Radius de table et radius des barres
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
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Radius de table et radius des barres
Bonjour,
3 questions:
-Dans le cas d une guitare avec barrage en X, si on considère que la table d harmonie est une portion de sphère, (ce que suppose l utilisation d une radius dish), est-ce que toutes les barres ont le même radius, ou y a-t-il une différence entre les barres en X et les autres. J ai du mal a me représenter la chose.
-Si on conçoit soi-même le plan de sa guitare, et qu on définit un radius pour les barres en X, comment calculer ou définir le radius des autres barres, afin que le bombé de la table soit régulier?
-Autre question: le bombé de la table doit en principe être régulier dans la partie vibrante, donc sur la surface circulaire contenue grosso modo entre le tasseau de cul, les 2 grands lobes et la rosace. Mais qu en est-il de la partie de la table qui regarde vers le manche? Dans la formation que j avais suivie, nous avons appris a rendre cette partie parfaitement plane (barre de renfort droite), ce qui est pas mal pour pouvoir plaquer la touche parfaitement, mais me semble poser deux autres problèmes: une déformation du bombé général de la table ou en tout cas une contrainte sur celui-ci, et une possibilité que la table s affaisse au niveau de la rosace.
Merci à vous de me faire partager vos connaissances et réflexions.
3 questions:
-Dans le cas d une guitare avec barrage en X, si on considère que la table d harmonie est une portion de sphère, (ce que suppose l utilisation d une radius dish), est-ce que toutes les barres ont le même radius, ou y a-t-il une différence entre les barres en X et les autres. J ai du mal a me représenter la chose.
-Si on conçoit soi-même le plan de sa guitare, et qu on définit un radius pour les barres en X, comment calculer ou définir le radius des autres barres, afin que le bombé de la table soit régulier?
-Autre question: le bombé de la table doit en principe être régulier dans la partie vibrante, donc sur la surface circulaire contenue grosso modo entre le tasseau de cul, les 2 grands lobes et la rosace. Mais qu en est-il de la partie de la table qui regarde vers le manche? Dans la formation que j avais suivie, nous avons appris a rendre cette partie parfaitement plane (barre de renfort droite), ce qui est pas mal pour pouvoir plaquer la touche parfaitement, mais me semble poser deux autres problèmes: une déformation du bombé général de la table ou en tout cas une contrainte sur celui-ci, et une possibilité que la table s affaisse au niveau de la rosace.
Merci à vous de me faire partager vos connaissances et réflexions.
Salut,
Pour ma part, je colle les barres à plat sur la table en me servant d'une solera.
Temps de pressage 1 heure maximum, sinon, risque de marquage de la table.
Le collage à plat est censé être plus résistant qu'avec des barrages galbés.
La solera permet d'avoir une table plate sur le petit lobe, donc pas de souci avec le collage de la touche..
Pour les astuces avec le radius dish, je laisse les habitués te tuyauter..
Pour ma part, je colle les barres à plat sur la table en me servant d'une solera.
Temps de pressage 1 heure maximum, sinon, risque de marquage de la table.
Le collage à plat est censé être plus résistant qu'avec des barrages galbés.
La solera permet d'avoir une table plate sur le petit lobe, donc pas de souci avec le collage de la touche..
Pour les astuces avec le radius dish, je laisse les habitués te tuyauter..
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Perso, pour ma classique, j'ai mis en forme les barres avant de les coller sur la table avec la solera.... (je parle des barres, pas des brins de l'éventail qui sont eux collés à plat car suffisamment souples et peu épais)
Le fait de les coller à plat (si tu entends pas "à plat", sans les profiler à la forme de la solera) ne crée-t-il pas trop de contraintes dans la table ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter au maximum de faire des collage avec trop de contraintes..
Le fait de les coller à plat (si tu entends pas "à plat", sans les profiler à la forme de la solera) ne crée-t-il pas trop de contraintes dans la table ?
J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter au maximum de faire des collage avec trop de contraintes..
Aidez sur "le" wiki ! https://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil

Maintenant, si l'on parle de rayon ou de courbure des barres, ça concerne plus la guitare.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Oui, je veux effectivement parler de la courbe des barres. Quand je cogite trop je parle parfois en latin!
Avec une solera, bien sur, on peut y adapter chaque barre. Mais autrement, si je défini le rayon de la courbe de mon dôme, je vais respecter ce rayon pour les barres de X, mais en est-il de même pour les barres secondaires.
Autrement dit, si vous n utilisez pas de solera, et que votre plan ne donne pas d indication sur le barrage, comment faites vous pour définir le rayon de chaque barre afin d'obtenir un dôme régulier et harmonieux?
Avec une solera, bien sur, on peut y adapter chaque barre. Mais autrement, si je défini le rayon de la courbe de mon dôme, je vais respecter ce rayon pour les barres de X, mais en est-il de même pour les barres secondaires.
Autrement dit, si vous n utilisez pas de solera, et que votre plan ne donne pas d indication sur le barrage, comment faites vous pour définir le rayon de chaque barre afin d'obtenir un dôme régulier et harmonieux?
Si ta table adopte un dôme grâce à un radius dish, la courbure est la même dans tous les sens : on est à l'intérieur d'un fragment de sphère. Conséquence : toutes les barres adoptent la même courbure.buenaventura a écrit :Autrement dit, si vous n utilisez pas de solera, et que votre plan ne donne pas d indication sur le barrage, comment faites vous pour définir le rayon de chaque barre afin d'obtenir un dôme régulier et harmonieux?
Cela dit, plus une barre est longue et costaude, plus elle doit y être préparée. Inversement, un petite barre légère suivra le mouvement même si elle est moins préparée.
Courber la base des barres ? Du papier de verre dans un radius dish ou alors ce genre de technique : http://www.grellier.fr/article.php?lang=fr&id=11 Clique sur la première photo et suis le guide ! Tu peux faire ça au rabot à la place de la scie circulaire ...
Faire un disque ? http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 836#p94836
Si tes barres sont bien préparées, ce sont elles qui donnent la courbure à la table ou au dos, et donc pas vraiment de nécessité d'un radius dish.


François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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- quentinjazz
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@rastaferraille
Par à plat, j'entends effectivement coller les barres plates/droites sur la table, le galbe étant donné par le pressage sur la solera..
La colle sèche, les barres sont scaloppées.
Je comprends ta remarque et j'ai pas mal hésité avant de procéder.
Il semblerait que la plupart des luthiers faisant des "folk", utilisent ce type de collage car il est censé permettre un assemblage plus solide/rigide et mieux adapté à la tension des cordes.
Il n'est pas non plus exclu que je me sois fourvoyé..
@Fransgreg
Pas mal cette technique de Grellier.
Pour les barres de fond, il n’est pas possible de coller à plat les barres (trop rigide).
Pour former le galbe :
- J’utilise un réglet métallique pour tracer la courbure :
Je bloque le réglet souple dans les positions maxi et mini.
Ton réglet devrait faire un bel arc bien tendu et régulier.
Reste à mettre un coup de crayon
- Ne reste plus qu’à façonner les barres en utilisant ciseau, rabot et papier de verre.
@ buenaventura
Attention, si en plus de parler latin et que ta tête qui tourne sur 360°,ce n'est pas d’un forum de lutherie que tu as besoin, mais d’un exorciste..
Si tu veux définir le galbe de tes barrages correspondant à une portion de sphère, il faut soit faire de la géométrie projective, soit disposer d’un logiciel de dessin 3D..
J’avoue ne pas être très bien comprendre ce que tu veux réellement faire et dans ce cas..
Par à plat, j'entends effectivement coller les barres plates/droites sur la table, le galbe étant donné par le pressage sur la solera..
La colle sèche, les barres sont scaloppées.
Je comprends ta remarque et j'ai pas mal hésité avant de procéder.
Il semblerait que la plupart des luthiers faisant des "folk", utilisent ce type de collage car il est censé permettre un assemblage plus solide/rigide et mieux adapté à la tension des cordes.
Il n'est pas non plus exclu que je me sois fourvoyé..
@Fransgreg
Pas mal cette technique de Grellier.
Pour les barres de fond, il n’est pas possible de coller à plat les barres (trop rigide).
Pour former le galbe :
- J’utilise un réglet métallique pour tracer la courbure :
Je bloque le réglet souple dans les positions maxi et mini.
Ton réglet devrait faire un bel arc bien tendu et régulier.
Reste à mettre un coup de crayon
- Ne reste plus qu’à façonner les barres en utilisant ciseau, rabot et papier de verre.
@ buenaventura
Attention, si en plus de parler latin et que ta tête qui tourne sur 360°,ce n'est pas d’un forum de lutherie que tu as besoin, mais d’un exorciste..

Si tu veux définir le galbe de tes barrages correspondant à une portion de sphère, il faut soit faire de la géométrie projective, soit disposer d’un logiciel de dessin 3D..
J’avoue ne pas être très bien comprendre ce que tu veux réellement faire et dans ce cas..
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- Inscription : sam. 29 août 2009, 18:31
- Localisation : Alsace
Merci à tous pour vos remarques.
Jusqu'à présent, j'ai toujours taillé toutes les barres de la partie vibrante de la table selon la même courbe.
Jusqu'à présent, j'ai toujours taillé toutes les barres de la partie vibrante de la table selon la même courbe.
Je trouve qu'il est plus simple de donner la courbe aux barres en utilisant un gabarit qu'on fait une fois pour toutes selon ta méthode (dans un CP un peu plus long que la plus longue barre et large environ d'une dizaine de cm), et de copier la courbe à la défonceuse: défonceuse sous table avec fraise à affleurer, gabarit sur la table et barre positionnée,calée et coincée solidement avec un dispositif de serrage fixé sur le gabarit. C'est facile à fabriquer, et il n'y a plus aucune retouche à faire: la surface de collage est nickel et perpendiculaire.Pour former le galbe :
- J’utilise un réglet métallique pour tracer la courbure :
Je bloque le réglet souple dans les positions maxi et mini.
Ton réglet devrait faire un bel arc bien tendu et régulier.
Reste à mettre un coup de crayon
- Ne reste plus qu’à façonner les barres en utilisant ciseau, rabot et papier de verre.
Me voilà enfin guéri, j'ai perdu mon latin mais pas la boule. Eh, vous me prevenez si je commence à causer en alsacien?!@ buenaventura
Attention, si en plus de parler latin et que ta tête qui tourne sur 360°,ce n'est pas d’un forum de lutherie que tu as besoin, mais d’un exorciste.. Wink