Projet 6 : OM modifiée épicéa-noyer [Finie + video]

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alind

Message par alind »

ok , merci pour tous ces détails :)
alind

Message par alind »

Bon alors c'est parti , j'ai commencé les 1er copeaux ce week end :

1) Le gabarit sur les 2 planchettes d'Engelmann

Image

2)Dressage du joint de table
Image

3)Planche de table prête pour la suite
Image

4) s'en est suivit un long moment pour sélectionner les parties a utiliser dans la planche de noyer et une fois le choix fait : Dressage des bords
Image

5)Une petit image pour donner une idée du futur fond

Image

J'ai fini la journée par le collage des 2 planche de noyer.

A ce propos, j'ai eu quelques difficultés a bien joindre à cause d'une des planche qui a une facheuse tendance a se bomber. De ce fait une face présent une jonction impec , mais l'autre non. Comme j'ai 7mm d'épaisseur je pense que ce défaut va disparaitre a la mise à l'épaisseur final. Mais au cas ou ce défaut est il génant sachant que le fond est renforcé au niveau du joint ? (si c'est gênant, je reséparerai et essayerait de mieux jointer au collage)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Au pire tu incrustes un filet de fond, et le défaut disparait! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

alind a écrit :Comme j'ai 7mm d'épaisseur je pense que ce défaut va disparaitre a la mise à l'épaisseur finale.
C'est le genre d'argument qu'il faut tout de suite éliminer car c'est tout le contraire qui se produit. Mieux c'est dès le départ et mieux ce sera à l'arrivée d'autant plus qu'en cours de route ...... :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :C'est le genre d'argument qu'il faut tout de suite éliminer car c'est tout le contraire qui se produit. Mieux c'est dès le départ et mieux ce sera à l'arrivée d'autant plus qu'en cours de route ...... :wink:
C'est la voix de la raison qui parle là , celle qui me titillait aussi hier ;)

Maintenant ma crainte c'est que je n'arrive jamais a obtenir un liaison parfaite a cauve de la courbure de la planche. J'ai eu beau l'aplatir pendant que je rabottait , quand j'arrive au collage les différences de flexion font que ça joint que sur a peu près 3 mm de haut et après ça se sépare, donc le joint n'est bon que sur une face sur la hauteur totale. N'ayant pas de machine pour faire le joint proprement je ne vois pas trop comment faire mieux... du coup la solution de Quentin.... dans ce cas il vaut mieux mettre la face qui jointe correctement interieur ou extérieur ( comment se répartisse les efforts sur le joint du fond en traction ou en pression ?)

Maintenant il y a peut être un truc, une astuce pour faire la planéité parfaite d'une tranche de planche de noyer qui a une forme un peu bombée... je ne demanche qu'a apprendre ;)

Peut être réduire l'épaisseur à 5 ou 4 mm avant de jointer ?
Oldman

Message par Oldman »

Salut Alind,

Est - ce que les professionnels du bois pourraient nous dire: Si en plaquant la face qui curve tu n'aurais pas un effet de contre - balancement... utile à soulager ton problème....

Ce n'est qu'une suggestion....

Bon courage :wink:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Michou

Message par Michou »

Jamais au lycée on ne jouait avec la flexion du bois pour prévoir une forme adéquate après. On doit toujours travailler proprement pour ne pas avoir de problèmes ensuite.

Pourquoi ne mets tu pas simplement ton fond plus ou moins à épaisseur avant de jointer ?

Sinon il existe l'option de l'humidification puis mise sous presse. Un bon coup d'éponge mouillée à l'eau chaude de chaque côté de ton bois. Puis tu le presses sur une surface parfaitement plane pendant un jour ou deux, et en surchauffant le tout si possible. Le résultat est parfois aléatoire. Sâches que si un morceau de bois veut bouger, il bougera. Sinon on s'embêterait pas à chercher du quartier à tout prix :wink:
alind

Message par alind »

Michou a écrit :Jamais au lycée on ne jouait avec la flexion du bois pour prévoir une forme adéquate après. On doit toujours travailler proprement pour ne pas avoir de problèmes ensuite.

Pourquoi ne mets tu pas simplement ton fond plus ou moins à épaisseur avant de jointer ? ..
J'ai peut être eu tord d'aplatir la planche par pression lors du dressage du bord :)

Bon c'est pas dramatique non plus, comme j'ai dit au debut, une grande partie du champ joint bien donc a mon avis et de ce que j'ai pu voir hier, lors de la mise en épaisseur le problème n'existera plus.. et puis si je le sens vraiment pas le week end prochain, un coup de scie et on recommence sur de meilleurs bases :)

J'aurai peu être effectivement du mettre a épaisseur avant.... comme je fais ça tout à la main ça m'a semblé plus simple a faire une fois la surface totale assemblée. Sinon la planche est a peu près sur quartier , c'est juste qu'une fois sortie du cadre qui la maintenait la partie centrale la plus large s'est mise a faire un léger arc (courbure de 0.5cm au centre). Ce dernier s'est réduit d'ailleurs lorsque j'ai scié une partie qui ne servira pas.
alind

Message par alind »

Hello , les nouvelles du week end:

Mise à l'épaisseur du fond... il m'a fallu enlever 4mm de noyer recto/verso ...ce fut long et les rabots ont chauffé :)

Image

Puis j'ai du refaire la table.... j'avais joint les 2 planches par le côté qui doit faire le bord de la table... :oops: , il faut dire qu'avec cet Englemann pas facile de voir quel côté et le bord et quel côté est le coeur vu la régularité de veinage. C'est l'inclinaison vu par la tranche qui m'a mis la puce à l'oreille. J'ai donc déjointé et rejointé , d'ailleurs mieux que la 1ère fois je pense.

Table refaite
Image

Detail du joint
Image

La fin de week end fut consacrée au ponçage du futur dos (je me suis fait une belle cloque sur la tranche de la main ;)
Image

D'ailleurs, mes inquiétude sur le joint du dos se sont avérées non fondées... le joint est quasi indétectable:
Image

Voici le résultat en fin d'après midi :
Image

Semaine prochaine continuation du ponçage dos + table et comme j'aurai reçu mes éclisses et l'abalone pour la rosace ... on verra

Sinon voici pour finir une photo de mon morceau d'acajou : ma grande question : avec quoi découper de quoi faire le manche , je n'ai ni scie a ruban, ni scie circulaire.... encore une histoire de muscle en persperctive :
Image
Dernière modification par alind le dim. 30 sept. 2012, 23:17, modifié 2 fois.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

beau boulot ! pas trop galère avec ce rabot la mise à épaisseur ? Tu réduis des deux côtés d'ailleurs ?
Effectivement, l'épicéa est de toute beauté !
alind

Message par alind »

rastaferraille a écrit :beau boulot ! pas trop galère avec ce rabot la mise à épaisseur ? Tu réduis des deux côtés d'ailleurs ?
Effectivement, l'épicéa est de toute beauté !
Galère... euh je ne sais pas n'ayant pas d'autre outils (enfin si un au rabot plus petit et un rabot électrique que je me refuse d'utiliser pour cette guitare (trop peur des dégâts) ). Le rabot Stanley a lame changeable m'a semblé marcher plutôt bien, ce qui est galère c'est le réglage de la profondeur de coupe de la lame... très imprécis.
J'ai encore du travai de mise en épaisseur de toute façon, je suis actuelle entre 3.5 et 3 mm je dois ramener le tout à 2.5 , mais j'ai préféré me garder une petite marge.

Je reduis deux côté oui... car comme c'est du bois de récup d'un lit, il y avait une grosse couche de vernis...des 2 côtés (sans parler d'une moulure).

Pour l'épicéa c'est l'Englemann commandé via Birdie. Il est très beau oui :)
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu ne fais pas d'encoches pour repérer tes axes ? :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
alind

Message par alind »

Gazalain a écrit :Tu ne fais pas d'encoches pour repérer tes axes ? :roll:
Tu veux dire repérer l'endroit où il y a le joint je suppose ?
En fait pour l'instant on le repère encore sur le dos à cause des 2 planches qui n'ont pas la même longueur et sur l'épicéa j'ai fait une petite marque au crayon invisible sur les photos ... t'inquiète pas j'ai pas l'intention de perdre mes axes dans le fil de l'action et du bois ;)
Oldman

Message par Oldman »

Salut Alind,

Sacré travail..... Dis. Donc, si ton idée est de faire plusieurs guitares, tu vas pouvoir faire les championnats de Monsieur Muscle.... :wink:

Effectivement le bois à l' air bien beau....

Pour ton manche, t' as pas un menuisier à côté de chez toi ???? Ça te soulagerais drôlement sans compter que tu aurais le surfaçage et l' équerrage...

Bien cordialement.... :lol: :lol:
C'est bien de dire à condition d'appliquer ses dires ...
Le plus facile.... dans la vie... c' est de se trouver des excuses.....
Le plus difficile, c' est de ne pas en avoir besoin......
Gazalain

Message par Gazalain »

Oldman a écrit :Pour ton manche, t' as pas un menuisier à côté de chez toi ???? Ça te soulagerais drôlement sans compter que tu aurais le surfaçage et l' équerrage...
Si, à Aiguebelle dans l'ancienne station-service à la sortie côté Carrefour Market (en face). :wink:

Pour les axes, quand mes deux planchettes de table sont identiques, je les colle avec un décalage de 1à2mm car quand c'est bien collé avec du fil bien parallèle, tu ne vois plus l'emplacement du joint.
Répondre