Y'a-t-il des longueurs standard de truss ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

michtooo

Y'a-t-il des longueurs standard de truss ?

Message par michtooo »

Salut à tous !
Je me mets a retaper une gratte trouvée dans une recyclerie, une sorte d'ovation Applause (avec le dos bombé en bon vieux plastoc'), 14 cases hors caisse. La tête est en deux morceau, avait deja été recollée, mais avec la tension des cordes acier, ça n'a pas tenu (c’était terminé au mastic... miam).

Pour faire un truc costaud, je vais scier la tête et le haut du manche en biais (en vert foncé sur le schéma), histoire de faire un truc solide. Mais tenant à ma petite scie japonaise, j'aimerais savoir jusqu'ou je peux aller sans arriver sur le bout de la barre de truss. (rond bleu...)

Image

J'en viens à ma question: y'a-t-il des longueur de truss typique des electro accoustique en 14c hors caisse? ou une longueur max ?ou une facon de savoir jusqu'ou il arrive???

Merci d'avance !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Sans répondre à ta question, je me dis que tu pourrais soit avancer peu à peu, au ciseau, par exemple, en restant dans la zone à enlever ..., soit faire des sondages, par exemple avec une petite perceuse, foret très fin, en restant dans la zone à enlever ... Et épargner ta scie :wink:
François
babosen

Message par babosen »

Essaie avec un bon aimant, s'il est assez costaud il chopera le truss et tu auras une idée...
Mais en principe, il devrait atterrir au plus près du sillet, je crois...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
michtooo

Message par michtooo »

Merci bien a tous les deux, j'ai opté pour la technique de l'aimant, je suis arrivé pile dans le canal du truss, a 1mm de la barre... aaahhh ma scie jap est contente... (enfin un peu moins d'avoir croisé une agraffe sur son chemin... oui, messieurs dames, une agraffe! etonnant que ca n'ai pas tenu... :) )
babosen

Message par babosen »

Conclusion, à tes dépens malheureusement :( , on commence à l'aimant, et à partir de là, on taffe comme l'a dit Fransgreg, a priori plutôt à la perceuse fine en préperçant ce qu'on peut, en économisant ET la scie ET l'affutage du ciseau...
Une agrafe, j'te jure... C'est moi ou c'est vraiment dingue! :shock:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
alind

Message par alind »

babosen a écrit :...
Une agrafe, j'te jure... C'est moi ou c'est vraiment dingue! :shock:
Ca ne m'étonne pas dans le Ukulele dont j'ai refait la caisse le manche avait été Agraffé au bloc dans la caisse initiale avec 3 agraffes.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

michtooo a écrit :oui, messieurs dames, une agraffe! etonnant que ca n'ai pas tenu... :) )
Applause, ça ne veut pas dire "bravo", déjà :?:
:!: :roll:
François
Répondre