bloc talon pour une pan coupé : bois de bout

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Donc, si je comprends bien, en regardant ton bloc par la rosace, on voit le fil qui est vertical (via le placage que tu rajoutes), et derrière il est en 3 parties comme sur le schéma de Fleta?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

le bloc talon a le fil vertical (comme décrit par Birdie, jusqu’à présent je procédait avec le fil horizontal)

Le placage rapporté ainsi que les éclisses ont leurs fils dans le même sens, c'est à dire horizontal.

J'obtiens donc un triply façon contreplaqué avec une âme (le bloc) et deux épaisseurs dont le fil est croisé à celui de l'âme.
Voilà pourquoi les plaquages du contreplaqué sont toujours en nombre impair.

En voyant la photo de tes collages, il y a forcément un bois de fil collé à un morceau en bois de bout, donc certes, tu colles ta table sur un bloc en bois de fil qui lui même est collé à un morceau en bois de bout, donc le problème demeure. (pardon pour ceux qui n'arrivent pas à suivre :lol: )

En gros, coller une table, un fond ou une éclisse en bois de bout exclu un collage optimale.
Coller ces mêmes éléments sur un tasseau en bois de fil lui même coller en bois de bout, la fragilité du collage demeure car c'est ce tasseau qui risque de lâcher.

La seule solution pour coller du bois de fil à un bois de bout est de faire un assemblage
quentinjazz

Non, pas du tout!
Sur mes blocs, le bois de bout est dans le même sens, même si il y a plusieurs morceaux qui composent le bloc.
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

Voici 2 photos de la réalisation du bloc talon comme promis :

Image

Image
Birdie

Message par Birdie »

Nickel !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Bloc de manche du luthier Tim Mc Knight, from the USA:
Image
Birdie

Message par Birdie »

:shock: Ça c'est du sérieux....

On voit l'attention qui a été mise pour alterner le sens est l'inclinaison des fils et obtenir une pièce où les pressions s'équilibrent.
On pourrait regretter l'absence d'une clé (rainure/languette ou autre) entre la pièce principale et les cubes collés en bout. Mais on voit aussi que les plis en bois blanc sont transversaux, ce n'est donc pas du bois de bout qui est collé sur le cube....

Ça c'est le top du top des neck blocks !

Cela dit, a-t-on vraiment besoin d'aller aussi loin sur cet assemblage (hormis pour la satisfaction intellectuelle...) ??

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca ressemble à du contreplaqué :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
perusse

Message par perusse »

je ne suis pas fan : son rajout en haut du bloc (noyer épicéa ?) est coller "mxite" bois de fil et de bout. Dans mon talon, il y a quand même un assemblage mécanique en plus du collage

Ensuite, je ne suis pas pour faire un "multibloc" en plusieurs essences, surtout un mixte résineux/feuillus :?

Pas grand intérêt pour une guitare sans cutaway et très peu pour l'autre option puisque ce bloc présente pas mal de bois de bout sur le côté quand même en cas de collage de l'éclisse cutaway
nano

Message par nano »

Comme quoi on peut avoir de gros doigts et faire quand même de belles guitares!
Répondre