bloc talon pour une pan coupé : bois de bout

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

perusse

bloc talon pour une pan coupé : bois de bout

Message par perusse »

Bonjour !

Je construit ma 1ère pan coupé et ai cintré les éclisses.

Je précise que j'utilise la méthode tenon / mortaise pour l'assemblage et non la méthode espagnole.

J'ai pour habitude de coller le bloc destinée à recevoir la mortaise dans le sens du fil des éclisses afin de pouvoir coller la table + le dos sur le bois de fil et non en bois de bout.

Sur une pan coupé, l'éclisse cutaway vient donc en face du bois de bout du bloc, d'où mes questions :

Coller vous en bois de bout malgré tout ??
Est-il préférable dans ce cas d'employer une colle polyuréthanne plutôt que la Titebond?

J'envisage aussi de faire un bloc composite (Comme Fleta dans le livre de Roy Courtnall) assemblé en rainure languette (ou double rainures + languette) afin de présenter un bois de fil à l'éclisse.

Quelle est votre méthode favorite ?

Merci de vos réponses :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut perusse,

pour ma part sur ma dernière qui a un pan coupé, j'ai laissé le bloc orienté pareil que si c'était une caisse normale, et collé à la colle de poisson.

:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

De mon côté j'ai toujours fait l'inverse, le bloc collé vertical donc bois de bout contre la table et le fond.

La meilleure méthode est surement celle de Fleta y compris pour le bloc d'en bas.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ca veut dire quoi "rainure languette"?
edit: je viens de le retrouver dans le courtnall.. C'est beaucoup de boulot à faire pour.. quoi au juste?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
perusse

Message par perusse »

Salut,

Ca sert tout simplement a ce que l'éclisse soit collée convenablement et durablement : la colle en bois de bout ce n'est pas terrible....il suffit de voir le nombre d'assemblages différents en ébénisterie pour ne pas avoir à ce confronter à ça !!

En lutherie, peu ont l'air de ce soucier de ce détail et l'expérience leur donne raison : j'ai pas eu de cas d'éclisses décollées mais je pense que j'aurais toujours l'angoisse...Je préfère passer une matinée à faire mon bloc composite, de toute façon c'est comme ça qu'on progresse !!

quentinjazz

Ce que je veux dire, c'est que de toute façon, avec un bloc dont le fil est parallèle à celui des éclisses, le résultat est le même: aucun collage en bois de bout :? .
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Ca veut dire quoi "rainure languette"?
bouveter
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
perusse

Message par perusse »

Quentinjazz, tu te trompes : dans le cas d'un pan coupé, l'éclisse cutaway fait face au bloc talon en bois de bout

Dans l'option de Birdie (bloc dont le fil est perpendiculaire à celui des éclisses), le bloc ne présente pas de bois de bout aux éclisses -pan coupé ou non - en revanche ce sont la table et le dos qui se retrouve en contact avec le bois de bout.
Birdie

Message par Birdie »

Mais si tu colles le bloc parallèle au fil des éclisses, il ne joue plus son role de renfort au fil croisé. On peut même imaginer qu'un crack dans le bloc (suite à une chute brutale d'hygrométrie) aurait pour conséquence de craquer aussi les éclisses....

Enfin, côté manche, il me semble que la mortaise dans le sens du fil est plus solide qu'en travers.

quentinjazz

perusse a écrit :Quentinjazz, tu te trompes : dans le cas d'un pan coupé, l'éclisse cutaway fait face au bloc talon en bois de bout
Exact je n'avais plus en tête le fait qu'on parlait d'un pan coupé. :oops:
perusse

Message par perusse »

Birdie, je suis d'accord avec tes propos : il a fallu ce projet de pan coupé pour que je me penche sur le problème du bloc talon.

J'ai taillé un bloc dont le fil sera perpendiculaire au fil des éclisses et fait 2 grandes rainures aux 2 extrémités en bois de bout que j'ai comblé par 2 bouts de bois dans le fil. (inspiration Fleta)
J'ai aussi rajouter un placage devant le bloc dont le fil est croisé (dans le même sens que les éclisses donc !), c'est une astuce de menuiserie : quand on colle un placage en parement (éclisse), il faut aussi en coller un en contre parement car la colle d'un seul côté tend à "gauchir" le panneau....ça ne joue peut-être pas sur une pièce de dimensions si modestes d'un bloc talon mais j'ai pris l'habitude de faire ainsi

Ainsi, j'aurais du bois de fil partout (enfin presque, les 2 tasseaux rajoutés dans mes rainures présentent leurs extrémités à l'eclisse en bois de bout)
Enfin bref, le mieux est l'ennemi du bien !

J'essayerais de mettre des photos en ligne quand j'aurais fini ce bloc!
Dernière modification par perusse le mer. 03 oct. 2012, 20:59, modifié 2 fois.
quentinjazz

Merci de nous faire partager tes recherches, perusse, ça me parle là! :P

Sur mes 2 derniers projets j'ai fabriqué mes blocs avec les chutes de mes manches précédents, ça fait un bloc composite avec du bois qui donne un multipli, mais avec toujours le bois de bout en parallèle des éclisses.

Image

Ca doit être pas mal ton idée de placage en contre fil sur l'extérieur, il fait quelle épaisseur?
Birdie

Message par Birdie »

Bien joué perusse.

Ça parait être une bonne solution, j'essaierai sur ma prochaine.

Et puis le p'tit placage qui couvre le tout, genre coquetterie intérieure, ça m'plait bien !

quentinjazz

Birdie a écrit :
Et puis le p'tit placage qui couvre le tout, genre coquetterie intérieure, ça m'plait bien !

Ouais pareil! :wink:
perusse

Message par perusse »

Ca y est j'ai fini de tailler le bloc et je l'ai collé : tip -top !!
Les photos viendront (j'ai oublié mon appareil photo :cry: )

Pour le placage du bloc, je fais ça en général avec des chutes d'éclisses ou de fond, donc une épaisseur de 2.5mm en général : j'aime bien que ce soit la même essence et la même épaisseur que les éclisses pour obtenir un équilibre similaire aux feuillets croisés du contre plaqué.

Ici, j'ai fait un plaquage noyer plus épais (4mm) afin de bien avoir du bois de fil et un collage parfait (sans joint) contre l'éclisse, il m'a servi de bord de rainure.
Heureusement que je m'étais fabriquer il y a peu un petit support pour faire des mortaises à la défonceuse, ça m'a facilité les choses :wink:
Répondre