailleurs, vu que je pars en vacances dans quelques jours, j'aurai jamais le temps de faire un vernis digne de ce nom. Alors, on verra dans quelques semaines… Mais ça va me manquer de faire de jolis copeaux ':cry:'…

Pour (tenter de) répondre à Philippe : je ne sais pas si l'archtop est le must de la lutherie guitare, mais en tout cas c'est très "bandant" (oups, désolé !) à fabriquer. Je le conseille à tout le monde !

A+
Pierre Marc
ASW15

Message par ASW15 »

philippe bonneau a écrit : question de neophyte: une archtop, c'esty le must de la guitare a fabriquer en lutherie ??
phil
ben chacun voit midi à sa porte, il y en a plein dont le rève ultime serait de faire une copie de stratocaster :?
perso l'archtop c'est la guitare qui me fait vraiment flipper, mais le vrai défi sera pour moi de faire sonner une classique, ça me semble plus dur a réussir qu'une archtop, parcequ'il faut vraiment donner de la finesse partout pour avoir du son mais suffisemment solide pour ne pas se prendre un chevalet dans la tete :shock:
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Maxomatik

Message par Maxomatik »

ASW15 a écrit :
philippe bonneau a écrit : mais le vrai défi sera pour moi de faire sonner une classique, ça me semble plus dur a réussir qu'une archtop, parcequ'il faut vraiment donner de la finesse partout pour avoir du son mais suffisemment solide pour ne pas se prendre un chevalet dans la tete :shock:
Ah,Ah… Ca me rappelle les propos d'un luthier américain (son nom m'échappe) qui prétend qu'une guitare n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle est sur le point de partir en pièces !… Un avis que je ne suis pas loin de partager - en parfait néophyte, bein sûr !
A+
Pierre Marc
Florian

Message par Florian »

je suis plutot d'accord sur le fait que faire sonner une classique semble plus difficile que faire tout autre guitare acoustique (archtop, folk,...)... par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que plus la table est fine mieux c'est (enfin ce n'est pas exactement ce qui a été dit mot pour mot mais dans l'idée je pense que c'est plus ou moins ce que vous vouliez dire), et pour s'en persuader il suffit de voir toutes les classiques de la fin du 19ème jusqu'à y'a une vingtaine d'années où les épaisseurs de tables vont régulièreemtn jusqu'à 2,5mm et +
ASW15

Message par ASW15 »

hello Maxomatik
alors du nouveau? tu as trouvé une solution pour ta valise? sinon il te faudra la faire aussi :wink: je suis en train de me faire une petite caisse pour ma sielncieuse et ce n'est pas si compliqué que je me l'imaginais!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
camillou

Message par camillou »

bonjour.
connaissez vous un luthier qui se nomme "Sabolovic" ? sur son site il montre de très jolis archtop qui font rêver.
[img]http://www.sabolovic.com/img_instrument ... p-17_2.jpg[/img]
Life can only be understood backwards; but it must be lived forwards
Répondre