Barrages chez Martin

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Bertdubo

Barrages chez Martin

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,

J'apprécie énormément la qualité des informations transmises au sujet des guitares Martin. J'ai reçu d'excellents conseils pour l'installation d'un pick-up dans ma OM-28VR (B-Band installé). Merci encore !

J'aimerais avancer un peu dans la compréhension et l'histoire des barrages chez Martin. Principalement dans les modèles OM. Je lis régulièrement des infos à propos de barrages "avancés" ou "reculés". Voici quelques questions à ce sujet :

1. L'OM-28V(R) aurait un barrage reculé (forward shifted). Correct ? (Ce n'est pourtant pas renseigné sur le site Martin)

2. Quelqu'un d'entre vous pourrait-il décrire la ou les différence(s) éventuelle(s) entre les barrages des modèles "Laurence Juber" et ceux de l'OM-28V(R) ? Même question en comparant les barrages de l'OM-28V(R) avec les modèles OM-28 GE ou Marquis ?

3. Y aurait-il un site internet ou un livre dans lequel je pourrais visualiser les différents barrages utilisés chez Martin ? Pour info, j'ai déjà consulté amplement le site www.frets.com.

Déjà un grand merci à tous !
Bertrand

OM-28VR - Lowden O32 - Albert&Mueller S2 Custom
headsup

Message par headsup »

malheureusement, c'est le genre d'information que l'on collecte par ci par là.

d'après ce que j'ai retenu, si je ne me gourre pas :

sur les OM, je ne suis pas certain que le barrage soit avancé (forward shifted), mis à part cas particulier, comme sur le modèle OMC Jacques Stotzem.

Globalement les barrage ont une épaisseur d'1/4", et 5/16" sur le modèle clapton.

Enfin, il faut différencier les modèle golden era/marquis avec leur barrage en adirondack (sitka sur les autres modèles), et sans doute une sculpture un peu différente (golden era style).

Sur la Juber, je ne sais pas. Le barrage semble être "standard" (type OM), mais en adirondack.

Pour ce qui est de comparer les barrages d'une OM-28V et d'une Marquis.
Je ne pense pas qu'ils soit tout à fait identiques (golden era style pour la marquis), mais où se situe exactement la différence de sculpture ???
(les bois sont différents pour les barrages et la table)

En tout cas, ces 2 bestioles ne sonnent absolument pas pareilles.
La marquis est bien plus dynamique et présente que la vintage...
La vintage est plus moelleuse (molle ??)
Mais peut - être ne suis-je pas assez objectif ! :lol:

Je pense qu'un barrage avancé est utile sur une OM pour l'utiliser au médiator... mais ce n'est pas (à mon humble avis) le domaine de prédilection d'une OM !
Benja23

Message par Benja23 »

Les OM's ont effectivement un barrage avancé. Les modèles Marquis et GE ont un barrage sculpté différemment. En principe, les arrêtes ne sont pas sculptées de la même façon, je pense qu'ils retirent un peu plus d'épaisseur sur les modèles GE et Marquis. je pense avoir déjà posté un photo du barrage GE dans la rubrique Martin. Je vais rechercher.

Benja
headsup

Message par headsup »

Oui oui, historiquement le barrage est avancé.

Mais actuellement, je ne suis pas certain. En tout cas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi parfois c'est précisé et pourquoi parfois non.

J'avoue ne pas avoir vérifié sur mon OM-28 Marquis. Il devrait logiquement être avancé... Il faudrait que je prenne le temps d'inspecter le barrage au prochain changement de cordes, et pourquoi pas prendre une photo.

ça permettrait de renseigner le post de l'umgf :

http://p082.ezboard.com/ftheunofficialm ... 3414.topic

où l'on trouve quelques exemples :

om-28vr de 1998
barrage avancé
Image

000-18 de1952
barrage non-avancé

Image

0018V de 2006

barrage non avancé
Image

00028ec

barrage non avancé
Image

Pas évident de s'y retrouver.

Mais, avec du recul, et un peu d'expérience auditive : le barrage est très important, mais il y a tant d'exceptions...
(le barrage droit des guitares de Paul par exemple !!!)

Et pardon d'insister, mais pour la polyvalence, la guitare passe-partout est à mon avis le Modèle M : très bien aux doigts et très bien au médiator.
Même si l'om se comporte plutôt bien avec un médiator, elle est nettement inférieure à une dread pour ce qui est de l'ampleur spectrale.
Le format M se rapproche nettement plus d'une dread au médiator.

C'est disons, une généralité.

(bien entendu une Om martin est à mon avis nettement supérieure au médiator que certaines dread japonaises)

On a pu le constater avec Benja23 lorsqu'il est venu à la maison : on avait beaucoup de dread (avec des barrages différents), une M et une OM.
La M est la plus polyvalente. (Mais pas forcément celle que je choisirait !! :D )
headsup

Message par headsup »

petit détail intéressant :

sur le site Martin, L'OMC jacques Stotzem est décrite comme ayant un barrage avancé, alors que sur le site de Stotzem, l'artiste indique que le barrage n'est pas avancé ! Il dit ne pas aimé les barrages avancé qui apporte trop de basses !!!

c'est vraiment à s'y perdre !

Il faut absolument que je choppe un appareil numérique et que je fasse une photo du barrage la semaine prochaine !
Benja23

Message par Benja23 »

C'est clair que je pense que le format M est le plus polyvalent, pas l'OM!

En gros strumming, avec une OM, on entend les limites de la caisse. Avec une M, on ne l'entend pas.

Pour le barrage j'ai retrouvé mon post sur le barrage golden era.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=402

Benja
headsup

Message par headsup »

Benja23 a écrit :C'est clair que je pense que le format M est le plus polyvalent, pas l'OM!

En gros strumming, avec une OM, on entend les limites de la caisse. Avec une M, on ne l'entend pas.

Pour le barrage j'ai retrouvé mon post sur le barrage golden era.
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... .php?t=402

Benja
merci benja.

Je suis assez surpris par ce barrage Golden Era, qui est avancé par rapport au chevalet, mais qui reste (je trouve) éloigné de la rosace.
Il me semblait que sur les série vintage (HD28V etc...), on pouvait clairement voir l'intersection du X lorsqu'on joue assis...juste en penchant à peine la tête.

BIZARRE;

On peut remarquer sur la photo de l'om-28Vr que l'intersection du barrage en X touche quasiment la rosace...
J'aimerais bien trouvé les dessins des différents barrages pour les OM.
headsup

Message par headsup »

des photos des "entrailles " de mon om-28 marquis : le barrage est AVANCE (bravo victor), mais le X n'est pas à la limite de la rosace : il y a un pouce environ.

Image

Image

Image
Benja23

Message par Benja23 »

Superbes photos!!! J'espère que tu les as postées sur l'UMGF!!!

Benja
headsup

Message par headsup »

oui bien sûr, dans la section "technical info" il y a un post-it.

rah, le jour où je vais m'acheter un appareil numérique rien qu'à moi, je vais m'éclater à prendre de belles photos !

et pourquoi pas une photo d'un barrage de Juber... :D :evil:
Répondre