Herringbone collé à la titebond rouge

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nonolagratte

Herringbone collé à la titebond rouge

Message par nonolagratte »

Tout est marqué dans le sujet, j'ai commencé à faire mes collages de plaquages pour me faire un half herringbone sur la rosace de ma copie Martin 00 et j'ai utilisé de la titebond rouge. Du coup je me pose la question pour le cintrage, pensez vous que ça va tenir?

Merci d'avance (j'éspère ne pas créer un post doublon)
Florian

Message par Florian »

De mémoire je crois que j'ai déjà fait une marquetterie en chevrons aussi à la Titebond rouge.

Tu n'as pas besoin de la laisser longtemps sur le fer car ça se cintre assez vite. Et surtout, n'essaye pas à tout prix d'avoir exactement le bon arrondi. L'important c'est de lui faire une pré-courbe un peu moins serrée que l'arrondi final et elle se mettra très bien en place en finissant de se cintrer à froid au moment du collage.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
witold

Message par witold »

Salut,

Je rajouterai qu'il faut régler le fer au minimum pour éviter que la marqueterie ne se désassemble pendant le cintrage.
Si possible, faire un test avant d'attaquer une grande longueur..
nonolagratte

Message par nonolagratte »

Désolé du temps de réponse, pour donner quelques nouvelles du heringbone, j'ai suivie vos conseils et tout c'est bien passé!

J'ai fini le collages de mes carrés de plaquage a la titebond bleu quand meme et après rabotage, j'ai rajouté un plaquage sur le coté exterieur de mon herringbone pour évité que les plaquages se décollent entre eux, fer a cintré pas trop chaud et hop, ca se cintre comme du beurre.

Suite des herringbone d'ici quelques semaines pour le contour de table, en espérant que ça se passe aussi bien.

Merci encore
Répondre