ça c'est du Chorus !!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Vinbert

Message par Vinbert »

DARWIN714 a écrit :Tu 'as pas l'impression que le bois est plus clair, comme un rajout???
Toi qui a le nez devant...???
Je n'ai plus la guitare, je l'ai rendu à son proprio.
Après c'est possible (car il est certain que la guitare avait été ouverte (par le fond)) après ce que je peux dire c'est que sur le moment cela ne m'a pas sauté aux yeux... mais maintenant que tu le dis ça me met le doute.

En tout cas si dans l'hypothèse où le barrage ait été changé pour un H c'est certainement que celui d'origine (barre unique sous le chevalet) ne tenait pas le coup.
A+
"petite" cantine
Birdie

Message par Birdie »

Oui une preuve de plus... :cry: :cry:

Moi qui voulais tenter le barrage d'origine... Je crois que je vais sagement me replier.

Bravo Darwin, t'as eu l'oeil ! Je crois bien que c'est ça, surtout si la guitare a été ouverte... On voit bien que les barres ne sont pas profilées pareil et que le bois est plus clair.

Merci Vincent pour les infos.

:wink:
Dernière modification par Birdie le dim. 30 sept. 2012, 19:55, modifié 1 fois.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

Birdie a écrit :Oui une preuve de plus... :cry: :cry:
Ceci dit je possède un vieux tromblon des années 50 non identifié (ma première guitare manouche) qui sonne super pour l’accompagnement et qui ne possède que 3 barres et seulement une seul sous le chevalet, et elle tiens toujours le coup, la table est affaissée mais reste qu'en même légèrement bombé (environ 4mm)... comme quoi ça peut tenir mais ça reste aléatoire.
A+
"petite" cantine
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ben, oui, Vinbert... Mais j'ai aussi le contre exemple,
Vieille guitare, une grosse barre sous le chevalet, mais la table est affaissée...
du coup le renversement est plutôt "gitare classique", si tu vois ce que je veux dire...
Si on regarde bien, la courbe sous les pieds du chevalet sont inversés...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme tu dis, c'est aléatoire... Donc dommage si dans 15 ans le dome s'inverse... :wink:
Dominik

Message par Dominik »

J'ai une vieille chorus que je suis en train de restaurer. Les deux tiges de renfort dans le manche avaient complétement défoncées le manche. Elles avaient doublées de volume. Une ancienne réparation (pas très bien faite) n'avait que fait du mal à cet instrument.

Je termine donc tranquillement mon projet ici.
Je viens tout juste de finir les incrustations de la touche et j'ai eu le temps de coller au manche aujourd'hui. Encore quelques jours de boulot et la belle va pouvoir sonner à nouveau!!!

Je posterai plus de photos une fois le projet terminer.

Image
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Magnifique guitare et joli travail !

Ben Dominik t'es notre homme ! A première vue ça a l'air d'être une ancienne Antoine. Celle qui m'intéresse...

Si tu voulais bien relever les côtes suivantes et nous les passer, ça ferait de nombreux zeureux. :lol: :lol:

- Largeur aux petits lobes
- Largeur à la taille
- Largeur aux grands lobes
- Longueur de la caisse
- Épaisseurs caisse en haut et en bas
- Dômes de la table en bas de la touche et au niveau du chevalet (en mettant un réglet en travers de la table)
- Dôme longitudinal de la table
- Idem pour le fond
- Diapason (645 à confirmer ?)

Merci par avance.

N'hésite pas à nous mettre d'autres photos de ta restau....

Dominik

Message par Dominik »

Pas de soucis. Dès que je termine je vais prendre des photos plus précises et je vais y mettre toutes les dimensions dessus.

Confirmation, c'est bien une vieille Antoine.
:D
minor-swing

Message par minor-swing »

Super!
Je m'en réjoui d'avance, et essayerai d'apporter les modifications qui vont bien suite aux prises de côtes de Dominik.
Merci pour toutes ces informations précieuses.
Tant que tu y es Dominik, peux tu y mettre une lumière a l'interieur et nous dire ou nous montrer quel type de barrage? Minimaliste ou façon selmer?
Merci.
A bientôt.
Dom de Noumea.
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Y en a qui en ont de la chance, "restaurer une Chorus !!"
ça fait rêver...

Minor, il y a des chance que le barrage soit typique Di Mauro, donc minimaliste...
Mais ,je bluff, Dominik nous dira si j'ai le nez fin...
Quoiqu'avec l'histoire des Selmer qui n'ont que 4 barres (503 ou 504 ...Pigeot ! :lol: :lol: )
Et les Favino à 5 barres... J'ai bien tord de penser bluffer sur quoi que ce soit dans ce domaine... :wink:

Bref, l'histoire passionnante des Chorus continue !

Pour vous donner des infos de "la mienne" (la Rudy Mauro...)
Hier soir, Boeuf manouche au café, et là, débarquent 3 champions du monde... Angélo Debarre, Romane et ... Non, je déconne mais trois petits jeunes incroyables avec un niveau incroyable... Cascades de notes et puissance de jeu époustouflant... Du coup, ils ont tous voulu essayer mon hybrido-Coréeno-Artisanal, avec son frettage tout neuf , qui lui donne précision et clarté...
Bref, je fais court, et à ma grande fierté :wink: :wink:, ils ont tous adoré... Grosse patatte, super look et confort sympa...
Et c'est vrai que maintenant que le frettage a récupéré des graves et ré-équilibré les aigues, moi je trouve le son d'enfer... En pompe comme en solo...
En tous cas, une guitare avec des ouies, ça attire toujours l'oeil , à chaque fois, les avis sont sur celles-ci... :wink: :wink:

Longue vie aux Chorus ! :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Content pour toi Darwin, c'est toujours sympa quand les autres apprécient ton travail !

Dominik (désolé, mais maintenant qu'on te tient, on va plus t'lâcher :lol:), peux tu nous dire si fond et éclisses de la tienne sont massifs ou multipli ??

Merci à toi !
franky

Message par franky »

magnifique :shock: .y a pas a dire ca vraiment de la gueule une guitare ancienne
Dominik

Message par Dominik »

Les éclisses et le fond c'est du multipli.

Une des raisons pour laquelle j'ai acheté cette guitare c'est que le corps n'avait pas de fissures et que la table n'était pas affécée.

Le manche c'est pas la même histoire.
- Les deux tiges d'aliminium sous la touché étaient complétement en miette. Il y a eu une réaction entre l'alu et le bois ce qui à poussé le bois vers les côtés. Pour remetttre tout droit j'ai enlevé les deux tiges (4 heures de boulot) j'ai ensuite confectionné des inserts du meme bois que j'ai collé en faisant attention de remettre bien en place la partie expensée.
(voir photo)

Image

- Il faut que je regarde mes notes mais d'après ce que je me souviens la touche n'était pas bien faite. (Je vous communiquerai le diapason de cette guitare) mais je suis certain que les espacements entre les cases étaient vraiment pas bons. Je me demande même si la guitare sonnait juste. La touche que j'ai remise est parfaite à présent.

- Les incrustation étaient très fines et faites en quelque chose qui ressemble à du plastique. Les nouvelles sont en "mother of pearl" à 12 euros pièces et aussi plus profondes plus une touche à $25 de chez LMI. Cela commence à faire cher la touche.

- Les trois bois du manches étaient aussi décollés au niveau de la tête. Je sais pas si c'est l'âge de la gratte mais la tête est pas très droite et le tout pas très bien fini je trouve.

Si vous regardez la photo de la guitare vous vous apercevez que le cordier n'est pas au milieu il est sur la droite de qq centimètres. A mon avis quand la guitare à été construite le manche n'a surement pas était collé droit. Du coup cordier de côté
Image
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Quand tu vois leur production "monstrueuse" à l'époque, ces détails ne m'étonnent pas...
ils n'avait pas le temps de tout fignoler... :? :?
minor-swing

Message par minor-swing »

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'avaient pas le temps de tout fignoler, au contraire, le temps d'avant n'était pas le meme que maintenant, pas de courses aux délais, moins de pression, ils prenaient au contaire plus le temps de vivre que maintenant.
Je ne sais pas trop a quoi c'est du, pas d'outillage électroportatif, pas de plans, moins de conscience professionnelle......
Mais que dieu ces guitares sont belles meme avec leurs défauts de plusieurs centimètres, leur patine.......
Je trouve que le niveau de beaucoup de guitares qui figurent sur le forum est très bon par rapport a certaines guitares dont on parle parfois.....longuement......
A plus.
Dom.
Birdie

Message par Birdie »

Sans dire qu'ils n'avaient pas le temps, ils étaient surement pressés de fabriquer pour satisfaire la demande importante à l'époque et prendre la plus grosse part du gâteau possible....

Ceci combiné avec ce que dit Dom, l'absence d'outillage électro-portatif, la manière italienne de faire les choses (désolé pour nos amis italiens que j'aime beaucoup :oops:...), peut-être aussi de la main d'oeuvre peu qualifiée recrutée pour faire face aux commandes....La sous-traitance aussi (les luthiers italiens de l'époque s’échangeaient pas mal d'opérations)....

Mais cela n'empêche pas au bout du compte d'avoir de vrais petits bijoux presque centenaires avec encore un son :shock: :shock: .

Dominik, je n'ai pas compris ce qui est arrivé aux renforts d'alu. Tu dis "réduits en miette", tu veux dire totalement oxydés, réduits en poudre d'alumine blanche ? Si c'est ça, cela veux dire que le manche a pris l'eau (et pas juste une petite pluie) qui a pénétré à l'intérieur et y est restée..
De quel bois est fait le manche ?

Répondre