OM Matsuda+OM érable: VIDEO EN LIGNE

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benbenbenben

Message par benbenbenben »

Bonjour à tous!

Enfin rentré des vacances et c'est le naturel qui revient au galop. La première semaine de cours vient de se terminer et nous avons donc au programme:

- La finition des deux instruments construits précédemment, le mercredi matin

- la construction de la guitare à pan coupé le Jeudi et le vendredi.

22 AOÛT 2012:

Finition de la Flamenca et de la OM. durant cette journée, pas grand chose à se mettre sous la dent... en effet, je devais scruter la guitare sous tous les angles pour voir quels étaient les défauts de finition à rectifier. Je ne vais donc pas mettre de photo car c'est non seulement fort peu intéressants, mais je n'ai pas envie de vous montrer les défauts de mes instruments (rires). La semaine prochaine par contre, je ferais deux greffes sur la table pour remédier aux bourdes dont je vous avais parlé, et je commencerais le sablage pour appliquer les premières couches de verni si tout va bien.

23 AOÛT 2012:

Me voilà enfin au premier cours de fabrication de l'année. Après un speach du professeur, je me suis lancé dans la création des gabarits de la guitare. Je devais obligatoirement faire celui du manche, de la caisse et de la tête. J'ai également réalisé celui du chevalet, de la forme du talon du manche et de la vue faciale de ce dernier.

Image

Image

Une fois que cette étape a été faite, j'ai du réaliser mon échéancier. Cela consiste a prévoir toutes les étapes de la fabrication pour les 16 semaines de la session. Ce n'est pas très difficile certes, mais une grosse source de stress se cachait derrière cette étape: le choix des bois. En effet, contrairement aux premières années, nous n'avons pas choisi les bois en commun ma classe et moi. Le premier qui avait fini se voyait offrir l'accès à la salle des bois... et je dois dire qu,étant le premier à passer, j'ai été vraiment heureux cette journée là. Je vous laisse juger au vu des photos:

Image

Le dos

Image

Vu de plus près

Image

Les éclisses en palissandre

Image

La table en épinette Sitka

J'ai choisi ce dos car il a des dessins qui ressemblent aux vieux dos en Rio. Il est très foncé (et il n'y en avait que deux qui étaient aussi sombres). J'ai choisi les éclisses pour les même critères, même si elles sont un peu trop figurées à mon goût (j'aurais préféré qu'elles soient plus foncées).

La table est en épinette Sitka. J'ai pris ce bois car je veut que la guitare sonnent comme les vieilles Martin Pre war (d’où le barrage en X avancé) et ce bois est ce qui se rapproche le plus de L'épicéa rouge des appalache (Adirondak). de plus, c'est un bois de très bonne qualité (AAA), le seul qu'il y avait dans la pile. Je suis donc très chanceux d'avoir pû faire ce choix.

24 AOÛT 2012:

En ce jour, j'ai jointé le dos et la table de la guitare. J'ai procédé comme pour la OM érable à une différence près: j'ai fait un joint de dos en ébène de Macassar, encadré par deux filets blanc noir blanc.

Image

Le joint de dos

Image

La table en collage

Image

Le dos en collage

Image

mon morceau d'ébène de macassar perso

Le but étant d'arriver à ce résultat:

Image

Michihiro Matsuda

Rendez vous la semaine prochaine pour la confection de la rosace, ce sera totalement différent de celle que j'ai réalisé auparavant, je vous laisse la surprise.

Merci encore pour votre soutien et l’intérêt que vous portez à mon travail!
benbenbenben

Bonjour à tous.

Dans ce nouvel article, je vais aborder la semaine du 26 août, et je vais dorénavant diviser les articles en deux parties: la finition et la fabrication. J'ai décidé de procéder ainsi pour une plus grande lisibilité.

29 AOÛT 2012, La finition:

Comme je vous l'ai dit dans l'article précédent, le mercredi est le jour consacré à la finition des deux guitares faites précédemment. J'ai décidé de débuter par l'acoustique en érable.

le plus éprouvant a été de faire la préparation de surface. J'ai eu un problème sur un filet d'éclisse qui m'a demandé énormément de temps à rectifier pour un résultat qui est loin d'atteindre mes espérances, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu. Ensuite, j'ai arrangé l'éclat de bois au niveau du chevalet, et je suis assez content du résultat. Ça ressemble à une cerne du bois, et les veines correspondent bien. Ça a sauvé ma journée comme qui dirait.

Image

La greffe de table se trouve en haut à droite du chevalet

Une fois que tout ça a été fait, j'ai sablé l'ensemble de la surface de la guitare en allant jusqu'au grain 400 pour le corps et le placage de tête, et jusqu'au 200 pour le manche. J'ai procédé ainsi car je n'ai pas besoin d'appliquer de bouche pore sur la guitare mis à part pour son manche, l'érable étant un bois non poreux contrairement à l'acajou. Ça m'a fait gagner énormément de temps pour la suite, merci à ce joli bois clair!

Une fois que ça a été fait, je me suis attaqué au scellant. Comme je vous l'avais dit dans l'article de finition, c'est un mélange de gomme laque et d'alcool qui servira de sous-couche au vernis laque à l'eau. Si je ne procédais pas ainsi, le bois absorberais tout le verni et de grosse tache moche apparaitraient... ce serait une catastrophe! j'ai mis entre 3 et 5 couches sur toute la guitare, le plus dur a été de ne pas pourrir l'érable avec les filets en palissandre car ces derniers bavent au contact du scellant.

Image

Le dos

Image

Le placage de tête

Image

le joint de bas de caisse

Image

L'éclisse

Image

Rebelotte pour le dos

Image

La table

Comme vous pouvez le voir, la guitare prend réellement vie au contact du scellant, c'est une de mes étapes préférées dans la fabrication.

30 AOÛT 2012:

Enfin est venu le temps de la fabrication! J'ai débuté cette journée par l'affinement de la table et du dos. C'est là que je vois si mes joints sont beaux et surtout, si j'ai bien choisi mon bois... et je dois avouer que je ne suis pas déçu!

Image

La table

Image

Le dos vu de près

Image

Et avec la forme

Une fois que cette étape a été faite, je me suis mis à élaborer ma rosace. Je me suis inspiré de cette 000042 réalisé par le luthier américain MJ Franks, mais je ne voulais pas qu'elle lui ressemble trop fortement car j'étais déjà passé par la case Martin avec la OM érable. Ce qui me plais dans cette rosace, ce sont les deux contre filets qui la bordent.

Image

Cette photo vient du forum "les-grandes-guitares-acoutiques.com"

J'ai donc essayé de faire quelque chose de différent, dans le style mais également dans la difficulté d'exécution.

Image

Les sillons de rosace

J'ai donc réalisé une rosace non compressée, faite de trois sillons totalement indépendants. Il fallait qu'elle ne soit ni trop grosse, ni trop petite à mon goût.

Image

La filetterie après son passage dans l'eau bouillante

Image

Les contres filets de bordure

Pour commencer, j'ai dû me faire un moule à rosace perso, car j'avais trois sillons et donc trois diamètres de filetterie totalement différents. J'ai pris un bloc de Tilleul dans lequel j'ai fait une réplique de la future rosace. Je voulais faire l'incrustation centrale en ébène de macassar mais c'est un bois très difficile à plier, et je n'ai pas réussi à le garder intact malgré un long séjour dans l'eau bouillante, c'est une de mes petites déception mais il faut savoir mettre son ego de côté pour un résultat plus beau.

Image

Une fois qu'elle est imbriquée dans la table

Une fois que la filetterie a refroidie, je l'ai imbriqué dans la table. J'ai utilisé de la colle epoxy 24 heures pour bien avoir le temps de la mettre en place. J'ai gardé l'idée du contre filet Blanc/Noir/Blanc extérieur, mais je l'ai renforcé avec un morceau de palissandre pour trancher avec son liseret blanc. La filetterie centrale est un contre filet Noir/Blanc/Noir qui est le total opposé des extérieurs. Non seulement ça vient apporter un contraste mais également une certaine finesse à la rosace. J'aime beaucoup lorsque la table reste intacte au milieu de la rosace.

31 AOÛT 2012:

Ce matin a été très court. En effet, la raison principal de ce temps passé à l'atelier est mon échéancier. Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, je dois me plier à mon programme... et cette journée n'est pas censée être très grosse. Je devait affiner la table à son épaisseur finale mais la rosace n'étant pas sèche, je n'ai pas pu le faire.

Malgré cela, j'ai tout de même amené mes éclisses à hauteur finale, et ainsi découvrir leur beauté, je vous laisse en juger:

Image

Les éclisses

Image

Vue de plus près

Voilà, je vous laisse avec une petite photo de mon casier à bois et je vous dit à la semaine prochaine. Merci encore, je ne le répéterais jamais assez, pour votre soutien qui m'est très précieux!

Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bravo pour ton choix du dos :shock: Un régal ! Et au plaisir de découvrir la suite !
François
alind

Message par alind »

Toujours aussi passionnant et beau à suivre :)
benbenbenben

Merci beaucoup les gars.

Actuellement la table et le dos sont sculptes, les éclisses ont leur intérieur nettoyé (prêt a coller les renforts et les contre éclisses), le manche a son placage de tete collé et la rainure trussroad de machinée. La fermeture de la caisse est proche.

Niveau finition j'attaque le pistolet la semaine prochaine

J'ai énormément de photos de tout ça mais n'ayant pas d'ordinateur je n'ai pas eu le temps de créer l'article. Je poste avec mon iPhone actuellement.

En tout cas pour le moment je suis content de mon boulot mis a part pour la rosace etquelques trucs minimes. Bon week end a tous!
benbenbenben

Hello!

Un nouvel article a ete écrit jeudi. J'attaque le vernis mercredi de la semaine qui arrive. J'ai collé la couronne d'eclisse a la table et sculpté le talon de mon manche aujourd'hui. Ce dernier sera prêt a recevoir sa touche en ébène de macassar, et je vais fermer la caisse, le tout cette semaine. Si quelqu'un voulait se dévouer pour copier le dernier article ici je lui en serais reconnaissant sinon, le tout est sur le blog, je copierais ça la semaine qui arrive
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Benx3,

j'ai une question: en regardant ton blog, et les photos de ta table barrée, j'ai l'impression qu'elle est barrée comme pour une gauchère?
Ou alors c'est la photo qui est développée à l'envers?
Parce que le pan coupé lui est pour une droitière :?

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben

Tu as raison Quentin, je ne suis planté de sens pour les barres inférieures de la table, le pan coupé m'embrouille beaucoup. Mais ça ne changera pas grand chose au final vu qu'elles sont a la meme hauteur et inclinaison que la normale. On va dire que c'est un barrage expérimental de gaucher pour droitier haha
quentinjazz

C'est vrai que c'est pas simple les pan coupés, sur la mienne j'ai aussi eu des phases de doute.
Une autre question: pourquoi ne pas avoir prolongé la barre supérieure sur toute la largeur de la table?

Moi j'aurais peur que la partie du pan coupé soit fragilisée ou sujette aux fentes avec une barre si courte, surtout que c'est la zone ou la touche s'arrête et c'est là où ça travaille beaucoup.

Je mets ici le lien vers ton blog:
http://benjaminpaldacci.blogspot.ca/201 ... egime.html
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
benbenbenben

Je ne l'ai pas prolongée car je n'en ai pas la possibilité. C'est difficile a voir en photo mais elle est en biais pour ne pas etre trop pres du trou de rosace et du coup, elle venait transpercer l'eclisse si je ne venais pas la couper. Elle arrivera enclavée dans les contre éclisses de la partie pan coupé. Par contre je vais installer un renfort de touche sur la partie supérieur de cette barre pour éviter les fentes
dam31

Message par dam31 »

benbenbenben a écrit :Tu as raison Quentin, je ne suis planté de sens pour les barres inférieures de la table, le pan coupé m'embrouille beaucoup. Mais ça ne changera pas grand chose au final vu qu'elles sont a la meme hauteur et inclinaison que la normale. On va dire que c'est un barrage expérimental de gaucher pour droitier haha
Il me semblait bien que ce n'était pas le sens habituel, c'est pour ça que j'avais posé la question sur ton blog. D'ailleurs, quelle est la justification du sens habituel de ces deux barres?
quentinjazz

Sur ce site: http://www.guitarrepairbench.com/guitar ... terns.html j'ai pu trouver cette phrase:

"Under the X-braces, there are typically two tone bars that help carry the vibrations from the X to the lower portion of the guitar top."

Autrement dit, "Sous les barres en X, il y a généralement 2 tone bars qui aident à transmettre les vibrations venant du X vers le bas de la table d'harmonie"
dam31

Message par dam31 »

Merci pour le lien
Ok pour le principe, mais pourquoi dans ce sens (du bras inférieur du X côté aigu vers la partie grave du grand lobe) plutôt que dans l'autre? Le barrage expérimental de benbenbenben nous permettra peut être d'en savoir plus!
Birdie

Message par Birdie »

Salut Benjamin, il est pas trop tard pour changer le sens de tes tone bars. J'ai peur que tu perdes un peu de basses et d'équilibre si tu les laisses comme ça...

Et c'est moi qui suis mal réveillé où le fond aussi est barré à l'envers ??

Comme dit Quentin, à ta place je mettrais quelquechose dans le prolongement de la barre transversale dans le pan coupé. Là ça va faire un peu fragile. A moins que tu ne prévois un bloc massif dans la pointe du pan coupé ??

Que disent tes profs ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Arrête toutes les machines! Birdie a raison, tu as découpé le fond comme une gauchère! :shock:
Dans ce cas là, autant avancer sur le projet en en faisant une gauchère, car après avoir déjà découpé ton pan coupé, ça n'est plus possible de revenir en arrière.
Ou alors, défoncer les barres, le renfort de fond, tout reponcer et coller les barres de l'autre côté.. mais j'ai peur qu'il te reste des traces de colle qui se verront.
Répondre