Je suis un peu confus d'ouvrir un sujet pour une si petit question mais je ne savais pas trop où la poser ailleurs ...
Sur ma Hummingbird, j'ai fait faire un sillet en os mais comme il était un poil trop bas, le technicien a mis une petite cale sous forme d'une petite bande qui me semble être en plastique (assez souple).
Le sillet en os est censé transmettre mieux les vibrations des cordes, mais ses qualités ne se trouvent-elles pas annulées ou au moins amoindries par la petite cale en plastique ?
Si c'est vraiment du plastic, cela amortit la vibration plutôt que de la transmettre. Quitte à mettre une cale il vaut mieux qu'elle soit en bois, et si possible le même bois que le chevalet.
Grandcase a écrit :j'ai fait faire un sillet en os mais comme il était un poil trop bas, le technicien a mis une petite cale sous forme d'une petite bande qui me semble être en plastique (assez souple).
Le technicien manque de technique
Un vrai technicien aurait certainement recommencé le sillet à la bonne cote maintenant qu'il peut la connaître (cale + sillet)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie a écrit :Quitte à mettre une cale il vaut mieux qu'elle soit en bois, et si possible le même bois que le chevalet.
C'est exactement ce que Lowden fournit (ou fournissait) d'office sur toutes ses guitares : deux bandelettes de palissandre sous le double sillet. Ces bandelettes ont expressément l'épaisseur d'un capteur sous sillet, histoire de ne pas (trop) modifier le réglage si on installe cela. Sous ces bandelettes de palissandre, les gorges des sillets sont prépercées pour le cablage du capteur ...
Je ferais confiance à Lowden
Cela dit, un autre matériau aussi dense, fût-il en plastique, ferait l'affaire. Ce qui est important, évidemment, c'est le contact impeccable entre la base du sillet et la cale, ainsi qu'entre la cale et le fond de la gorge dans le chevalet ...
Moi aussi
Quand il a construit la Studio de mon frère, Alain Queguiner avait placé des cales en bois sous le sillet en préconisant de les enlever au bout de trois mois environ quand l'action se relèverait. En effet, elle s'est relevée, on a enlevé les cales, l'action était parfaite et n'a plus jamais bougé!
Ça c'est fort
Et j'oubliais : c'est une électroacoustique (capteur+micro) cette Studio
Bon, ben oui, beaucoup mieux sans !!!
J'ai simplement enlevé les cales sans les remplacer et j'ai fait ajuster mon manche comme il faut +> je retrouve (enfin) les harmoniques de ma guitare !!
En même temps, je me dis que c'est le rôle du technicien de savoir ça ...